Environnement

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'environnement pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

L’IRDA présente son mémoire dans le cadre des audiences nationales de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Août 2007, COMMUNIQUÉ

L’innovation pour une agriculture durable ! C’est le thème du mémoire de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) qui a été présenté ce matin dans le cadre des audiences nationales de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.

Les écoles invitées à relever le Défi scolaire de la Semaine québécoise de réduction des déchets

Une journée lunch zéro déchet

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 30 Août 2007

À l'occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, Action RE-buts et Recyc-Québec invitent toutes les écoles du Québec à prendre part activement à cet événement en relevant le Défi scolaire par l'organisation entre le 15 et le 19 octobre d'une journée lunch zéro déchet.

Steven Guilbeault quitte Greenpeace pour joindre Equiterre

Environnement

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 27 Août 2007

L’écologiste Steven Guilbeault va se joindre à compter de la mi-septembre à l’équipe d’Equiterre (http://www.equiterre.org ) à titre de porte-parole. C’est un retour aux sources puisque Steven Guilbeault fut l’un des cofondateurs d’Équiterre il y a bientôt 15 ans en compagnie d’une demi-douzaine d’autres jeunes Québécois comme Laure Waridel et Sidney Ribaux. Steven Guilbeault va intervenir principalement dans les dossiers de l’énergie, des transports et des changements climatiques. Depuis dix ans il était directeur de Greenpeace Québec et vient de partir sur un coup d’éclat avec la parution d’un rapport sur la forêt québécoise intitulé Destruction en chaîne. Lire http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14373 Greenpeace perd donc sa figure la plus emblématique au Québec et c’est Equiterre qui rafle la mise.

Destruction en chaîne, un rapport contesté mais essentiel

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Août 2007

Greenpeace a provoqué un tollé cette semaine avec la parution d’un rapport intitulé Destruction en chaîne qui pointe du doigt des multinationales de la forêt (Abitibi-Consolidated, Bowater Kruger et SFK Pâte) et leurs clients pour mauvaise gestion des terres publiques. Steven Guilbeault, qui en est à ses dernières semaines comme président de Greenpeace Québec (il quitte le 10 septembre), persiste et signe avec ce dernier coup d’éclat. Si vous vous demandez quel impact peut avoir un organisme comme Greenpeace, faites le décompte du nombre d’organisations le rapport. Ce dernier est un appel au boycott pour les principales entreprises qui font affaires avec les forestières délinquantes citées plus haut. Voici quelques-unes de ces entreprises : Best Buy, Wal-Mart, Sears, Rona l’entrepôt, Hachette, Time Warner inc., Toys “R” Us, Inc., Harlequin etc.

Saint-Donat demande à sa population de diminuer l'utilisation des phosphates

LA VIE RURALE – SAINT-DONAT – 25 Août 2007

Dans un communiqué émis le 21 août, la municipalité de Saint-Donat, située au nord de la MRC de la Matawinie dans la région de Lanaudière, précise qu'elle travaille actuellement à améliorer le traitement du phosphore qui se retrouve dans ses étangs aérés. En conséquence, elle invite la population à diminuer l'utilisation de produits à base de phosphate. Et la municipalité n'a pas seulement l'intention de se fier au bon comportement de ses citoyens. Elle adoptera bientôt une réglementation pour interdire complètement l'utilisation des phosphates sur son territoire.

L’Artic Sunrise, navire de Greenpeace, à Québec demain

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Août 2007

Greenpeace, organisation environnementale, a fait beaucoup de bruit cette semaine avec son rapport Destruction en chaîne à propos de la forêt boréale canadienne. Coïncidence ou pas, voici que leur navire Artic Sunrise amorce une tournée canadienne en faisant une première escale à Québec le 23 août 2007.

Sainte-Agathe-des-Monts interdit l'utilisation de pesticides sur son territoire

LA VIE RURALE – SAINTE-AGATHE-DES-MONTS – 22 Août 2007

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts frappe fort pour protéger ses nombreux lacs. Le conseil municipal vient d'adopter divers règlements plus coercitifs afin de mieux préserver l'environnement. Il est dorénavant interdit de faire usage de pesticides sur tout le territoire de la Ville. Le non-respect de ce règlement peut entrainer des amendes variant de 300 $ à 2 000 $ par infraction.

La nouvelle arme des promoteurs privés : le partenariat et les ex-députés

Développement éolien

LA VIE RURALE – SAINT-GERMAIN-DE-KAMOURASKA – 18 Août 2007, Opinion

Les citoyens et les média d’information ont dénoncé l’insuffisance de la participation des citoyens à l’implantation et aux bénéfices des projets de parcs éoliens qui poussent comme des champignons à travers tout le Québec dans l’espoir de décrocher le gros lot à la loterie d’Hydro-Québec le 18 septembre prochain.

Projet de ligne à 315 kV Chénier-Outaouais: Hydro-Québec a complété sa tournée d'information publique

LA VIE RURALE – OUTAOUAIS – 16 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Hydro-Québec projette la construction d'une nouvelle ligne de transport à 315 kilovolts (kV) qui reliera le poste Chénier, situé à Mirabel, au futur poste de l'Outaouais, situé dans la municipalité de L'Ange-Gardien, au nord-est de Gatineau.

Recyc-Québec renouvelle son entente avec les conseils régionaux de l'environnement

Gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Québec a annoncé le 13 août le renouvellement de l'entente entre le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), les 14 Conseils régionaux de l'environnement et Recyc-Québec. Cette entente consiste à favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec. L'entente est dotée d'une enveloppe budgétaire de 150 000 dollars.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as