Communiqués

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Les premières journées portes ouvertes d’OLEOTEK ont été un grand succès

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 01 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Les 28 et 29 septembre 2007 se sont tenues les premières journées portes ouvertes dans les nouveaux locaux d’OLEOTEK du 835 rue Mooney Ouest à Thetford Mines. Plus de 120 personnes sont venues voir, découvrir et apprendre ce qu’est l’oléochimie industrielle. Tout le personnel d’OLEOTEK était mobilisé afin de proposer aux visiteurs des démonstrations des travaux effectués dans leurs laboratoires, notamment un procédé de transformation d’huile de friture usée en biodiesel, mais aussi pour expliquer dans des termes clairs et vulgarisés ce qu’est l’oléochimie industrielle et le travail effectué dans un centre collégial de transfert de technologies (CCTT).

Des jeunes engagés, les leaders de demain

Les lauréats de la 9e édition du Gala Forces AVENIR

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 28 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

C’est dans une ambiance de festivités que plus de 400 personnes ont souligné, à l’occasion de la 9e édition du Gala Forces AVENIR, tenu au Théâtre Granada de Sherbrooke, l’audace, la créativité, l’excellence et l’engagement de notre jeunesse. Au cours de la soirée, des bourses d’une valeur totale de 114 000 $ ont été remises aux 12 personnalités et aux 21 projets sélectionnés à la suite d’un appel de mise en candidature lancé dans tous les établissements universitaires du Québec. Animé par Gregory Charles, de nombreux partenaires et invités de marque ont uni leurs voix afin de reconnaître dans un même élan de fierté ces jeunes engagés, les leaders de demain !

La main-d’oeuvre immigrante : un atout indispensable à la compétitivité des entreprises témiscabitibiennes, selon la CCIRN

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 27 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) désire ajouter la voix du milieu des affaires au débat actuel sur l’immigration pour rappeler que la main-d’œuvre immigrante constitue un atout indispensable à la compétitivité des entreprises de notre région.

Le gouvervenement du Québec investit 1 050 000 $ dans la région d'Acton

LA VIE RURALE – ACTON VALE – 27 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Le CLD de la région d’Acton est heureux d’annoncer que suite aux interventions médiatiques et politiques réalisées par la coalition qu’il a mis sur pied en décembre 2006, le gouvernement du Québec investira 1 050 000 $ dans la MRC sur une période de trois ans.

Lancement de la programmation 2007-2008 de la Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 27 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

La Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie a tenu le 26 septembre dernier au Restaurant La Pinata un 5 à 7 pour présenter sa programmation 2007-2008. Pour l’occasion, monsieur Jean-Marc Théorêt, président, en a profité pour tracer le portrait des actions que la Chambre entreprendra au cours de cette période. Par la suite, monsieur Claude Baril, responsable de la programmation, a dévoilé le calendrier des activités à venir. Une centaine de personnes étaient présente provenant du milieu des affaires et de ce nombre on a eu le privilège d’accueillir des étudiants du Collège Shawinigan.

Les métiers de l’industrie forestière suscitent un intérêt marqué

Participation de plus de 250 jeunes à la journée « Viens vivre la forêt »

LA VIE RURALE – SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER – 26 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

« Il y a tout un dynamisme qui se dégage de l’activité d’aujourd’hui! Les participants sont curieux d’en connaître davantage sur les métiers liés au secteur forestier » de déclarer conjointement les représentants de l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, du Cégep de Sainte-Foy et de l’Université Laval. Ces intervenants commentaient ainsi la participation de plus de 250 jeunes des secondaires 3, 4 et 5 provenant de plus de neuf écoles de la grande région de Québec aux diverses activités organisées dans le cadre de la journée « Viens vivre la forêt » qui se tenait aujourd’hui à l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay.

C’est la rentrée scolaire à la MFR Gaspésie-Les Plateaux

LA VIE RURALE – SAINT-ALEXIS-DE-MATAPÉDIA – 25 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Après près de 5 ans de travail acharné, l’équipe de la MFR Gaspésie-Les Plateaux est fière de vous annoncer que la MFR a débuté ses activités lundi le 24 septembre dernier.

Journée stratégique sur les algues bleues : Plusieurs des recommandations du RNCREQ seront mises de l’avant

LA VIE RURALE – SAINTE-ADÈLE – 25 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) sort satisfait de sa participation à la Journée stratégique sur les algues bleues. Bien qu’il aurait souhaité que le gouvernement démontre plus de mordant sur certains éléments de la problématique, le RNCREQ se réjouit néanmoins du fait que plusieurs de ses recommandations seront mises de l’avant, de même que de la reconnaissance accordée au travail réalisé par les conseils régionaux de l’environnement à travers le Québec.

Ports méthaniers: À la Régie de l’énergie de dénouer l’impasse

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 21 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Dans le contexte de la marche prévue demain à Montréal pour dénoncer les projets de ports méthaniers au Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) réitère la nécessité de confier à la Régie de l’énergie le mandat d’une évaluation globale des projets gaziers dans le contexte du marché québécois et continental du gaz naturel.

Trois-Rivières se joint à la campagne provincial « Bon Pied Bon Oeil »

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 21 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Le maire Yves Lévesque a déjà souhaité faire de Trois-Rivières une ville-modèle en ce qui concerne le respect du piéton. Dans cet esprit, le maire est fier d’annoncer que Trois-Rivières est l’une des cinq grandes villes qui vont participer cet automne à la campagne «Bon Pied, Bon œil», en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec. Trois-Rivières sera la première des cinq villes à mener sur le terrain des opérations policières, qui vont débuter chez nous le 24 septembre.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as