La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le développement local pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 28 Février 2007
Le CLD de la MRC de Memphrémagog, les caisses Desjardins du territoire de la MRC et le Fonds régional de solidarité FTQ Estrie, ont lancé le 5 février dernier une initiative très intéressante pour les entrepreneurs de cette région. Il s'agit d'un nouvel outil financier: le fonds microcrédit Desjardins. La particularité de cet outil est qu'il s'adresse aux entrepreneurs qui n'ont pas accès au financement conventionnel. Il offre à ces derniers un accès à une nouvelle forme de crédit, ainsi que de l'accompagnement pour réaliser leur projet d'entreprise.
LA VIE RURALE – 21 Février 2007
La Chambre de commerce de Bécancour déplore que de nombreuses enveloppes budgétaires sont annoncées un peu partout au Québec, mais que Bécancour, contrairement à ses voisins semble avoir été oubliée. Elle se demande ce qui passe et a très hâte de voir le tour de Bécancour arriver. De nombreux projets ont été présentés à différents paliers gouvernementaux, mais rien ne s'annonce pour le moment.
LA VIE RURALE – 20 Février 2007
Une entente de partenariat entre le CLD de la MRC de L'Assomption et le Centre de formation professionnelle (CFP) des Riverains a été dévoilé hier en conférence de presse. Cette entente confie au CFP le mandat de former ceux qui démarrent une entreprise dans le cadre de la mesure de Soutien au travail autonome (STA) d'Emploi-Québec. L'entente reconnaît l'expertise du Centre en matière de formation et établit un partenariat pour que celui-ci assume la prise en charge des formations offertes à l'ensemble de la clientèle visée par le CLD.
LA VIE RURALE – REPENTIGNY – 07 Février 2007, COMMUNIQUÉ
À quelques semaines de la tenue de la 42e Finale des Jeux du Québec, le CLD de la MRC de L'Assomption a accordé aux Jeux du Québec une contribution financière non remboursable de 25 000 $. C'est principalement en raison de l'importance sans précédent en terme de retombées et de visibilité que la Finale engendrera que le CLD a choisi d'accorder cette subvention majeure. En effet, c'est plus de 15 000 visiteurs qui sont attendus du 4 au 12 mars.LA VIE RURALE – 06 Février 2007
Dernièrement, la Municipalité régionale de comté (MRC) de L'Amiante a amorcé un processus de réflexion stratégique, auquel tous les maires de la région ont été appelés à participer.
LA VIE RURALE – 29 Janvier 2007
La ministre responsable de la région de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, a révélé aujourd'hui qu'une somme de 990 000 $ sera mise à la disposition de la MRC du Granit, au cours des trois prochaines années, pour soutenir la démarche de diversification et de développement des municipalités de Lac-Mégantic, de Courcelles, de Lambton, de Stornoway, de Saint-Romain, de Lac-Drolet et de Saint-Augustin-de-Woburn. Les secteurs particulièrement touchés sont l'exploitation forestière et les scieries, la fabrication des produits du bois et le textile.
LA VIE RURALE – 26 Janvier 2007
Une campagne de séduction innovatrice et unique dans la région de la Capitale-Nationale est menée par la Ville de Beaupré pour attirer des entreprises sur son territoire. Pour ce faire, elle offre un congé de taxes aux entreprises qui viennent s'installer sur son territoire.
LA VIE RURALE – 23 Janvier 2007
Le CLD de la MRC de L'Assomption a accordé à la Brûlerie du Roy une subvention de 5 000 dollars dans le cadre du Fonds Jeunes promoteurs. Cette somme permettra à la nouvelle entreprise de L'Assomption d'acheter des équipements afin de développer son volet distribution.
LA VIE RURALE – 19 Janvier 2007
Développement économique Canada octroie une contribution de 75 000 dollars à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke pour la réalisation d’une planification stratégique misant sur la diversification de créneaux compétitifs et porteurs d’avenir pour la Ville de Sherbrooke.
LA VIE RURALE – 24 Décembre 2006
La SOLIDE (Société locale d'investissement dans le développement de l'emploi) de la MRC de Memphrémagog se verra octroyer la somme supplémentaire de 250 000$, montant qui sera consacré à des projets porteurs pour le développement économique de la région. De plus, le fonds local d'investissement (FLI) et la SOLIDE seront arrimés afin d'en harmoniser les politiques d'investissement et d'en faciliter la gestion.