La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la forêt pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 11 Décembre 2006
Les résidents de la petite municipalité de Saint-Alphonse dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie ont eu une bonne nouvelle vendredi dernier de la part du gouvernement du Québec. L'entreprise Rosario Poirier recevra une aide financière de 1,45 M$ pour son projet d'expansion de l'usine de bois de sciage située dans la municipalité gaspésienne.
LA VIE RURALE – 07 Décembre 2006
La Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia demande à ce que la Commission forestière régionale du Bas-St-Laurent s'installe sur son territoire. Elle souhaite donc que la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (CRÉ) tienne un débat sur son emplacement.
LA VIE RURALE – 30 Novembre 2006
Emploi-Québec versera près de 133 000 $ pour la formation de 41 travailleurs de la scierie Almassa de Baie-Trinité.
LA VIE RURALE – 20 Novembre 2006
La Commission forestière régionale de l'Abitibi-Témiscamingue (CFRAT) est fort satisfaite des résultats du débat qu'elle a organisé à Laverlochère et à Amos le 2 et le 14 novembre dernier. Le débat, qui portait sur la façon d'octroyer le bois sur les terres publiques, a permis de réunir un nombre important de participants. Environ 75 citoyens ont assisté au débat qui se déroulait au Témiscamingue et près de 200 personnes se sont déplacées le 14 novembre à Amos.
LA VIE RURALE – 19 Novembre 2006
La haute direction d'Uniboard a rendu visite le 16 novembre à son usine de La Baie afin de rencontrer ses employés et de leur présenter les grandes orientations stratégiques de l'entreprise. Le président d'Uniboard Canada, Stephen Farrell, a tenu à souligner lors de cette visite le nouveau positionnement d'Uniboard dans la foulée de la récente acquisition par le groupe Pfleiderer en décembre 2005.
LA VIE RURALE – 10 Novembre 2006
Malgré la situation actuelle en forêt, l'industrie en crise et les régions en difficultés, près de 150 partenaires et sympathisants de la forêt se sont déplacés à l'Auberge Le Baluchon, au Congrès annuel de l'Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) qui s'est déroulé jeudi le 9 novembre 2006.
LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 09 Novembre 2006, COMMUNIQUÉ
Suite à des tournées de presse qui ont été réalisées grâce à la participation de Tourisme Mauricie et en collaboration avec plusieurs partenaires, des articles et reportages ont été diffusés en Europe! Le chemin du Roy et le Gîte Manoir du Rocher sont à l'honneur ainsi que la forêt comme l'une des ressources naturelles la plus importante de la région.LA VIE RURALE – 04 Novembre 2006
L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec tiendra un colloque et des ateliers de travail à Maniwaki, le 7 novembre prochain. Sous le thème Des premiers pas concrets vers une gestion forestière par objectifs au Québec, les objectifs généraux de l'événement sont d'identifier des pistes pour faciliter le passage d'une gestion forestière normative vers une gestion par objectifs, d'identifier des moyens concrets pour la mettre en oeuvre et de développer une plus grande synergie entre l'ensemble des acteurs concernés, notamment les professionnels de la forêt.
LA VIE RURALE – 24 Octobre 2006
Maintenant que la poussière est retombée sur le plan proposé par le gouvernement Charest pour résoudre la crise qui sévit dans le secteur forestier, un tour d'horizon s'impose pour constater les réactions des principaux acteurs de la forêt sur ce plan.
LA VIE RURALE – 20 Octobre 2006
La ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, le député de Trois-Rivières, André Gabias, et la députée de Maskinongé, Francine Gaudet, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière totale de 525 559 $ au Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP). C'est de ce centre que le gouvernement Charest a fait part de son plan d'aide à l'industrie forestière.