La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la culture pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 18 Septembre 2007
C'est en 2003 que se développe l'idée de créer une coopérative cinématographique. Sept finissants du Cégep, qui souhaitent pratiquer l'art du cinéma et du multimédia dans leur région natale, décident de se regrouper afin de mettre en commun leurs expertises diversifiées. Amis de longue date, exploitant le même territoire où chaque contrat demande souvent la spécialité de l'autre, ils ont refusé de se faire compétition. Ils ont vite compris qu'ils avaient avantage à se regrouper sous la même enseigne et que le partage de ressources collectives profiterait à tous. La formule coopérative était de loin la mieux adaptée à leur réalité, mais également à leurs idéaux. De plus, cette structure juridique facilite aussi la démarche du client, qui peut aisément obtenir des réponses clé en main à tous ses besoins.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Septembre 2007
Le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde des subventions totalisant 7,4 millions de dollars à 34 musées pour soutenir la réalisation, l'actualisation ou le renouvellement d'expositions permanentes. Cette aide provient du Fonds du patrimoine culturel québécois.
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 12 Septembre 2007
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus de l’Estrie (CRÉ) et le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) annoncent une période d’inscription à l’intention des artistes et des écrivains professionnels de la région dans le cadre du programme Mesure d’aide financière destinée aux artistes et aux écrivains de l’Estrie.
LA VIE RURALE – SAINT-PIERRE-DE-L'ÎLE-D'ORLÉANS – 12 Septembre 2007
Québec a signé le 11 septembre deux ententes de partenariat avec la MRC de l'Ile d'Orléans. La conclusion d'une entente en matière de patrimoine et le renouvellement d'une autre sur le développement culturel permettront à la MRC de recevoir, sur une période de trois ans, une aide financière de 1 050 000 dollars. La MRC et ses partenaires locaux investiront 390 000 dollars pour la même période dans le cadre de ces ententes.
LA VIE RURALE – CARLETON-SUR-MER – 05 Septembre 2007
Nathalie Normandeau, ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, a annoncé aujourd’hui une première entente de développement culturel entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Carleton-sur-Mer. Le tout est encadré par un investissement conjoint de 90 000$ sur trois ans.
LA VIE RURALE – AMOS – 04 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
Le Festival ukrainien de Montréal et ses 10 000 visiteurs attendus auront la chance d’en connaître davantage sur le camp de détention de Spirit Lake et le projet de centre d’interprétation à La Ferme. En effet, la corporation Camp Spirit Lake profitera d’une occasion en or, le samedi 8 septembre prochain, alors qu’elle tiendra la place centrale au sein des kiosques du Festival.
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 04 Septembre 2007
Le festival Regard sur le court métrage au Saguenay a lancé le 30 août un appel de films aux cinéastes pour sa douzième édition qui se déroulera du 12 au 16 mars 2008. Les réalisateurs ont jusqu’au 1er octobre pour soumettre leurs courts métrages.
LA VIE RURALE – SAINT-DONAT – 29 Août 2007
La troisième édition du Festival Ryhtmes et Saveurs de Saint-Donat, municipalité située dans le nord de la région de Lanaudière, aura lieu du 1er au 3 septembre 2007. Le Festival met l'accent cette année sur les arts de la rue. Il propose une variété inégalée d'animations, de théâtre de rue, de spectacles et un bruyant défilé. Des spectacles intérieurs sont aussi prévus.
LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 28 Août 2007, COMMUNIQUÉ
C’est devant une salle comble et une température à faire rêver que le dernier spectacle de « AO La Fantastique Légende » a été présenté le samedi 25 août. Avec beaucoup d’émotion et de satisfaction, le directeur général des Légendes Fantastiques, Monsieur Laval Carrier, résume ainsi cette saison historique : « Attirer 40 000 spectateurs à Drummondville après avoir traversé tous les obstacles qui étaient devant nous, c’est carrément un petit miracle. Il nous a d’abord fallu deux ans pour rassembler les 3 M$ nécessaires pour combler nos besoins. Et dans l’espace de trois mois, nous avons construit un gradin de 1316 places, mis en place un tout nouveau spectacle, apporté des rénovations importantes au bloc sanitaire et construit une terrasse VIP ».
LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 09 Août 2007
Le gouvernement du Québec a dévoilé le 8 août l'octroi d'une aide financière de 41 000 dollars au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Ce Festival, qui en sera à sa cinquième édition, se déroulera du 30 août au 2 septembre dans une douzaine de salles de Rouyn-Noranda. Une cinquantaine de groupes sont attendus.