Environnement

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'environnement pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Amqui montre l’exemple en matière d’utilisation responsable des sacs de plastique

Gaspésie

LA VIE RURALE – AMQUI – 19 Septembre 2007

La Ville D’Amqui, en Gaspésie, veut réglementer l’utilisation des sacs de plastique sur son territoire. C’est le dynamique maire Gaëtan Ruest qui en a fait la proposition lundi le 17 septembre 2007 lors de la réunion du conseil municipal. Proposition assez bien accueillie si l’on se fie à Radio-Canada. D’ici le mois de février 2008, la ville établiera le contenu de ce nouveau règlement.

Des canards meurent du botulisme au lac Saint-Pierre

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – BAIE-DU-FEBVRE – 18 Septembre 2007

Le Service canadien de la faune rapporte un fait dérangeant cet après-midi. En effet, l’organisme a trouvé nombre de canards moribonds ou morts au Lac Saint-Pierre. Plus précisément, plus d’une centaine de canards ont été retrouvés morts dans la région de l’Anse-du-Fort sur la rive sud de Lac-Saint-Pierre. Ce secteur est situé entre la rivière Yamaska et Baie-du-Febvre.

Manifestation de groupes environnementaux contre Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert : « Ce sont les milieux concernés qui doivent se prononcer sur l’acceptabilité des projets » - Jean-Maurice Matte, CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 14 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

En réaction à la manifestation de divers groupes environnementaux contre le projet Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert, le président de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Jean-Maurice Matte, désire rappeler que les individus les plus concernés par ce projet majeur sont les Cris et les Jamésiens qui habitent le Nord-du-Québec.

Séance d'information sur le projet de reprofilage du chenal Landroche

Baie-du-Febvre

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Septembre 2007

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra le 2 octobre à Baie-du-Febvre une séance d'information sur le Projet de reprofilage du chenal Landroche par la Corporation de développement économique de Baie-du-Febvre et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Tirer le meilleur parti d’une situation...

LA VIE RURALE – MARSOUI – 11 Septembre 2007, Opinion

Le dépôt des soumissions pour l’appel d’offres de 2000 mégawatts demandé par Hydro Québec devrait se faire à la mi-septembre. À moins que les groupes d’opposants ne viennent fausser les cartes! Personnellement, cela me met en beau fusil! Je suis tannée que ces groupes, qui en pensant détenir les réponses absolues en matière d’environnement, fassent sentir les pros éoliens comme des tueurs de panoramas, des briseurs de paysage, des assassins de la nature, des empêcheurs d’oiseaux de voler (ça ressemble à du Daniel Boucher, ça!).

Le BAPE confirme l'avantage du projet en regard de la fiabilité de l'approvisionnement, de la sécurité et des émissions de gaz à effet de serre

Pipeline souterrain entre la raffinerie d’Ultramar à Lévis et Montréal-Est

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Ultramar a pris connaissance du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement portant sur le Projet Pipeline Saint-Laurent publié hier. Ce rapport constitue un jalon important dans le processus devant mener à la réalisation du projet.

L'oléoduc Pipeline Saint-Laurent: plus avantageux pour l'environnement que les autres moyens de transport

Le BAPE rend public son rapport

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Septembre 2007

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public le 10 septembre son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet de construction de l'oléoduc Pipeline Saint-Laurent entre Lévis et Montréal-Est par Ultramar. La commission, qui était présidée par Michel Germain, secondé par François Lafond, croit que ce type de transport est plus bénéfique pour l'environnement, la flexibilité, la fiabilité et la sécurité publique que le transport par train ou par navire. Elle émet aussi certaines recommandations afin d'améliorer l'acceptabilité sociale du projet.

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts adopte des mesures pour protéger les cours d’eau et favoriser la régénération des rives

LA VIE RURALE – SAINTE-AGATHE-DES-MONTS – 05 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Pourquoi préserver la végétation des rives ? La présence humaine n'est pas sans effet sur les lacs et les cours d'eau. Trop souvent la pelouse et les murets ont remplacé la végétation naturelle et contribue à la pollution de nos lacs et cours d'eau.

Ne pas oublier les pluies acides

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Septembre 2007

Un article d’Éric Moreault paru dans le quotidien Le Soleil, de Québec, m’a fait sursauter ce matin. Il semblerait que le problème des pluies acides ne soit pas réglé, loin de là, il est même pire que durant les années quatre-vingts. Pourtant on n’en parle plus du tout. Va-t-il arriver la même chose avec le réchauffement climatique dans vingt ans?

Séance d'information sur un projet de réhabilitation d'un brise-lames à Port-Cartier

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Septembre 2007

Le BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) tiendra le 25 septembre une séance d'information sur le Projet de réhabilitation du brise-lames à l'entrée du port de mer de la Compagnie minière Québec Cartier à Port-Cartier. Cette séance aura lieu à compter de 19 h 30 à l'Hôtel-Motel Le Château.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as