Économie

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'économie pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le sommet de Montebello, la face cachée de l’empire

Outaouais

LA VIE RURALE – MONTEBELLO – 17 Août 2007

Les porte-paroles de Québec solidaire, Françoise David et Amir Khadir, seront à Montebello le 20 août à midi et ils invitent la population à venir manifester avec eux pour que le secret soit levé sur le Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) qui se négocie en secret dans le cadre de ce sommet qui réunit Stephen Harper, George W. Bush et Felipe Calderon au Château Montebello. D’après Québec solidaire, ce partenariat risque d’accroître notre dépendance économique à l’égard des États-Unis tout en mettant en péril la maîtrise que nous avons de nos ressources naturelles. Ce n’est pas la première fois que Québec solidaire appelle à la manifestation contre ce sommet ( lire : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/13024 ). Mais c’est la première fois que l’appel grand public est lancé.

Contestation injuste et stérile autour de la décision du BAPE pour Rabaska

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – LÉVIS – 09 Juillet 2007

Le BAPE a donné le feu vert au projet de port méthanier à Lévis, estimant le projet Rabaska viable et sécuritaire. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux porte-paroles de groupes environnementaux et politiques déchirent leurs chemises sur la place publique en appelant à la mobilisation générale. Les opposants promettent une lutte acharnée et dénoncent l’augmentation des gaz à effet de serre produit par ce port méthanier. Il y a bien des limites à s’opposer lorsque un organisme gouvernemental indépendant (BAPE) qui travaille pour le bien commun approuve un projet. De plus, si les gens utilisent davantage le gaz naturel par rapport au charbon et au pétrole, il y aura moins de gaz à effet de serre (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/9005 ).

Un autre contrat pour le chantier Davie de Lévis

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 20 Juin 2007

Décidément, c’est à une véritable résurrection que nous assistions avec le chantier maritime Davie de Lévis avec un autre contrat. Cette fois, l’entreprise décroche un contrat de construction pour deux bateaux-hôtels d’une valeur de 225 millions de dollars US. C’est Ocean Hotel, de Chypre, qui a passé la commande.

Les Chinois vont faire prospérer la Côte-Nord et le Nord-du-Québec

Côte-Nord

LA VIE RURALE – FERMONT – 20 Juin 2007

La Chine, cause des tous les maux en matière d’emploi au pays pourrait bien, dans certains secteurs, être la source d’une nouvelle prospérité. Dans le cas du plus important, et premier, projet minier depuis 1974 à Fermont à la limite de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, la Chine est à l’origine d’un projet d’un demi-milliard de dollars. Consolidated Thompson annonce l’exploitation d’une nouvelle mine de fer.

L’État que nous voulons, un colloque nécessaire organisé par le syndicat de la fonction publique du Québec

Remise en question de l'État-providence

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Juin 2007

Le Syndicat de la fonction publique du Québec est réuni en colloque au Centre des congrès de Québec ces 13, 14 et 15 juin 2007. Le thème est L’État que nous voulons, à propos de l’état et des finances publiques. La Vie Rurale était présente pour tâter le pouls des participants, pour la plupart des fonctionnaires de l’état. La fonction publique se remet beaucoup en question ces temps-ci avec la monté de la droite politique au Québec. Plutôt que de s’en plaindre, crier à l’injustice ou pleurer dans leur coins, les syndiqués de l’état se questionnent, analyse le phénomène, pèsent le pour et le contre du modèle bureaucratique québécois et les alternatives proposées de partout. C’est tout à leur honneur que d’aborder un thème aussi sensible qui semblait déranger certains participants. Toutefois, la plupart de ceux-ci acceptent de faire une remise en question du modèle québécois tout en préparant la riposte argumentaire des tenants de Québec lucide. Force m’est d’admettre que Lucien Bouchard et cie auront à argumenter serré devant la logique et la solidité des arguments débattus dans ce colloque.

Trois entreprises minières honorées pour leur performence en sécurité

Mines

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Juin 2007

Trois entreprises minières des régions de l'Abitibi, du Nunavik et de la Côte-Nord se voient octroyer le trophée F.J. O'Connell 2006 attribué annuellement aux entreprises ayant enregistré les améliorations les plus marquées dans le domaine de la sécurité dans les mines du Québec.

Saint-François-Xavier-de-Brompton, le choix de la stagnation

Estrie

LA VIE RURALE – SAINT-FRANÇOIS-XAVIER-DE-BROMPTON – 11 Juin 2007

Les citoyens de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie, dans la MRC de Val Saint-François, se sont déplacés en grand nombre pour dire non à un projet de développement touristique aux abords du Petit lac Saint-François. Projet qui aurait nécessité un dézonage.

Pas d’accord pour des subventions aux stations de ski

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 04 Juin 2007, Opinion du citadin

Charles Désourdy, président de Ski Bromont et ex président du conseil del’Association des stations de ski du Québec a affirmé aujourd’hui dans La Presse Affaires que plusieurs des stations de ski du Québec vont de voir fermer ou être subventionnées à causes de plusieurs défi tels les changements climatiques. D’accord pour les fermetures, mais pour des subventions, ça jamais! Comme nous le disions pour Orford lors des menaces de fermeture l’automne dernier (La station de ski Mont-Orford fermée pour l'hiver. Oui, et alors? ) il ne saurait être question dans une province pauvre comme la nôtre de subventionner un sport de riche. Pourtant Québec soutien amplement la station de ski Orford mais la MRC pourrait bientôt devenir propriétaire de l’endroit. Dossier à suivre.

Le CLD Joliette investit 52 300 dollars dans l'économie locale

Financement de trois projets

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 30 Mai 2007

Le Centre local de développement Joliette (CLDJ) a dévoilé le 29 mai trois projets qui se réaliseront grâce à une aide financière de 52 300 dollars provenant de différents Fonds d’investissement.

Bilan économique exceptionnel pour la MRC d’Arthabaska

Rapport annuel de la CDEBF

LA VIE RURALE – VICTORIAVILLE – 22 Mai 2007

La Corporation de développement économique des Bois-Francs (CDEBF) a livré, lors de son assemblée générale annuelle qui se tenait le 8 mai, le bilan de la situation économique et de ses interventions au sein de l'économie locale au cours de l’année 2006. Ces statistiques permettent de considérer cette année comme étant bénéfique pour la situation de l’emploi et de l’investissement malgré un contexte économique mondial difficile pour le secteur manufacturier.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as