La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement régional pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – SAINT-PASCAL – 17 Août 2007
La région du Bas-Saint-Laurent dispose maintenant du FIER (fonds d'intervention économique régional) Innov-Action, un fonds de capital de risque doté d'une capitalisation de cinq millions de dollars. C'est le ministre responsable cette région, Claude Béchard, qui a annoncé le 16 août sa création.
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 15 Août 2007, COMMUNIQUÉ
Le président de la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉ), monsieur Serge Simard, et le chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, monsieur Gilbert Dominique, ont procédé aujourd’hui à la signature d’une entente de partenariat entre les deux instances quant à la gestion intégrée et régionalisée des ressources naturelles présentes sur la partie du Nitassinan de la première nation des Pekuakamiulnuatsh comprise dans les limites administratives du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’événement s’est déroulé en présence du premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, ainsi que du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, monsieur Claude Béchard.
LA VIE RURALE – LÉVIS – 15 Août 2007
Même si la période de candidatures pour les jeux de 2013 n’est pas commencé, un candidat potentiel s’est désisté. Il s’agit des villes de Lévis, Saint-Georges et Thetford Mines. Ce trio avait formé une candidature mais les maires se sont aperçus qu’il était impossible sur un plan logistique de faire quelque chose d’intéressant avec autant de distance entre les lieux de disciplines sportives.
LA VIE RURALE – LÉVIS – 12 Juillet 2007
J’ai appris ce matin que Henri Massé, président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) donnait son appui au projet de port méthanier à Lévis, le fameux et contesté Rabaska. Quel coup dur pour les opposants! Même si Henri Massé ne représente que les membres de la FTQ, son poid politique au Québec est, pour l’instant du moins, beaucoup plus pesant que le libéral fédéral Stéphane Dion qui appui les opposants à Rabaska.
LA VIE RURALE – CAMPEMENT DE NEMISCAU – 09 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Les participants à l’activité de maillage été 2007 qui avait lieu le 8 juillet au chantier de l’Eastmain sont très satisfaits de leur expérience et des rencontres qu’ils ont effectuées lors de l’activité.
LA VIE RURALE – SAINT-GEORGES – 04 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Dans un communiqué émis le 26 juin 2007, la ministre des Finances, ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Madame Monique Jérôme-Forget, a annoncé le rétablissement du congé fiscal pour les PME manufacturières des Régions ressources éloignées. «Le rétablissement de cette mesure fiscale sera accompagné de mesures de contrôle additionnelles qui seront administrées par Investissement Québec. Elles empêcheront l'obtention du congé fiscal lorsqu'il y aura des déplacements d'entreprises vers les Régions ressources éloignées », a indiqué la ministre.
LA VIE RURALE – GROS-CACOUNA – 28 Juin 2007
C’est fait, Québec et Ottawa donnent leur accord pour le projet de port méthanier à Gros-Cacouna dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un projet évalué à 1 milliard de dollars. Ce port déservira le Québec, l’Ontario et le nord-est des Etats-Unis. Si tel est le cas, à quoi sert le projet Rabaska à Lévis? Diversifier l’offre? Les différents fournisseurs ne pourraient-ils utiliser un seul et même emplacement?
LA VIE RURALE – MONTMAGNY – 22 Juin 2007
Dans un communiqué émis aujourd'hui sur le fil de presse de CNW Telbec, les membres du conseil d'administration de la Conférence des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches dénoncent unanimement le lobbying politique qui aurait eu lieu ces derniers jours en faveur des régions ressources afin que le gouvernement préserve le congé fiscal de 75 % pour les PME manufacturières de ces régions. C'est lors de leur dernière assemblée tenue le 21 juin que les membres ont été mis au courant de ces tractations entre le gouvernement du Québec et les représentants des régions ressources.
LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 19 Juin 2007, COMMUNIQUÉ
Une centaine de personnes étaient réunies aux premières Assises annuelles de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue le 15 juin dernier à Évain, sous le thème «Nos ressources nous échappent, comment se redonner collectivement du pouvoir». Une série de priorités en découlent en ce qui a trait à la forêt, à l’eau, à l’agriculture et l’agroalimentaire, le territoire et la ressource minière.
LA VIE RURALE – ROBERVAL – 18 Juin 2007
À l'occasion de l’assemblée générale annuelle de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Lac-Saint-Jean Ouest, qui a eu lieu le 13 juin, les membres présents ont pu prendre connaissance des activités et des résultats de la dernière année. Le président de l’organisation, Gratien Ouellet, s’est dit satisfait du travail accompli en 2006-2007 et confiant en l’avenir de la SADC qui fêtait cette année son 20e anniversaire.