La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement social pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 24 Décembre 2006
La coopérative de solidarité peut inclure des membres de soutien, qui participent à la coopérative dans le seul but de soutenir la mission. Il faut donc que la coopérative, via l'entreprise qu'elle met sur pied, puisse répondre aux besoins et attentes de ses membres. Pour assurer le succès de la coopérative, il est primordial que tous les membres travaillent dans le même sens, vers l'atteinte de la mission. Plus la mission est rassembleuse, plus les membres seront enclins à s'identifier à leur coopérative et à participer activement à son développement.
LA VIE RURALE – 23 Décembre 2006
Après la présentation complète de trois coopératives ainsi qu'une description du modèle de la coopérative de solidarité, voici quelques autres coopératives en région qui sont promues à un avenir prometteur.
LA VIE RURALE – 18 Décembre 2006
Les nombreux initiés l'appellent maintenant "Le Dep". Et pourtant, les promoteurs de ce projet ne souhaitaient pas s'aventurer dans le commerce au détail. On y vent du lait, des cigarettes et de la bière, comme dans n'importe quel magasin du coin. Mais on y trouve aussi bien plus... La naissance du projet a lieu au début 2002, alors qu'un réseau de citoyens de Hull et des environs ressent l'urgence d'offrir à la communauté un espace de solidarité sociale et d'inclusion. Il s'agit, au départ, d'un projet de réseau informel d'entraide par les pairs, un simple lieu d'échange. À la recherche d'un local pouvant servir de lieu d'accueil, le groupe ne trouve qu'un dépanneur à vendre!
LA VIE RURALE – 17 Décembre 2006
Une démonstration exemplaire de pertinence de services autant que de modèle d'organisation d'entreprise d'utilité collective efficace et performante. Fondée en 1999, la Coopérative de Soutien à domicile de la MRC de Joliette, après seulement six années d'existence, a dispensé, en 2004, 31 802 heures de services à 540 personnes, dont près de 60 % étaient âgées de plus de 65 ans. Son chiffre d'affaires est de 510 860 $ et sa masse salariale de près de 475 000 $ se répartit aux 30 salariés de l'organisation.
LA VIE RURALE – 16 Décembre 2006
Le système de santé vit actuellement de grands bouleversements: nombreux sont les groupes qui réfléchissent aux façons qui pourront permettre au Québec de continuer à offrir à ses citoyens un accès rapide et gratuit à des services de santé de qualité. Certains croient déjà à la fin du modèle de système de santé tel que nous le connaissons actuellement. Au début des années 2000, les citoyens d'Aylmer, comme un peu partout au Québec, font face à des fermetures de cliniques médicales privées et à la réduction des services de santé sur leur territoire. Une quarantaine d'individus, parmi lesquels les Drs Gélinas et Archambault, ont décidé de faire l'inventaire des solutions, afin de s'offrir le meilleur accès possible à des soins de santé.
LA VIE RURALE – 14 Décembre 2006
Des cinq formules de coopératives, la coopérative de solidarité est la plus récente. Elle fut introduite dans la Loi sur les coopératives en 1997 en réponse à l'émergence de nouvelles réalités socioénomiques et à l'apparition de besoins particuliers en matière de développement local et régional.
LA VIE RURALE – JOLIETTE – 30 Novembre 2006, COMMUNIQUÉ
La Coopérative de développement régional de Lanaudière (CDR-L) est fière de présenter l'édition 2006 de la revue COOPOINT. Cette publication, rédigée par les CDR de Lanaudière, Montréal-Laval et Outaouais-Laurentides regroupées dans la Zone de coopérative, vise à promouvoir la formule d'entreprises coopératives comme moteur de développement économique de nos régions.LA VIE RURALE – 25 Novembre 2006
En septembre 2005, l'Agence de santé recevait du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat d'identifier, d'expérimenter et de déployer des indicateurs en développement social pour l'ensemble du Québec, cela aux plans local et national.
LA VIE RURALE – 14 Novembre 2006
Québec a annoncé aujourd'hui qu'une somme de 350 000 $ sera consacrée à un projet pilote qui permettra d'analyser l'ensemble de la situation qui prévaut en Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine dans le secteur de l'économie sociale en aide domestique.
LA VIE RURALE – 11 Novembre 2006
Les entreprises d'économie sociale et les partenaires étaient conviés le 7 novembre à Saint-Liguori à l'événement Place aux entreprises d'économie sociale de Lanaudière. La rencontre était organisée par la Table régionale de l'économie sociale de Lanaudière (TRESL) et les agents économiques de la région. En plus de participer à une activité de réseautage, les participants ont pu constater l'importance des entreprises d'économie sociale dans le développement économique et social et des défis et problèmes auxquels elles doivent faire face.