Développement social

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement social pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Les facteurs de succès d'une coopérative de travail

LA VIE RURALE – 20 Mars 2007

Au delà de la gouvernance de la coopérative, certaines tâches propres à toute entreprise devront être réalisées. Les petites coopératives de travailleurs sont souvent regroupés autour d'une activité de production centrale. Mais se lancer en entreprise implique aussi la réalisation d'activités de gestion au quotidien, pour lesquelles certaines habiletés sont nécessaires. Idéalement, ces tâches inhérentes à toute entreprise seront distribuées avant le démarrage de l'entreprise, en fonction des compétences de chacun. Les plus grosses coopératives pourront également prévoir des ressources humaines dédiées à ces tâches. Sinon, la formation est de mise, afin de s'assurer que les personnes responsables sauront s'acquitter de ces tâches. On peut également prévoir du soutien de l'extérieur. Certaines organisations, par exemple, sont spécialisées dans la gestion de la paye. Des partenaires peuvent aussi soutenir les nouveaux entrepreneurs au niveau de la mise en marché. Dans certains cas, des non-membres au conseil d'administration peuvent être d'un support considérable.

Techniciens ambulanciers de l'Outaouais: Une coopérative en santé

LA VIE RURALE – 18 Mars 2007

La coopérative des techniciens ambulanciers de l'Outaouais (CTAO) a vu le jour en 1989, suite à l'acquisition de la compagnie Ambulances de l'Outaouais inc, desservant l'actuelle ville de Gatineau, et embauchant 45 employés. Petit à petit, la CTAO a racheté chacune des trois entreprises ambulanciers de l'Outaouais. Aujourd'hui, la CTAO compte près de 200 membres travailleurs, répondant à 24 000 appels annuellement, à l'aide de 25 véhicules. La coopérative a su, tout au long de cette transition, garder le moral des troupes, convaincre les intervenants du milieu de la santé et développer la base de la coopérative telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Gesta: Une entreprise structurée et structurante

LA VIE RURALE – 10 Mars 2007

Constitué en société en nom collectif en 1986, Gesta devient, sous l'égide de son président actuel, M. Bruno Fredettte, coopérative de travail en 1994 afin d'optimiser son fonctionnement ainsi que la réalisation de sa mission de support technique et administratif aux divers organismes à but non lucratif et aux coopératives de la région de Lanaudière.

Mise sur pied d'un fonds de microcrédit pour les entrepreneurs de la MRC de Memphrémagog

LA VIE RURALE – 28 Février 2007

Le CLD de la MRC de Memphrémagog, les caisses Desjardins du territoire de la MRC et le Fonds régional de solidarité FTQ Estrie, ont lancé le 5 février dernier une initiative très intéressante pour les entrepreneurs de cette région. Il s'agit d'un nouvel outil financier: le fonds microcrédit Desjardins. La particularité de cet outil est qu'il s'adresse aux entrepreneurs qui n'ont pas accès au financement conventionnel. Il offre à ces derniers un accès à une nouvelle forme de crédit, ainsi que de l'accompagnement pour réaliser leur projet d'entreprise.

1|20media: Voir le monde en 3D en Outaouais

LA VIE RURALE – 26 Février 2007

Née du désir de ses fondateurs de bâtir leur propre boîte de prévisualisation tridimensionnelle en Outaouais, la coopérative 1|20media a vu le jour en 2002. Au départ, les quatre collègues diplômés en infographie 3D étaient loin de se douter que leur projet prendrait la forme d'une coopérative. Ils souhaitaient simplement que la gestion démocratique règne au sein de leur entreprise. Après un premier contact avec le service de soutien au démarrage d'entreprise du Carrefour Jeunesse Emploi de l'Outaouais, ils sont référés à la CDR Outaouais-Laurentides.

L'Essentielle: spécialisée dans l'alimentation saine

LA VIE RURALE – 22 Février 2007

La coopérative d'aliments naturels l'Essentielle compte déjà vingt-sept années d'opérations et de services en alimentation saine auprès de la population de Mont-Laurier. Toutefois, en 1986, elle se transforme en coopérative de travailleurs. Depuis ce temps, les trois membres fondateurs de la coopérative ont dû s'adapter aux réalités du marché, en augmentant la qualité du service et celle des produits vendus en plus de se préoccuper de leurs conditions de travail, dans une industrie de plus en plus compétitive.

La Coopérative de travail: le développement durable et l'employabilité

LA VIE RURALE – 18 Février 2007

La coopérative de travail propose une solution intéressante aux personnes qui désirent créer leur emploi au sein de leur propre entreprise et ainsi relever le défi de l'autonomie et de la prise en main de leur milieu de travail. Des travailleurs (un minimum de trois) qui désirent créer leur emploi se regroupent pour exploiter leur entreprise et s'offrir du même coup des conditions de travail correspondant à leurs attentes. Les travailleurs sont à la fois salariés et propriétaires à parts égales de leur entreprise coopérative.

Québec verse 40 000 $ pour soutenir le micro-crédit dans le Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 30 Janvier 2007

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 40 000 $ afin de soutenir l'organisme Micro-Crédit KRTB dans sa mission de contribuer au développement socio-économique des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. L'aide financière annoncée provient du Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et des Régions.

Des sous pour l'économie sociale québécoise

Des investissements globaux de 53 millions de dollars sur cinq ans

LA VIE RURALE – 11 Janvier 2007

Une nouvelle fiducie pour investir dans la création et le développement de l'économie sociale, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, a été lancée officiellement aujourd'hui. Cette fiducie bénéficie d'une capitalisation initiale de 52,8 millions de dollars. Cette initiative est le fruit d'une longue démarche qui a été initiée par le Chantier de l'économie sociale afin de répondre aux besoins de capitalisation des entreprises collectives.

Le Défi relevé vert Desjardins permettra la plantation de 92 295 arbres

LA VIE RURALE – 02 Janvier 2007

Entre le 1er mai et le 30 septembre 2006, les membres de Desjardins étaient invités à opter pour un relevé de compte virtuel, accessible par Internet, en remplacement de tous leurs relevés de compte papier. Pour chaque membre qui procédait au changement, Desjardins s'engageait, dans le cadre du programme du Jour de la Terre, à ce qu'un arbre soit planté. L'objectif de départ était de planter 100 000 arbres sur trois ans. Or, le programme a connu tellement de succès auprès des membres que seulement après 5 mois, 92 % de l'objectif était atteint soit 92 295 arbres.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as