Forêt

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la forêt pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Crise forestière et pénurie de main d'oeuvre, le monde à l'envers

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – 22 Avril 2007, Opinion du citadin

Alors que l'industrie forestière traverse une grave crise, une nouvelle étonne cette semaine. Des entreprises forestières du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont dans l'obligation de solliciter de la main d'oeuvre étrangère pour maintenir leurs opérations. Et nous, tous les citoyens du Québec, on paie pour les ouvriers forestiers qui ont perdus leurs emplois. Qu'est-ce qui cloche, les nouveaux emplois sont-ils sous-payés ? Non, c'est que ce sont des tâches différentes. Les travailleurs forestiers dans les scieries et dans le bois sont là pour couper et scier. Planter et reboiser, c'est pas la même chose. On doit alors aller chercher des Mexicains pendant que nos bûcherons au chômage se plaignent de ne plus avoir de travail.

La coopérative forestière de Saint-Elzéar reçoit une aide de Québec

Gaspésie

LA VIE RURALE – 17 Avril 2007

La crise que traverse l'industrie forestière depuis quelques années est majeure. Il n'empêche que Québec fait des efforts pour sauver les membres, pas la maison, mais certains meubles. Lorsque ce meuble est une coopérative, comme le site La Vie rurale, on ne peut que saluer le geste. Mme Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, a annoncé une aide financière de 1,25 million de dollars à l'Association coopérative forestière de Saint-Elzéar (ACF). Ce village est situé dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. La coopérative existe depuis le 30 mai 1944. Actuellement elle assure du travail à 150 travailleurs.

Un scandale Kruger à l’horizon ?

Fermetures d'usines

LA VIE RURALE – 03 Avril 2007

L'Action démocratique du Québec, la nouvelle opposition officielle à Québec, laisse entendre que Kruger et le gouvernement Charest auraient complotés. L'entreprise aurait reçu une aide gouvernementale de 70 millions de dollars en février pour un projet d'usine à Trois-Rivières et maintenant elle ferme cinq usines et scieries quatre jours après l'élection. Le complot consisterait, s'il y en a un, en une entente entre Québec et l'entreprise pour annoncer ces fermetures après l'élection du 26 mars.

La nouvelle entreprise Boisés GT Inc: Pour la conservation de la biodiversité

LA VIE RURALE – THETFORD-MINES – 12 Mars 2007, COMMUNIQUÉ

L'aménagement de la forêt selon les principes de conservation de la biodiversité n'est pas seulement une préoccupation gouvernementale. En effet, selon le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, il est démontré statistiquement que les propriétaires de boisés accordent de plus en plus d'importance au respect des habitats et des paysages. Ces derniers sont même prêts à modifier leur façon de couper le bois dans le but de préserver les différents éléments de biodiversité.

Faites un geste concret pour l'environnement: plantez un arbre durant le mois de mai

LA VIE RURALE – 10 Mars 2007

L'Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) invite les municipalités, les écoles, les citoyens, et les organismes environnementaux et communautaires de la Mauricie à faire un geste concret pour l'environnement: planter un arbre.

Protéger la forêt... naturellement!

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 20 Février 2007, COMMUNIQUÉ

Le Colloque sur la lutte biologique et intégrée en foresterie, qui aura lieu les 19, 20 et 21 mars 2007, à l'hôtel Le Georgesville à Saint-Georges-de-Beauce, a pour objectif de faire connaître la situation et les besoins des usagers de différents secteurs forestiers notamment les aménagistes, les gestionnaires forestiers, les pépiniéristes et les intervenants concernés par l'aménagement durable des forêts. Il vise en outre à faire connaître les travaux en cours qui mèneront au développement d'outils pour la lutte intégrée. Mais par-dessus tout, l'objectif principal de ce colloque est de favoriser les discussions entre les participants afin d'établir un pont entre les chercheurs et les utilisateurs.

Planchers des Appalaches obtient des facilités financières de Québec

LA VIE RURALE – 31 Janvier 2007

L'entreprise Planchers des Appalaches de Cowansville se voit attribuer par le gouvernement du Québec une aide
sous forme d'un prêt de 950 000 $ et d'une garantie sur un prêt de 4 millions de dollars pour la réalisation de son projet d'expansion. L'aide gouvernementale permettra à l'entreprise, qui se spécialise dans la production de lamelles de bois franc pour planchers, de créer 12 nouveaux emplois en plus de maintenir 84 emplois dans la région.

L'entreprise Les Bardeaux Lajoie obtient un prêt de Québec pour son projet d'expansion de 1 millions

LA VIE RURALE – 22 Janvier 2007

L'usine Les Bardeaux Lajoie, entreprise spécialisée dans la production de bardeaux de cèdre blanc située à Saint-Eusèbe dans le Témiscouata, bénéficiera d'un prêt de 450 000 $ de la part d'Investissement Québec provenant du programme de Soutien à l'industrie forestière. Ce prêt servira à la réalisation d'un projet s'élevant à 1,082 millions de dollars.

Les Algonquins du Lac Barrière demandent aux compagnies forestières de suspendre leurs opérations sur leur territoire.

Outaouais et Témiscamingue

LA VIE RURALE – 08 Janvier 2007

Le Chef Jean-Maurice Matchewan aurait écrit aux compagnies forestières qui opèrent sur le territoire du Lac Barrière le 5 janvier 2007 pour que ces dernières cessent leurs activités. Cette requête, pour une durée indéterminée, est d'ordre politique. En effet, certaines questions de légitimité doivent être débattues entre les Algonquins du Lac Barrière et les gouvernements du Canada et du Québec qui n'ont pas encore reconnu le gouvernement de cette Première Nation.

Nouveaux programme de recherche sur les entrepreneurs forestiers à l'Université Laval

LA VIE RURALE – 13 Décembre 2006

L'Université Laval offre un tout nouveau programme de recherche sur les entrepreneurs forestiers de récolte et de transport. Ce programme est nommé le PREFORT.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as