Estrie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Estrie

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Restauration de la grange-étable du Centre d’initiative en agriculture de la région de Coaticook.

Estrie

LA VIE RURALE – COATICOOK – 20 Août 2007

Le gouvernement du Québec a annoncé une subvention de 131 200 $ pour la restauration de la grange-étable du Centre d’initiative en agriculture de la région de Coaticook (CIARC). L’annonce a été faite par Mme Monique Gagnon-Tremblay, la ministre responsable, entre autres, de la région de l’Estrie. « En raison de sa valeur historique et patrimoniale indéniable, il nous appartient de conserver ce bâtiment agricole qui constitue un attrait touristique unique en son genre et des plus instructifs pour les agriculteurs », a déclaré la ministre Christine St-Pierre par voie de communiqué.

Des vaccins contre la rage du raton laveur seront de nouveau largués en Montérégie et en Estrie

LA VIE RURALE – BROMONT – 17 Août 2007

Le combat contre la rage du raton laveur qui sévit en Montérégie et en Estrie se poursuit. Depuis mai 2007, les opérations de contrôle de la rage de ce petit animal masqué ont permis la découverte de 47 ratons et de 3 mouffettes infectés par la maladie. Afin de créer une barrière de protection pour éviter la propagation cette maladie, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) procédera à un largage aérien d'appâts vaccinaux sur près d'une centaine de municipalités en Montérégie et en Estrie entre le 16 et le 22 août.

Le Centre de santé et de services sociaux du Memphrémagog reçoit une aide gouvernementale de 220 000$

Estrie

LA VIE RURALE – MAGOG – 14 Août 2007

Pierre Reid, député d’Orford, a confirmé aujourd’hui un investissement gouvernemental de 220 000$ dans les installations d’hébergement du Centre de santé et de services sociaux du Memphrémagog, à Magog.

Recyc-Québec renouvelle son entente avec les conseils régionaux de l'environnement

Gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Québec a annoncé le 13 août le renouvellement de l'entente entre le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), les 14 Conseils régionaux de l'environnement et Recyc-Québec. Cette entente consiste à favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec. L'entente est dotée d'une enveloppe budgétaire de 150 000 dollars.

Le gouvernement encourage la Fête des vendanges Magog-Orford mais ne fait pas assez la promotion de nos vins à la SAQ

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – MAGOG – 07 Août 2007

La Fête des vendanges Magog-Orford célèbre sa quatorzième édition en 2007 les 1er, 2, 3, 8 et 9 septembre. Le député et ministre Pierre Reid a annoncé aujourd’hui un appui financier de 26 800$ à l’événement. De plus, la Société des alcools du Québec (SAQ) est l’un des deux commanditaires principaux. D’un côté le gouvernement encourage à travers cet événement les vins du Québec, mais de l’autre la SAQ n’en fait pas assez pour valoriser ces produits. Cherchez la logique. Certes il y a du progrès avec la section du terroir à la SAQ, mais c’est nettement insuffisant. Les Québécois veulent encourager les vins, cidres et alcool d’ici même si parfois la production est presque confidentielle. Et tel devrait être le mandat de la SAQ et du gouvernement du Québec.

L'université Bishop's et l'APBU sont parvenus à une entente de principe

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 07 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Hier soir, les représentants de l'université et de l'APBU ont signé une entente de principe mettant fin à la grève du personnel non enseignant ainsi qu'au lock-out des employés syndiqués à l'université Bishop's. Les parties ont également signé un protocole de retour au travail prévoyant la reprise de toutes les activités de l'université à partir du mercredi 8 août 2007.

Des balles de golf tombées du ciel

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 03 Août 2007

Vers 15h dans l’arrondissement Ste-Foy de la ville de Québec, la grêle s’est abattue avec force. Il n’y avait pas de vent, seulement des grêlons gros comme des balles de golf qui se fracassaient sur les toits et le sol. Très impressionnant. Personnellement, je n’avais jamais rien vu de tel. Dans le secteur des Galeries de la Capitale, ce fut beaucoup plus intense. Des dizaines de véhicules sont endommagés et le centre d’achats a été touché par la grêle. À certains endroits, notamment dans le secteur du parc récréatif, le toit a été percé laissant s’infiltrer l’eau.

Université Bishop : dénouement d’une catastrophe annoncée

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 26 Juillet 2007

L’Université Bishop (située dans l’arrondissement Lennoxville à Sherbrooke) est en lock-out de tous ses employés. C’est officiel.Tous sont visés par la décision de la direction de l’institution : professeurs, chargés de cours, bibliothécaires et membres syndiqués du personnel.

Le Lac Brome fait bande à part

Estrie

LA VIE RURALE – VILLE DE LAC-BROME – 23 Juillet 2007

En cet été de prolifération des cyanobactéries dans nos lacs et cours d’eau, une nouvelle a attiré notre attention. La Ville de Lac-Brome a envoyé un communiqué aujourd’hui pour dire qu’en aucun temps, le lac Brome a été fermé pour la baignade et qu’il n’y a eu qu’une mise en garde.

Cent vingt-six ponts en région sous haute surveillance

Interdiction temporaire des véhicules lourds en surcharge

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Juillet 2007

Suite aux préoccupations émises par la Commission Johnson relativement aux structures de béton à dalle épaisse, le ministère des Transports du Québec interdit temporairement aux véhicules lourds, titulaires d'un permis spécial à l'égard des surcharges, d'emprunter 135 ponts dont 126 sont situés en région. Ces ponts feront l'objet d'un affichage particulier sur le terrain. Dans certains cas, des itinéraires pourront être proposés afin d'éviter d'y circuler.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as