Communiqués

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

La Technopole de la région de Thetford et OLEOTEK inaugurent leurs nouveaux locaux

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 17 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

La Ville de Thetford Mines, OLEOTEK et la Technopole de la région de Thetford procèdent aujourd’hui à l’inauguration officielle de leurs nouveaux espaces à vocation scientifique au TechnoCentre de Thetford, situé au 835, de la rue Mooney. « La Ville de Thetford Mines a clairement choisi la voie du développement durable en participant à la relocalisation du centre de recherche OLEOTEK et de la Technopole dans ces locaux rénovés. C’est cette même volonté qui a dicté un investissement d’environ 500 000 $ afin de recycler les anciens bâtiments abandonnés par Lab Chrysotile pour la création du TechnoCentre », souligne le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold.

Manifestation de groupes environnementaux contre Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert : « Ce sont les milieux concernés qui doivent se prononcer sur l’acceptabilité des projets » - Jean-Maurice Matte, CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 14 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

En réaction à la manifestation de divers groupes environnementaux contre le projet Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert, le président de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Jean-Maurice Matte, désire rappeler que les individus les plus concernés par ce projet majeur sont les Cris et les Jamésiens qui habitent le Nord-du-Québec.

Bas-Saint-Laurent: Une nouvelle station d'enregistrement du gros gibier dans le secteur de Rivière-du-Loup

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 12 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe les chasseurs du secteur de Rivière-du-Loup de l'ouverture d'une nouvelle station d'enregistrement obligatoire du gros gibier, située à l'adresse suivante :

Le Marché Godefroy reçoit la tournée des chefs

LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 12 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Les gourmets et les gourmands sont invités à venir rencontrer le chef cuisinier Paul Scopelletti, de Chef à domicile, le samedi 15 septembre prochain au Marché Godefroy, entre 12 h et 16 h. M. Scopelleti effectuera des démonstrations culinaires afin de faire découvrir la diversité et la qualité des aliments produits et transformés dans la région. Les plats concoctés seront offerts en dégustation.

Inauguration du sentier quad St-Côme - St-Michel-des-Saints

LA VIE RURALE – SAINT-MICHEL-DES-SAINTS – 12 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

C’est le samedi 8 septembre dernier, par une température idéale, qu’a eu lieu l’inauguration officielle du sentier permanent quatre-saisons traversant la ZEC Lavigne et reliant Saint-Côme à Saint-Michel-des-Saints. Ce sentier de quelque 80 km a été crée grâce à la collaboration de la ZEC Lavigne, de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière, du Club Quad Matawinie, des municipalités de Saint-Côme et Saint-Michel-des-Saints, ainsi que celle de nombreux bénévoles.

Palmarès des centres-villes: Trois-Rivières en tête de liste

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Le centre-ville de Trois-Rivières se démarque une nouvelle fois. Aujourd’hui, un hommage tout à fait inattendu lui est rendu par les responsables d’un autre centre-ville, celui de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Rues principales présente une analyse des centres-villes

Le 19 septembre 2007

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Rues principales Vieux-Saint-Jean ouvre en grand sa nouvelle saison des café-rencontres en dévoilant une analyse comparative de 17 centres-villes. L’organisme chargé de la promotion de la revitalisation du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a effectué, cet été, une étude dans le but de situer la réalité du Vieux-Saint-Jean par rapport à d’autres centres-villes. Ainsi, une multitude de données quantitatives ont été colligées et une comparaison qualitative a été réalisée.

La CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue présente ses arguments devant le Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie

L’accompagnement des régions ressources par le gouvernement, un enjeu important...

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Plusieurs éléments caractérisent notre région. L’Abitibi-Témiscamingue possède un grand territoire et une faible densité de population. Elle est soumise à une forte dépendance aux ressources naturelles et à leurs cycles économiques, en plus d’être éloignée des grands centres urbains. Le Québec a toujours souhaité voir son territoire occupé. Les avantages que présente l’occupation du territoire semblent actuellement faire consensus au Québec, mais cette occupation nécessite une aide particulière afin de faire face à différents défis qui guettent les régions qui permettent cette occupation. «Le gouvernement doit non seulement poursuivre son aide, mais aussi la bonifier», indique le président de la Conférence régionale, M. Jean-Maurice Matte

Vente de l’Auberge Grand-Mère: une étape importante pour le promoteur Réseau-Sélection Villégiature

LA VIE RURALE – LAVAL – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Une étape importante a été franchie dans le processus d’acquisition de l’auberge Grand-Mère. Les dirigeants de Réseau Sélection Villégiature se réjouissent de l’entente intervenue entre l’ancien propriétaire et ses créanciers qui permettra de compléter les procédures d’acquisition de l’Auberge dans les prochaines semaines. « Nous attendons cependant tous les avis légaux afin de nous assurer que cette transaction pourra se concrétiser. Lorsque l’analyse légale sera complétée et que nous obtiendrons le feu vert, nous pourrons procéder à l’acquisition », d’affirmer M. Rémi Vigneault, 1er vice-président développement et acquisition chez Réseau Sélection Villégiature.

Un million pour la ruralité à Shawinigan

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Le Conseil municipal de la Ville de Shawinigan a adopté hier le plan de travail qui servira à encadrer la gestion des fonds du Pacte rural 2007-2014. La Ville dispose d’une enveloppe totale d’un peu plus d’un million de dollars, à répartir sur 7 ans, pour appuyer les projets ruraux.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as