La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'économie pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Mai 2007, Reportage
Le 32e congrès de l’Association des économistes québécois se déroule actuellement à Québec au Loews Le Concorde. L’événement se déroule du 16 au 18 mai. Le thème cette année est on ne peut plus d’actualité avec Économie et Développement durable : une alliance réaliste? La question se pose en effet. Certains économistes ont permis au ministre John Baird d’agiter des épouvantails dernièrement pour justifier que le Canada ne respecte pas le protocole de Kyoto. D’autres sonnent l’alarme et avancent des chiffres bien plus terribles pour quantifier les coûts de l’inaction. C’est le cas de l’ancien économiste en chef de la banque mondiale, Nicholas Stern, et de son désormais célèbre rapport sur les coûts du réchauffement climatique. Mais revenons aux économistes québécois qui démontrent un intérêt certain pour le développement durable et surtout la diminution des gaz à effet de serre. La Vie Rurale était sur place le jeudi 17 mai pour deux des ateliers-conférences au programme.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Mai 2007, Éditorial
Olymel est une entreprise qui fait de drôles de choix. Pour profiter du boom économique de l’Ouest, en Alberta, payer moins cher pour les carcasses de porcs et avoir de la main d’œuvre meilleur marché, il devenait fort attrayant d’aller s’y installer. Red Deer fut la ville désignée pour s’installer. Mais voilà, en Alberta, le boom est si fort qu’il manque de main d’œuvre. L’usine de Red Deer tourne à 50% depuis un an.
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 16 Mai 2007
Après un recul de 2 700 emplois au quatrième trimestre de 2006, la Montérégie reprend le chemin de la croissance au premier trimestre de 2007 et affiche une création de 9 000 emplois soit une croissance de 1,3 %. La bonne conjoncture a permis à 7 800 chômeurs de réintégrer le marché du travail. Le taux de chômage est passé de 7,9 % au premier trimestre de 2006 à 6,8 % au premier trimestre de 2007. Il faut reculer au 2e trimestre de 2005 pour observer une baisse du nombre de chômeurs dans la région.
LA VIE RURALE – 01 Mai 2007
Depuis minuit aujourd'hui, le salaire minumum au Québec est à 8 dollars de l'heure. Selon le gouvernement Charest, cette hausse de 0,25 $ permettra à près de 137 000 travailleurs de rejoindre le niveau du salaire minimum offert dans les provinces de l'Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique.
LA VIE RURALE – 29 Avril 2007
L'entreprise de Québec Grues Guay installe un point de service à Matane, en Gaspésie, pour offrir ses services dans le cadre des chantiers d'installations d'éoliennes. Une vingtaine d'emplois de grutiers seront créés. C'est une bonne nouvelle, mais L'Association des bâtisseurs du vent, qui est un regroupement d'entrepreneurs de la région, n'est pas contente. Il y a fort à parier que Grues Guay n'est pas un membre apprécié. Grues Guay est de Québec, pas de la Gaspésie. Il est déplorable de constater une telle attitude en région. L'installation de nouvelles entreprises est signe de vigueur économique et non de menace. Le soleil peut reluire pour tout le monde.
LA VIE RURALE – 28 Avril 2007
Le Nordik Express, le bateau qui approvisionne la Minganie et la Basse-Côte-Nord, va retarder son voyage de quelques jours.
LA VIE RURALE – 22 Avril 2007
Deux usines d'Olymel en Montérégie ont fermé leurs portes vendredi 20 avril à Saint-Valérien-de-Milton et Saint-Simon-de-Bagot. En tout 560 travailleurs perdent leur emploi. On retrouvait dans ses usines des activités de découpe de porcs et d'abattage.
LA VIE RURALE – 17 Avril 2007
La crise que traverse l'industrie forestière depuis quelques années est majeure. Il n'empêche que Québec fait des efforts pour sauver les membres, pas la maison, mais certains meubles. Lorsque ce meuble est une coopérative, comme le site La Vie rurale, on ne peut que saluer le geste. Mme Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, a annoncé une aide financière de 1,25 million de dollars à l'Association coopérative forestière de Saint-Elzéar (ACF). Ce village est situé dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. La coopérative existe depuis le 30 mai 1944. Actuellement elle assure du travail à 150 travailleurs.
LA VIE RURALE – 15 Mars 2007
Déplorant l'absence presque totale des enjeux économiques dans la présente campagne électorale, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) unissent leurs voix pour inviter les citoyens et les médias québécois à interpeller les candidats et les chefs de partis sur le volet économique de leur programme respectif.
LA VIE RURALE – 26 Janvier 2007
La Chambre de commerce de Saint-Georges considère morose, le climat économique dans lequel doivent manoeuvrer les entrepreneurs locaux et tient à faire un appel à la concertation régionale afin d'unifier les forces vives connues du milieu.