Développement régional

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement régional pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Cinquante-cinq millions de dollars pour les Conférences régions des élus

Une augmentation budgétaire de 43 %

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Septembre 2007

Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, a annoncé aujourd'hui que l'enveloppe budgétaire consentie aux conférences régionales des élus (CRÉ) est portée à 55 M$ dès cette année. C'est une hausse de 43 % par rapport à l'année dernière.

La solution à la surpopulation carcérale doit passer par les régions.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – ROBERVAL – 12 Septembre 2007

La vice-première ministre du Québec et ministre des régions, Mme Nathalie Normandeau annonce aujourd’hui un investissement de 92 millions de dollars pour la construction d’un établissement de détention à Roberval. Pour l’occasion, cette dernière était accompagnée ce matin, à Roberval, de l’adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité Publique, M. Guy Ouellette.

La CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue présente ses arguments devant le Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie

L’accompagnement des régions ressources par le gouvernement, un enjeu important...

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Plusieurs éléments caractérisent notre région. L’Abitibi-Témiscamingue possède un grand territoire et une faible densité de population. Elle est soumise à une forte dépendance aux ressources naturelles et à leurs cycles économiques, en plus d’être éloignée des grands centres urbains. Le Québec a toujours souhaité voir son territoire occupé. Les avantages que présente l’occupation du territoire semblent actuellement faire consensus au Québec, mais cette occupation nécessite une aide particulière afin de faire face à différents défis qui guettent les régions qui permettent cette occupation. «Le gouvernement doit non seulement poursuivre son aide, mais aussi la bonifier», indique le président de la Conférence régionale, M. Jean-Maurice Matte

Le MDEIE ouvre un centre de services à Gaspé

LA VIE RURALE – GASPÉ – 10 Septembre 2007

Mario Bouchard, sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires économiques régionales du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), a procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle d'un nouveau centre de services de son ministère à Gaspé. Ce nouveau bureau vise à donner un meilleur service aux entreprises de la région.

La rencontre Contact Affaires de Développement économique Canada attire plus de 270 participants à Saguenay

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 08 Septembre 2007

La journée d’information Contact Affaires consacrée aux PME et aux intervenants du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui était organisée par Développement économique Canada et le Centre québécois de développement durable, a réuni plus de 270 participants à Saguenay le 6 septembre. Ce taux de participation amène les organisateurs à classer cette rencontre de franc succès.

La Fondation de l'UQAR associe le nom d'Adéodat St-Pierre à une Bourse d’excellence en recherche

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 05 Septembre 2007

La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) souhaite reconnaître l’apport d'Adéodat St-Pierre au développement de la région du Bas-Saint-Laurent dans tous les aspects qui concernent les ressources naturelles. Pour ce faire, la Fondation associe le nom de M. St-Pierre à une bourse de 5000 $ que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec remet à un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise en développement régional.

Les retombées économiques du projet Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert extrêmement bénéfiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean

26 millions de dollars dans l'économie régionale

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 31 Août 2007

Le chantier de l'Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert s'avère très profitable pour l'économie régionale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Seulement six mois après le début des activités, les contrats attribués et les achats de biens et services réalisés dans la région atteignent plus de 26 millions de dollars. Et les travailleurs provenant de cette région constituent 12 % de la main-d'oeuvre.

Graphie 222 inc. dans le Bas-Saint-Laurent s’agrandit

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – LA POCATIÈRE – 28 Août 2007

Graphie 222 inc. à La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d’affichage, d’identification et de signalisation par les procédés de découpe, de gravure, etc. qui désert le marché du transport en commun. L’entreprise voit grand. Elle va acheter de nouveaux équipements de productions et va construire une nouvelle usine. Montant de l’investissement 1 050 000$ dont 157 500$ en aide financière de Québec, comme l’a annoncé le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent Claude Béchard aujourd’hui.

Maison Usinex inc. accroît sa capacité de production

Estrie

LA VIE RURALE – MILAN – 28 Août 2007

Maison Usinex dont l’usine, située à Milan en Estrie, a été détruite par un incendie en décembre 2006, a décidé d’accroître sa capacité de production en construisant une nouvelle usine plus grande et en faisant l’acquisition d’équipements plus modernes. Le projet est évalué à 3,6 millions de dollars. Le gouvernement du Québec a décidé de donner un bon coup de pouce avec une aide financière de 250 000$ et une garantie sur un prêt bancaire de 250 000$.

La CRÉ de la Mauricie octroie plus de 370 000 $ pour des projets en agroalimentaire et en tourisme

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 24 Août 2007

Le conseil d’administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie a accordé des subventions de 370 700 $ à son assemblée publique du 23 août. Les projets subventionnés entraîneront des investissements totaux de plus de 4,1 M$. Ces sommes proviennent du Fonds de développement régional.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as