Économie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'économie pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine: Taux de propriété le plus élevé au Québec

LA VIE RURALE – 16 Mai 2005

La région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine affiche le taux de propriété le plus élevé au Québec. De plus, les coûts d'habitation y sont plus bas que pour l'ensemble des ménages québécois. Voici quelques données qui ressortent de la nouvelle recherche que vient de publier la Société d'habitation du Québec (SHQ), intitulée L'habitation au Québec - Profil statistique Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Ce profil régional fait partie d'une collection regroupant 16 autres profils régionaux ainsi qu'un profil synthèse pour l'ensemble du Québec.

Dépôt du Plan stratégique 2005-2008 du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

LA VIE RURALE – 16 Mai 2005

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, a déposé à l'Assemblée nationale du Plan stratégique 2005-2008 du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Intitulé Un ministère qui vise à favoriser la participation des personnes au développement et à la prospérité du Québec, le Plan stratégique met l'accent sur le développement de l'emploi et sur une nouvelle synergie entre l'emploi et la solidarité sociale.

Estrie: Des coûts d'habitation moins élevés et un parc de logements plus jeune qu'au Québec

LA VIE RURALE – 09 Mai 2005

En Estrie, les coûts d'habitation sont moins élevés qu'au Québec, autant chez les ménages propriétaires que chez les ménages locataires. Cependant, la part de leurs revenus consacrée au logement, appelée le taux d'effort, est sensiblement la même que celle de l'ensemble des ménages québécois. Dans la région, où le parc de logement est plus jeune, le taux de propriété est à peine supérieur à celui du Québec. Voici quelques données que l'on retrouve dans la nouvelle recherche que vient de publier la Société d'habitation du Québec (SHQ), intitulée L'habitation au Québec - Profil statistique Estrie.

Baisse du taux de chômage au Québec

Le taux de chômage sous la barre des 8 % au Québec

LA VIE RURALE – 07 Mai 2005

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne, souligne que les plus récentes données sur l'emploi, publiées ce matin par Statistique Canada, font état d'une baisse du taux de chômage au Québec de 8,2 % à 7,9 %. " Un taux de chômage sous la barre des 8 % constitue une très bonne nouvelle. Pour retrouver un taux de chômage inférieur à 7,9 %, nous devons retourner en mars 1976 alors que cet indicateur se situait à 7,8 %", a souligné la ministre.

Outaouais: Taux de propriété plus élevé et davantage de femmes propriétaires qu'au Québec

LA VIE RURALE – 03 Mai 2005

Dans l'Outaouais, le taux de propriété est plus élevé et on compte, proportionnellement, davantage de femmes soutiens de ménages propriétaires et locataires que dans l'ensemble du territoire québécois. Il en coûte également plus cher pour se loger dans la région, mais la partie du revenu consacrée au logement, appelée le taux d'effort, est sensiblement la même qu'au Québec. Voici quelques données que l'on retrouve dans la nouvelle recherche que vient de publier la Société d'habitation du Québec (SHQ), intitulée L'habitation au Québec - Profil statistique Outaouais.

Le taux horaire du salaire minimum passe à 7,60 $ à partir du 1er mai

LA VIE RURALE – 29 Avril 2005

Le ministre du Travail, Laurent Lessard, a annoncé une hausse du salaire minimum qui s'appliquera à compter du 1er mai 2005. En effet, le taux horaire général du salaire minimum augmentera de 15 cents, ce qui le fera passer à 7,60 $. Des hausses similaires seront accordées aux employés qui reçoivent généralement des pourboires; ces derniers verront leur salaire horaire passer de 6,70 $ à 6,85 $.

Le taux de propriété est plus élevé en Abitibi-Témiscamingue que l'ensemble du Québec

LA VIE RURALE – 26 Avril 2005

La région de l'Abitibi-Témiscamingue affiche un taux de propriété supérieur à celui du Québec. Au cours des dernières années, ce taux a connu une hausse significative, deux fois plus grande que celle de l'ensemble du territoire. C'est notamment ce que révèle la nouvelle recherche que vient de publier la Société d'habitation du Québec (SHQ), intitulée L'habitation au Québec - Profil statistique Abitibi-Témiscamingue dont les faits saillants ont été rendus publics aujourd'hui par le président-directeur général de la SHQ, M. Pierre Cliche, à Rouyn-Noranda, à l'occasion d'une tournée des régions du Québec qu'effectue la Société.

Diminution des primes d'assurance prêt hypothécaire

LA VIE RURALE – 25 Avril 2005

La SCHL abaisse les primes d'assurance prêt hypothécaire pour une deuxième fois en autant d'années. Les accédants à la propriété qui versent une mise de fonds de 5 % bénéficieront d'une autre réduction de 15 %, ce qui représente une diminution totale de 30 %. De plus, les primes sont éliminées pour les ensembles de logements locatifs financés dans le cadre de l'Initiative fédérale en matière de logement abordable et qui sont destinés aux plus démunis.

Le profil statistique en habitation pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean est disponible

LA VIE RURALE – 19 Avril 2005

La Société d'habitation du Québec (SHQ) a rendu public le document intitulé L'habitation au Québec - Profil statistique Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont les faits saillants ont été rendus publics aujourd'hui par le président-directeur général de la SHQ, Pierre Cliche, à Jonquière. Le document révèle que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se démarque par un taux de propriété plus élevé que dans l'ensemble du Québec, par des coûts d'habitation plus bas ainsi que par une proportion plus grande de logements datant de la période 1971-1980.

Le revenu personnel par habitant est en hausse

LA VIE RURALE – 10 Avril 2005

En 2004, le revenu personnel par habitant au Québec est estimé à 28 595 $, en hausse de 4,0 % par rapport à l'année précédente. Le revenu personnel des hommes se chiffre à 34 591 $ comparativement à 22 748 $ chez les femmes. Ainsi, le revenu de ces dernières correspond à 65,8 % de celui des hommes. Cependant, l'écart entre les deux sexes a diminué légèrement depuis trois ans : il est passé de 12 165 $ en 2002 à 11 843 $ en 2004. C'est ce qui ressort des données sur le revenu personnel mises à jour par l'Institut de la statistique du Québec.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as