Développement local

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement local pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le fédéral et le provincial interviennent pour la diversification de l'économie de La Baie

Des investissements de 2,7 millions de dollars

LA VIE RURALE – 23 Décembre 2006

L'arrondissement de La Baie de la Ville de Sagunay reçoit une aide financière totalisant 2,7 millions de dollars pour redynamiser son économie locale. Le gouvernement du Québec investira 1,2 millions de dollars sur trois ans alors que le gouvernement fédéral en investira 1,5 millions de dollars sur la même période.

Lanaudière: Lueur d'espoir pour l'économie de la Matawinie à l'horizon

Québec accorde un millions de dollars pour la diversification de cette région

LA VIE RURALE – 23 Décembre 2006

Le gouvernement du Québec a confirmé le 20 décembre qu'une somme de 1 050 000 $ sera mise à la disposition de la MRC de Matawinie au cours des trois prochaines années, pour soutenir les efforts de diversification et de développement des municipalités de Saint-Michel-des-Saints, de Saint-Zénon, de Sainte-Emélie-de-l'Energie et de Chertsey.

La Commission des leaders de La Mitis détermine ses priorités

LA VIE RURALE – MONT-JOLI – 18 Décembre 2006, COMMUNIQUÉ

La Commission des leaders de La Mitis, issue du Forum des leaders qui a eu lieu en novembre 2005, s'est réunie pour une deuxième fois le 23 novembre dernier afin de statuer sur les priorités et les actions à venir. Une vingtaine de personnes a échangé sur les enjeux à venir et a notamment orienté la démarche sur des priorités d'action.

La nouvelle Politique nationale de la ruralité est officiellement lancée

Des investissements de 284 millions de dollars

LA VIE RURALE – 07 Décembre 2006

En collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités, l'Union des municipalités du Québec, Solidarité rurale du Québec et l'Association des centres locaux de développement du Québec, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a procédé aujourd'hui au lancement officiel de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. La nouvelle politique met à la disposition des communautés rurales des moyens souples et adaptés d'interventions totalisant 280 M$ dont 238 M$ entièrement gérés par les MRC.

La prochaine Université rurale québécoise se déroulera en Côte-du-Sud

17 au 21 septembre 2007

LA VIE RURALE – 02 Décembre 2006

La sixième édition de l'Université rurale Québécoise (URQ) se déroulera du 17 au 21 septembre 2007 en Côte-du-Sud, territoire à cheval sur les régions administratives du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches. C'est sous le thème Façonner des projets territoriaux en milieu rural que seront conviés à La Pocatière et dans les MRC de Montmagny, de L'Islet et du Kamouraska, les décideurs, acteurs socioéconomiques, agents de développement et professeurs/chercheurs préoccupés par les questions de développement du milieu rural.

Le Canada réitère sa confiance envers les SADC

Entente de partenariat renouvellée pour quatre ans

LA VIE RURALE – 02 Décembre 2006

Le gouvernement du Canada a annoncé hier le renouvellement, pour une période de quatre ans, de son entente de partenariat avec les 57 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), les dix Centres d’aide aux entreprises (CAE) ainsi que le Réseau des SADC du Québec.

La ruralité en pleine effervescence dans la MRC de l'Amiante

LA VIE RURALE – 02 Décembre 2006

Le 28 novembre, la MRC de l'Amiante a transmis aux médias le bilan des activités réalisées dans le cadre du pacte rural au sein de ses 18 municipalités constituantes. Elle a aussi communiqué le compte-rendu de la journée de la ruralité qu'elle avait organisée et celui de la participation d'une vingtaine de représentants de la MRC à la journée de la ruralité Chaudière-Appalaches.

Baie-Comeau et la Chambre de commerce lancent une campagne d'achat local

LA VIE RURALE – 01 Décembre 2006

Hier matin, la Chambre de commerce de Manicouagan et la ville de Baie-Comeau ont lancé une campagne d'achat local sous le thème J'achète local pour faire grandir ma région. À quelques jours de la période des Fêtes, cette campagne est mise de l'avant afin de sensibiliser la population de la région à l'importance de ce geste simple qui contribue directement au développement économique régional.

Début de l'aménagement de l'usine de NaturSac à Desbiens

Saguenay Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – 24 Novembre 2006

NaturSac va fabriquer des sacs de plastiques biodégradables à Desbiens au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'aménagement de l'usine a débuté. Depuis quelques jours, les équipements arrivent de Lyon, France, via conteneurs.

Initiative pour l'achat local à Cadillac

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – 23 Novembre 2006

Pour sauver les commerces de la municipalité de Cadillac en Abitibi-Témiscamingue, la Corporation de développement économique de la ville désire stimuler l'achat local.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as