Estrie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Estrie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Terminé les jouets neufs pour la distribution de jouets des pompiers de Sherbrooke

Estrie

LA VIE RURALE – 18 Novembre 2006

Les pompiers de Sherbrooke comptaient sur des bénévoles qui recueillaient des centaines de jouets neufs dans les conteneurs à déchets des grands magasins. Lorsqu'il y a un bris d'emballage, ces derniers jettent le jouet. Ils le font toujours, mais désormais, les conteneurs à déchets sont cadenassés. Plus questions de laisser partir cette marchandise dans des organismes de charité.

La station de ski Mont-Orford fermée pour l'hiver. Oui, et alors?

Estrie

LA VIE RURALE – 18 Novembre 2006, Opinion du citadin

Le poète Alfred Desrochers (1901-1978) serait bien attristé de voir tout ce qu'il advient de son majestueux Orford. Cette fois c'est le centre de ski : il risque de fermer lundi pour toute la saison de ski 2006-2007. Syndicat et patronat ne s'entendent plus du tout. Résultat de cette mésentente : toute la région immédiate va en souffrir durement. Si vous n'êtes pas directement du coin et impliqué par cette fermeture, est-ce que ça va vous empêche de dormir? Moi, je l'avoue, pas du tout.

Provigo ferme 19 supermarchés dont plusieurs dans des collectivités rurales

Lanaudière particulièrement affectée avec la fermeture de 4 établissements

LA VIE RURALE – 18 Novembre 2006

La compagnie Provigo a dévoilé par voie de communiqué le 16 novembre dernier qu'elle s'apprêtait à fermer 19 supermarchés au Québec au début de l'année 2007. 17 de ces établissements sont situés en région. La région Lanaudière est particulièrement touchée avec la fermeture de 4 supermarchés. Provigo a mentionné que la fermeture de ces succursales fait partie d'une stratégie à long terme afin de renforcer son réseau. Paradoxalement, l'entreprise déclare continuer son plan de développement au Québec.

Décorer la cours d'école pour encourager les jeunes fumeurs à ne plus aller fumer sur les trottoirs ou dans la rue

LA VIE RURALE – 14 Novembre 2006

Depuis septembre dernier, un groupe de jeunes de l'école secondaire La Relance de Magog est devenu un bel exemple de jeunes qui s'impliquent dans leur milieu afin de faciliter l'application de la Loi sur l'interdiction de fumer dans les cours d'école, en mettant de l'avant plusieurs projets originaux afin d'éviter l'exode des jeunes fumeurs à aller fumer sur les trottoirs ou dans la rue.

Saint-Romain en Estrie investit dans son parc industriel

Un investissement de 910 463 $

LA VIE RURALE – 09 Novembre 2006

Le gouvernement du Québec a confirmé officiellement aujourd'hui l'attribution à la municipalité de Saint-Romain d'une aide financière gouvernementale de 455 232 $ pour l'amélioration de son parc industriel. La municipalité investira une somme de 455 231 $ dans le projet.

La station de ski de Bromont est la preuve qu'un centre de ski en Estrie peut être rentable

Estrie

LA VIE RURALE – 07 Novembre 2006

La saison de ski au mont Orford est compromise mais la station ski Bromont, elle, a le vent dans les voiles. En effet, le 7 novembre, la station a dévoilé le bilan de ses récents investissements.

Création d'un premier village relais en Estrie

Estrie

LA VIE RURALE – 24 Octobre 2006

Danville, en Estrie, est devenue la première municipalité au Québec à obtenir le titre de village-relais. Cette vile est donc dotée d'une structure d'accueil adéquate pour recevoir les automobilistes et touristes circulant sur la route 116.

La Banque Nationale honore des PME dans les régions

LA VIE RURALE – 18 Octobre 2006

La Banque Nationale a dévoilé en septembre dernier les lauréats de la 13e édition de son programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale. 16 entreprises situées en région ont reçu un lauréat Or lors de ce concours. Ces entreprises sont maintenant en lice pour le volet provincial qui se déroulera le 27 octobre prochain, à Montréal.

Évaluation foncière en folie à Sherbrooke

Estrie

LA VIE RURALE – 17 Octobre 2006

Dès janvier 2007, la valeur foncière des propriétés à Sherbrooke va augmenter de 38% en moyenne. Certains propriétaires de chalets verront la valeur de leur propriété doubler (103%). L'augmentation de taxes ne sera pas aussi élevée, sinon des émeutes sont à prévoir, mais elle sera là quand même basée sur la valeur foncière des propriétés. Cette situation tend à démontrer que les municipalités ne font pas souvent leur devoir. La valeur foncière des propriétés ne devrait-elle pas être faite fréquemment ? Or, tout le monde remarque depuis de nombreuses années que des propriétés évaluées à 100 000$ sont passés de 150 000$, à 200 000$ à 300 000$ en dix ans. Cela veut dire que certaines municipalités ont attendu dix ans ou plus pour faire l'évaluation foncière des propriétés sur leur territoire. Nous venons de vivre un boom immobilier et l'évaluation foncière n'a pas suivi. Pourquoi ? Les municipalités, dont Sherbrooke, sont de mauvaises élèves qui ne font pas leur devoir.

Deux municipalités de l'Estrie prennent le leadership du compostage.

Estrie

LA VIE RURALE – 05 Octobre 2006

Soulignons les efforts et le leadership d'East-Hereford et de Saint-Venant-de-Paquette en Estrie en matière de compostage. En effet, depuis le 5 septembre 2006, ces deux municipalités rurales au sud de Coaticook font la collecte des matières putrescibles pour en faire du compost.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as