La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Estrie
LA VIE RURALE – 12 Février 2007
Le secteur industriel dans nos régions subit de durs coups ces jours-ci. Après Olymel, c'est au tour de Shermag. Le fabricant de meubles a annoncé aujourd'hui qu'il va fermer son usine de Lévis et son usine de Disraeli. 283 personnes vont perdre leur emploi : 185 employés à Disraeli et 98 employés à Lévis. En octobre 2006, 90 personnes avaient été mis temporairement en arrêt de travail à Disraeli ( voir Pertes d'emplois prévues à l'usine Shermag de Disraeli ) ce qui laissait présager les mauvaises nouvelles d'aujourd'hui.
LA VIE RURALE – 07 Février 2007
La Ville de Magog entreprendra la construction d'une nouvelle bibliothèque. Le coût des travaux est estimé à 6,3 millions de dollars. De cette somme, une subvention de 2,15 millions de dollars est accordée par le ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux immobilisations. La différence sera assumée par la Ville.
LA VIE RURALE – 31 Janvier 2007
Bernard Généreux, président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), a profité d'une commission itinérante de sa fédération à Sherbrooke pour exiger de Québec en engagement de 200 millions de dollars pour les infrastructures routières municipales.
LA VIE RURALE – 29 Janvier 2007
La ministre responsable de la région de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, a révélé aujourd'hui qu'une somme de 990 000 $ sera mise à la disposition de la MRC du Granit, au cours des trois prochaines années, pour soutenir la démarche de diversification et de développement des municipalités de Lac-Mégantic, de Courcelles, de Lambton, de Stornoway, de Saint-Romain, de Lac-Drolet et de Saint-Augustin-de-Woburn. Les secteurs particulièrement touchés sont l'exploitation forestière et les scieries, la fabrication des produits du bois et le textile.
LA VIE RURALE – 26 Janvier 2007
Québec versera une aide financière de 50 000 $ pour le développement de la route touristique et culturelle appelée le Chemin des Cantons, route située en Estrie et en Montérégie.
LA VIE RURALE – 24 Janvier 2007
Le Comité organisateur du Salon Priorité-Emploi était hier dans les locaux de l'entreprise Enerkem Technologies de Sherbrooke afin de dévoiler les détails entourant la 8e édition des Rendez-vous de Priorité-Emploi. Le salon 2007, organisé par Emploi-Québec et le quotidien La Tribune, reviendra les 30 et 31 mars, soit la date la plus hâtive depuis son début. On espère ainsi en faire profiter les employeurs saisonniers dont les activités reprennent assez tôt au printemps.
LA VIE RURALE – 23 Janvier 2007
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information sur le Projet d'agrandissement du lieu d'enfouissement de Magog par Waste Management. Cette séance à laquelle participera le promoteur aura lieu le mercredi 14 février 2007 à Magog.
LA VIE RURALE – 19 Janvier 2007
Développement économique Canada octroie une contribution de 75 000 dollars à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke pour la réalisation d’une planification stratégique misant sur la diversification de créneaux compétitifs et porteurs d’avenir pour la Ville de Sherbrooke.
LA VIE RURALE – 11 Janvier 2007
Le froid des derniers jours sauve la récolte de vin et de cidre de glace. Ce sont surtout les producteurs québécois de vins de glace qui sont soulagés car le raisin est un fruit plus délicat. L'actuel épisode de froid qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui leur a permis de faire la récolte et de presser. Idem pour les vergers de cidre de glace.
LA VIE RURALE – 07 Janvier 2007
Une heureuse surprise est arrivée cette semaine pour le milieu agricole québécois. En effet, le premier ministre Stephen Harper, à l'occasion d'un remaniement ministériel, a nommé Christian Paradis, député de Mégantic-L'Érable, secrétaire d'État à l'agriculture. M. Paradis entend servir d'intermédiaire entre les agriculteurs québécois et le gouvernement fédéral.