La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Côte-Nord
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 02 Mai 2007, COMMUNIQUÉ
L'Association des Croisières du Saint-Laurent a sondé sa clientèle actuelle de croisiéristes dans le but de conserver une offre touristique capable de répondre aux plus exigeants d'entre eux et de démontrer que le Saint-Laurent est une destination où il fait bon voyager à bord d'un navire de croisières.LA VIE RURALE – 28 Avril 2007
Le Nordik Express, le bateau qui approvisionne la Minganie et la Basse-Côte-Nord, va retarder son voyage de quelques jours.
LA VIE RURALE – 17 Avril 2007
Yvon Vallières, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a annoncé un appui financier de 8,5 millions de dollars pour soutenir l'industrie des pêches au Québec. Ce montant est divisé en une série de mesures visant à appuyer les pêcheurs et les transformateurs de cette industrie. Ces mesures sont une réponse à un certain nombre de recommandations qui furent faite lors du Forum québécois des partenaires de pêches le 24 novembre 2006. Forum mouvementé d'ailleurs (voir : http://www.la-vie-rurale.ca/articles/peche/l_association_des_industriels_des_peches_boude_un_forum ).
LA VIE RURALE – 09 Avril 2007
L'édition 2007 - 2008 du guide touristique de Duplessis est disponible. Ce guide, réalisé par l'Association touristique régionale de Duplessis, est imprimé à 115 000 exemplaires. Cette année, l'archipel des Sept-Îles est mise en vedette sur la page couverture afin de souligner la venue des Jeux du Québec à Sept-Iles au mois d'août 2007.
LA VIE RURALE – 03 Avril 2007
L'Action démocratique du Québec, la nouvelle opposition officielle à Québec, laisse entendre que Kruger et le gouvernement Charest auraient complotés. L'entreprise aurait reçu une aide gouvernementale de 70 millions de dollars en février pour un projet d'usine à Trois-Rivières et maintenant elle ferme cinq usines et scieries quatre jours après l'élection. Le complot consisterait, s'il y en a un, en une entente entre Québec et l'entreprise pour annoncer ces fermetures après l'élection du 26 mars.
LA VIE RURALE – 03 Avril 2007, Éditorial
La chasse aux phoques a débuté discrètement lundi 2 avril 2007 dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Le quota de bêtes abattues s'élève à 270 000 bêtes cette année. Les protestations de plus en plus véhémentes des groupes d'animalistes se font entendre. Si la chasse aux phoques devait cesser demain matin à tout jamais, bien des groupes d'animalistes auraient des difficultés de financement. La chasse aux phoques leur permet de faire le plein de membres.
LA VIE RURALE – 26 Mars 2007
Roger Simon, porte-parole de Pêches et Océans Canada, estime que Humane Society of United State fait de la désinformation. Cet organisme fait campagne actuellement contre la chasse aux phoques et pour tenter de briser l'image négative que risque de véhiculer Phoques, le film, sur les ondes de RDI le 29 mars. Déjà en crise de crédibilité avec ce film, l'organisme aurait fait des déclarations infondées. Qu'en est-il exactement ?
LA VIE RURALE – 20 Mars 2007
Un article paru dans le quotidien Le Monde vendredi 16 mars 2007 sonne l'alarme. Les moules et les huîtres sont menacées par l'acidification des océans. Ces coquillages que sont les huîtres et les moules permettent à des centaines de personnes de travailler dans le Québec maritime. En France ce sont des milliers d'emplois qui en dépendent. Mais une menace pointe à l'horizon sur la ressource. L'augmentation des rejets de CO2 dans l'atmosphère acidifient les océans et menace les moules et les huîtres du monde entier affirme une étude scientifique parue le 16 mars et menée par l'équipe internationale de Frédéric Gazeau, chercheur à l'institut néerlandais d'écologie.
LA VIE RURALE – 19 Mars 2007
Le réalisateur Québécois Raoul Jomphe est un végétarien qui milite au sein de plusieurs groupes écologistes. Son dernier film traite de la chasse aux phoques. Au départ, il voulait montrer les deux côtés de la médaille : chasseurs versus animalistes. En cour de tournage, il a pris la défense des chasseurs en défendant une tradition du Québec maritime. Ce film documentaire a reçu, vous l'imaginez, un accueil des plus chaleureux aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. Cela a fait tant de bruit que la version Québécoise de Tout le monde en parle l'a invité le 18 mars au soir pour faire la promotion du film.
LA VIE RURALE – 18 Mars 2007
Lors d'une soirée qui se déroulait le 17 mars dernier à Havre-Saint-Pierre, les lauréats régionaux des Grands prix du tourisme québécois ont été dévoilés à l'occasion du Gala régional animé par Martin Blanchet, journaliste et présentateur à CFER-TV (TVA). L'événement a permis aux nombreux invités présents de célébrer l'excellence des entreprises touristiques membres de l'Association touristique régionale de Duplessis, dans une ambiance propice à la fête et à l'échange.