Culture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la culture pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le Salon International du livre de Québec, un salon digne d'une capitale

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – 09 Avril 2007

Le Salon International du livre de Québec est un événement d'une grande importance dans la région de la Capitale-Nationale. L'édition 2007 va se dérouler du 11 au 15 avril 2007 au Centre des congrès de Québec au 1000 boulevard René-Lévesque Est. Le trois avril dernier, la Ville de Québec, a honoré deux auteurs talentueux de la Capitale Nationale : Martine Latulippe et Alain Beaulieu histoire de lancer les activités du salon. Pourquoi ces deux auteurs?

Les merveilleuses histoires de Ralph, ou l'imaginaire développé en famille

Conte fantastique

LA VIE RURALE – 08 Avril 2007

Stéphan Bilodeau, auteur de romans pour les jeunes, a contacté La Vie Rurale pour présenter à nos lecteurs Les merveilleuses histoires de Ralph. Nous avons également reçu le premier tome de cette série qui s'intitule La visite chez les humains. Stéphan Bilodeau est natif de Honfleur de Bellechasse. Il demeure désormais dans la région de la Capitale Nationale avec sa famille dont ses deux filles, Jessyca et Bianca (11 ans toutes les deux), qui ont participé à cette création littéraire.

Un nouveau défi attend Buckingham en fête en 2007

LA VIE RURALE – GATINEAU – 03 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

C'est avec enthousiasme que la corporation Buckingham en Fête annonce la conclusion d'une entente avec Le Marché familial de l'Encan Larose du secteur Masson-Angers, pour la tenue de son festival d'été qui aura lieu du 12 au 15 juillet 2007.

Le Festival de théâtre de rue de Shawinigan est un mauvais payeur ?

Mauricie

LA VIE RURALE – 26 Mars 2007

L'édition 2006 de cet événement aurait omis de payer de nombreux artistes. Une lettre ouverte fut envoyée dans les médias aujourd'hui.

Nous la rapportons intégralement. Ces artistes de rue affirment ne pas avoir été payés par les organisateurs. Où sont allées toutes les subventions versées aux organisateurs? Cette histoire fait très mal paraître le Québec et la ville de Shawinigan à travers le monde. Il reste à espérer que les différents partis trouvent un terrain d'entente au plus vite. Pour vous faire une idée, voici la lettre dans son intégralité.

Ricardo

L'écrivaine d'origine gaspésienne Rachel Leclerc reçoit un prix littéraire de Radio-Canada

LA VIE RURALE – 21 Mars 2007

L'artiste originaire de Nouvelle en Gaspésie, Rachel Leclerc, a reçu le premier prix de la catégorie Poésie dans le cadre de la remise des prix littéraires 2006 de Radio-Canada. L'écrivaine a remporté ce prix grâce à un ensemble de poèmes intitulé If. Ceux-ci paraîtront dans le recueil Demains aux Écrits des Forges, dans le courant de l'année 2007.

Accommodement raisonnable à la cabane à sucre

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – 20 Mars 2007, Opinion du citadin

Tempête dans un verre d'eau à la cabane à sucre Le Sous-bois au Mont Saint-Grégoire en Montérégie. Pour satisfaire un groupe de musulmans, les propriétaires ont transformé la piste de danse en aire pour la prière. Pour y parvenir, ils ont demandé à un petit groupe de gens qui dansaient d'arrêter quelques instants pour permettre cette prière. Le menu aurait été également modifié pour qu'il n'y ait pas de porc dans les mets présentés à ce groupe. Depuis, monsieur Roch Gladu, propriétaire de l'érablière, aurait reçu des centaines d'appels haineux. Monsieur Gladu s'était d'abord défendu d'avoir pris cette décision mais, depuis, il s'excuse.

Le côté sombre des animalistes

Cinéma

LA VIE RURALE – 19 Mars 2007

Le réalisateur Québécois Raoul Jomphe est un végétarien qui milite au sein de plusieurs groupes écologistes. Son dernier film traite de la chasse aux phoques. Au départ, il voulait montrer les deux côtés de la médaille : chasseurs versus animalistes. En cour de tournage, il a pris la défense des chasseurs en défendant une tradition du Québec maritime. Ce film documentaire a reçu, vous l'imaginez, un accueil des plus chaleureux aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. Cela a fait tant de bruit que la version Québécoise de Tout le monde en parle l'a invité le 18 mars au soir pour faire la promotion du film.

Festival de cinéma des 3 amériques : Québec ville de cinéma

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – 07 Mars 2007

La Banque Laurentienne appuie le Festival de cinéma des 3 Amériques (FC3A). La huitième édition de l'événement va se dérouler du 28 mars au 1er avril 2007 à Québec. Des courts et longs métrages en provenance des trois Amériques seront à l'honneur. Mais, pour une première fois cette année, l'événement va ratisser un peu plus large avec un volet international. En tout, ce seront 160 courts et longs métrages qui seront projetés au Cineplex Odeon Place Charest, à la salle Multi de la Coopérative Méduse, au Cinéma Cartier ainsi qu'à l'Impérial de Québec.

Jeunes talents recherchés

Faites la première partie d'artistes connus

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 06 Mars 2007, COMMUNIQUÉ

Le Festival culturel de la jeunesse de Saint-Roch-de-l'Achigan invite les jeunes talents de 12 à 17 ans à monter sur scène. Du 24 juin au 30 juin 2007, cinq artistes de la relève feront la première partie de chanteurs reconnus lors des spectacles présentés dans le cadre du festival. Le Concours culturel de la jeunesse couronnera un grand gagnant, choisi par jury, qui recevra un prix d'une valeur de 1000 $.

L’École internationale d’été de Percé offrira 10 formations universitaires à l'été 2007

LA VIE RURALE – 05 Mars 2007

L'École internationale d'été de Percé de l'Université Laval a lancé aujourd'hui son horaire pour l'été 2007. Rattachée à la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, l'École offrira, du 18 juin au 31 août 2007, dix formations universitaires créditées et non créditées en arts visuels, design, architecture et philosophie.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as