Côte-Nord

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Côte-Nord

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Travaux de 4,73 millions de dollars dans plusieurs ports de pêche québécois

LA VIE RURALE – PORT-DANIEL – 21 Juillet 2007

Pêches et Océans Canada investira 4,73 millions dollars pour la planification et la réalisation de travaux de réparations à plusieurs ports de pêche au Québec dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux. Les ports de la Gaspésie recevront 1,39 million dollars, ceux des Îles-de-la-Madeleine, 540 000 dollars et ceux de la Côte-Nord, 2,8 millions dollars.

Cent vingt-six ponts en région sous haute surveillance

Interdiction temporaire des véhicules lourds en surcharge

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Juillet 2007

Suite aux préoccupations émises par la Commission Johnson relativement aux structures de béton à dalle épaisse, le ministère des Transports du Québec interdit temporairement aux véhicules lourds, titulaires d'un permis spécial à l'égard des surcharges, d'emprunter 135 ponts dont 126 sont situés en région. Ces ponts feront l'objet d'un affichage particulier sur le terrain. Dans certains cas, des itinéraires pourront être proposés afin d'éviter d'y circuler.

Un nouvel indicatif pour l’Est du Québec d’ici un an

Communications

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Juillet 2007

Il est fort probable que les usagers de l’Est du Québec doivent composer un nouvel indicatif régional d’ici l’automne 2008 pour leurs appels locaux. Il s’agira du 581. Les gens devront s’habituer aux numéros à 10 chiffres plutôt que 7. La raison de ce changement est bien simple, dans moins d’un an, tous les numéros compatibles avec le 418 seront épuisés.

Des travaux majeurs de réfection au port de Baie-Comeau

Un projet de 7 à 10 millions de dollars

LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 05 Juillet 2007

Le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de son ministre des Transports, Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui la réalisation de travaux majeurs de réfection de l'ordre de 7 à 10 millions de dollars au port de Baie-Comeau. Ces travaux visent à reconstruire le poste d'amarrage no 3 du quai commercial.

Les Chinois vont faire prospérer la Côte-Nord et le Nord-du-Québec

Côte-Nord

LA VIE RURALE – FERMONT – 20 Juin 2007

La Chine, cause des tous les maux en matière d’emploi au pays pourrait bien, dans certains secteurs, être la source d’une nouvelle prospérité. Dans le cas du plus important, et premier, projet minier depuis 1974 à Fermont à la limite de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, la Chine est à l’origine d’un projet d’un demi-milliard de dollars. Consolidated Thompson annonce l’exploitation d’une nouvelle mine de fer.

Accès à de l’eau potable sur la Basse-Côte-Nord

Côte-Nord

LA VIE RURALE – BONNE-ESPÉRANCE – 15 Juin 2007

Mme Nathalie Normandeau, vice-première ministre du Québec et ministre des Affaires municipales et des régions, a annoncé hier que des sources d’alimentation en eau potable souterraine ont été trouvées par une firme spécialisée engagée par le gouvernement dans les municipalités de Gros-Mécatina (secteur Baie-des-Moutons), et de Bonne-Espérance (secteur Vieux-Fort et Rivière Saint-Paul).

Trois entreprises minières honorées pour leur performence en sécurité

Mines

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Juin 2007

Trois entreprises minières des régions de l'Abitibi, du Nunavik et de la Côte-Nord se voient octroyer le trophée F.J. O'Connell 2006 attribué annuellement aux entreprises ayant enregistré les améliorations les plus marquées dans le domaine de la sécurité dans les mines du Québec.

Projet de mine de fer au lac Bloom - Le BAPE informe la population le 19 juin à 19h30

LA VIE RURALE – FERMONT – 30 Mai 2007, COMMUNIQUÉ

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tient une séance d'information sur le Projet de mine de fer au lac Bloom par Consolidated Thompson Iron Mines Limited. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 19 juin, à compter de 19 h 30, au Club de curling de Fermont, situé au Centre L. J. Patterson, place Daviault à Fermont.

La mactre de Simpson à la conquête du Québec

Côte-Nord

LA VIE RURALE – PORTNEUF-SUR-MER – 29 Mai 2007

Vous avez surement remarqué dans votre épicerie dans le rayon des fruits de mer et poisson des conserves de mactres de Simpson, un mollusque pêché dans le Saint-Laurent. La totalité des prises étaient exportées en Asie jusqu’à tout récemment. Ce n’est plus le cas au grand bonheur des employés de l’usine de transformation des produits de la mer Les Crabiers du Nord de Portneuf-sur-Mer sur la Haute-Côte-Nord. Les emplois saisonniers se sont transformés en emplois à l’année.

Un camion de propane renversé paralyse la Côte-Nord

Transport

LA VIE RURALE – PORT-CARTIER – 19 Mai 2007

La route 138 est le lien terrestre fragile qui relie la région de la Côte-Nord au reste du Québec. Cette route du littoral est menacée par l’érosion des berges, les changements climatiques, les feux de forêts et un relief accidenté propice aux accidents. Autant de raison qui peuvent en interdire la circulation routière coupant tout lien terrestre la Côte-Nord. C’est ce qui est arrivé hier matin vers 7h40 lorsqu’un camion de propane s’est renversé à Port-Cartier.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as