Éducation

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Le gouvernement du Québec injecte près de 2,5 M$ dans le programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Dix-neuf projets de recherche subventionnés

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 02 Mai 2007, COMMUNIQUÉ

La ministre de l'Education, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, et le président-directeur général du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, M. Jacques Babin, annoncent qu'une somme totale de 2 479 621 $ est accordée dans le cadre du concours 2006-2007 du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Cette somme permettra la réalisation de 19 projets de recherche, soit quatre bourses de doctorat et de postdoctorat et quinze subventions de recherche. Notons que la part du Fonds s'élève à 200 000 $.

Les jeunes découvrent les emplois du secteur des services

« Station : Services »

LA VIE RURALE – NICOLET – 26 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

La Société d'Aide au Développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour a procédé au lancement officiel du projet « Station : Services ». Ce dernier s'adresse aux élèves de 3e secondaire fréquentant les écoles du territoire de la SADC. Il vise à faire découvrir les métiers, les professions et les employeurs reliés aux secteurs des services (tertiaires). Ainsi, 13 secteurs d'activités ont été ciblés.

Les étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette terminent en 2e position

25e édition du Concours intercollégial en agriculture

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 26 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

Les étudiants représentant le programme de Gestion et exploitation d'entreprise agricole du collège constituant de Joliette ont terminé en 2e position à l'occasion de la 25e édition du Concours intercollégial en agriculture qui s'est tenu à la fin du mois de mars à La Pocatière.

Investissement de 150 000 dollars pour un nouvel atelier de production en ébénisterie

École-entreprise d’intégration Au Bois Joli

LA VIE RURALE – TROIS-PISTOLE – 25 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Centre local de développement des Basques, Emploi-Québec Centre local d'emploi de Trois-Pistoles et le Fonds régional d'investissement jeunesse ont récemment consacré près de 150 000 $ à l'aménagement d'un nouvel atelier de production en ébénisterie au Centre d'éducation des adultes et de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs, à Trois-Pistoles. Ces installations de formation, d'essai et de production bénéficient à l'école-entreprise d'intégration Au Bois Joli.

Innovation en transformation des sirops de catégorie C et D

Université Laval

LA VIE RURALE – 19 Avril 2007

Des chercheurs de l'Université Laval viennent de mettre au point un tout nouveau procédé de transformation des sirops d'érable de catégorie C et D. Des sirops foncés, moins prisés par les consommateurs et pourtant tout aussi savoureux. La plupart des 18 millions de kilos de sirop en surplus sont de ces catégories. Les chercheurs sont l'étudiant Mohammed Aïder et les professeurs à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation Damien De Halleux et Khaled Belkacemi. Ce qu'ils ont mis au point est un procédé qui permet de transformer les sirops d'érable de catégorie C et D en sucre granulé de qualité supérieure.

Le 75ième congrès de l’Acfas se tient à Trois-Rivières

Mauricie

LA VIE RURALE – 17 Avril 2007

L'Association francophone pour le savoir (Acfas) est le plus important congrès scientifique de langue française au monde. Pour sa 75ieme édition, le congrès se tiendra à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en Mauricie du 7 au 11 mai 2007.

Une commission scolaire qui fesse

Estrie

LA VIE RURALE – 10 Avril 2007

Une commission scolaire de l'Estrie offre des cours de fessées à l'intention des parents. Ces cours seraient donnés par des psychologues. L'ADQ a pour projet d'abolir les commissions scolaires si jamais elle est amenée au pouvoir. Lorsque l'on voit que les taxes scolaires peuvent servir à ça, on peut s'interroger sur l'utilité ultime d'une commission scolaire. Enseigner aux parents la façon adéquate de donner la fessée aux enfants turbulents est stupide. C'est vraiment n'importe quoi. Je ne suis pas d'accord avec une telle chose et j'espère que c'est un cas isolé dans notre belle province.

Eldorado, ça change pas le monde... mais ça change une vie!

19 jeunes adultes reprennent le chemin de l'école.

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 29 Mars 2007, COMMUNIQUÉ

Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan présentait aujourd'hui les résultats de son projet de raccrochage scolaire Eldorado pour ses groupes 7 et 8. Dans les faits, ce sont 19 jeunes adultes qui ont intégré l'école au cours de la dernière année. C'est grâce par un ensemble de moyens mis en place pour faciliter l'intégration des jeunes adultes que ce projet connaît autant de succès et ce, depuis ses débuts en mars 2003. Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan continue de tout mettre en œuvre pour offrir un environnement accueillant et dynamique afin que chacun des participants puisse reprendre confiance en lui et soit en mesure de se définir un projet de vie à la hauteur de ses ambitions.

L’École internationale d’été de Percé offrira 10 formations universitaires à l'été 2007

LA VIE RURALE – 05 Mars 2007

L'École internationale d'été de Percé de l'Université Laval a lancé aujourd'hui son horaire pour l'été 2007. Rattachée à la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, l'École offrira, du 18 juin au 31 août 2007, dix formations universitaires créditées et non créditées en arts visuels, design, architecture et philosophie.

École éloignée en réseau: la survie de petites écoles assurée grâce au réseau internet

LA VIE RURALE – 04 Mars 2007

Le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) vient de dévoiler les conclusions de la deuxième phase du projet École éloignée en réseau (ÉÉR) mené depuis 2002. Celles-ci permettent au CEFRIO d'affirmer que la mise en réseau de petites écoles au moyen de la connectivité disponible sur le territoire québécois s’avère une solution viable à la fermeture d’écoles en région lorsque celles-ci ne ferment pas pour des considérations d’abord financières. Il s’agit d’une formule intéressante pour non seulement enrichir l’environnement d’apprentissage des élèves qui fréquentent ces écoles mais aussi l’environnement de travail de leurs enseignants.

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