Développement régional

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement régional pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Une quarantaine de personnes commentent et donnent leurs derniers commentaires sur le Plan stratégique de développement de l'Abitibi-Témiscamingue

Assemblée publique de la CRÉ de l'Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 16 Février 2007, COMMUNIQUÉ

Les membres de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue, au cours de leur Assemblée publique du 15 février dernier, recevaient les dernières remarques et ultimes commentaires qui donneront au Plan stratégique de développement de l'Abitibi-Témiscamingue 2007-2011 son visage définitif. Une quarantaine de personnes sont venues témoigner de leur satisfaction et ont émis des précisions qui viennent bonifier son contenu.

Création d'un fonds d'intervention économique régional de 15 millions de dollars pour l'Outaouais

LA VIE RURALE – 15 Février 2007

Le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Benoît Pelletier, a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau fonds d'intervention économique régional (FIER), l'Écho Capital FIER Outaouais, doté d'une capitalisation totale de 15 millions de dollars.

Aluminerie de Bécancour: un joueur économique et social important

LA VIE RURALE – 08 Février 2007

Enfants, nous nous sommes tous amusés à lancer des roches dans l'eau afin de les faire rebondir... Les cercles créés par ce jeu d'enfant s'agrandissaient à l'infini et s'entrecoupaient l'un l'autre. Répertorier dans une région tous les impacts de la présence d'une entreprise, telle que l'Aluminerie de Bécancour (ABI), peut s'apparenter à compter le nombre de cercles dans l'eau.

La CRÉ se réjouit de la nouvelle Politique nationale de la ruralité

LA VIE RURALE – ROYUN-NORANDA – 11 Décembre 2006, COMMUNIQUÉ

L'importance des montants annoncés dans le cadre de la nouvelle Politique nationale de la ruralité du gouvernement du Québec remet la ruralité au cœur du développement du Québec. «280 millions de dollars sur sept ans, c'est le double de la politique précédente. Ces sommes sont particulièrement bienvenues pour le monde municipal qui doit assumer de plus en plus de responsabilités tant au plan social qu'économique», indique le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue.

Plan stratégique de développement: Près de 125 personnes ont participé activement à l’exercice

LA VIE RURALE – 07 Décembre 2006

Près de 125 personnes ont participé à la tournée régionale de consultation publique tenue par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue lors du mois de novembre. Cette démarche de consultation était une étape de validation et de réflexion concernant les priorités de développement de la région pour les cinq prochaines années.

La prochaine Université rurale québécoise se déroulera en Côte-du-Sud

17 au 21 septembre 2007

LA VIE RURALE – 02 Décembre 2006

La sixième édition de l'Université rurale Québécoise (URQ) se déroulera du 17 au 21 septembre 2007 en Côte-du-Sud, territoire à cheval sur les régions administratives du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches. C'est sous le thème Façonner des projets territoriaux en milieu rural que seront conviés à La Pocatière et dans les MRC de Montmagny, de L'Islet et du Kamouraska, les décideurs, acteurs socioéconomiques, agents de développement et professeurs/chercheurs préoccupés par les questions de développement du milieu rural.

La CRÉ de l'Abitibi-Témiscamingue appuie le transfert de la SOQUEM

LA VIE RURALE – 28 Novembre 2006

Le transfert de SOQUEM en Abitibi-Témiscamingue est une revendication qui ne date pas d'hier rappelle la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue. Les partenaires du développement régional travaillent depuis plusieurs années déjà à la création d'un pôle fort en formation, recherche et exploration minière dans la région. D'après l'organisme de concertation, les régions du monde les plus fortes dans un contexte de mondialisation sont celles qui ont ou auront su créer, à partir de leurs caractéristiques, une expertise qui se démarque. Chaque région a des potentiels qui lui sont propres et qu'il faut mettre en valeur.

Fonds d'intervention économique régional: Des ratés importants selon l'opposition officielle

LA VIE RURALE – 20 Novembre 2006

Le député de Labelle, Sylvain Pagé, et le député de Drummond, Normand Jutras, ont dénoncé aujourd'hui les ratés du Fonds d'intervention économique régional. D'après les députés péquistes, ce programme démontre le manque de transparence, l'improvisation et l'insensibilité du gouvernement à l'égard des régions du Québec.

Plan stratégique de développement: une quarantaine de personnes participent à la première consultation

LA VIE RURALE – 19 Novembre 2006

Près d'une quarantaine de personnes ont participé à la première rencontre de consultation publique tenue par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue qui avait lieu le 15 novembre à Saint-Bruno-de-Guigues au Témiscamingue.

Jean-Pierre Blackburn réitère que son gouvernement est engagé à titre de partenaire des régions

LA VIE RURALE – 16 Novembre 2006

À l’occasion de son passage aujourd’hui à Saguenay dans le cadre de la Journée de l’entreprise et de la PME, Jean-Pierre Blackburn, ministre de Développement économique Canada, a rappelé la mise en place de nouvelles mesures répondant aux besoins des PME des différentes régions du Québec.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as