Communiqués

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Faible baisse du tourisme dans la région cet été

Plusieurs facteurs défavorables en cause

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 05 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Par rapport à l’an dernier, l’ATR note que les touristes ont été plus nombreux à nous visiter en mai, juin et août. Une baisse plus marquée a toutefois été enregistrée en juillet, principalement due à la température moins clémente et à la perception du phénomène provincial des algues bleues. « Dans l’ensemble, nos membres sont satisfaits de leur saison touristique. En faisant la compilation des données d’achalandage recueillies auprès d’un échantillon représentatif de l’offre touristique entre les mois de mai à août, nous notons une baisse de 2 % par rapport à la saison 2006. Les sites et activités les plus touchés par ces facteurs défavorables, manifestement plus présents en juillet, sont ceux liés à l’écotourisme et au tourisme d’aventure », a indiqué le directeur de l’accueil et de l’information touristique, M. Marc Gagnon.

Le nouveau gouvernement du Canada accorde 3 406 936 dollars au Parc régional Petite-Cascapédia pour la Station touristique Pin Rouge

Faire de la région de la Baie-des-Chaleurs une destination touristique quatre saisons

LA VIE RURALE – NEW-RICHMOND – 04 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l’honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd’hui que deux contributions non remboursables totalisant 3 406 936 dollars seront versées au Parc régional Petite-Cascapédia. La première, de 3 321 571 dollars, vise le développement d’un complexe récréotouristique quatre saisons et la seconde, s’élevant à 85 365 dollars, est liée à la réalisation de travaux d’améliorations locatives de diverses infrastructures de la station touristique. Ces deux projets entraîneront un investissement global de 12 041 548 dollars, ainsi que la consolidation de dix emplois et la création de dix autres.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles soutient les efforts de la Ville de Gatineau

Intégration des personnes immigrantes

LA VIE RURALE – GATINEAU – 04 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente de partenariat en matière d’intégration des personnes immigrantes et de rapprochement interculturel, d’une durée d’un an, avec la Ville de Gatineau.

Le Mentorat d’affaires, plus vivant que jamais!

LA VIE RURALE – COWANSVILLE – 04 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

La Chambre de commerce de Cowansville et région offre un programme de Mentorat d’affaires depuis 2002 reconnu et accrédité par la Fondation de l’entrepreneurship. Actuellement, c’est 25 mentors et 31 mentorés qui vivent une relation où une personne d’expérience en affaires, le mentor, partage bénévolement ses connaissances afin de développer le savoir-être et les compétences d’un entrepreneur dans le but d’accroître sa réussite.

Période de chasse à l'orignal en Abitibi-Témiscamingue - Chassez l'orignal, non l'ours!

Chasse à l'orignal

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 03 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

À l'aube de la saison de la chasse à l'orignal, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) désire rappeler aux chasseurs quelques règles préventives pour éviter d'attirer les ours noirs près des campements. En effet, il faut se rappeler que les odeurs qui se dégagent des carcasses d'animaux abattus se répandent sur de grandes distances et risquent d'attirer les ours. Il est donc important de respecter les recommandations qui suivent afin d'éviter les rencontres fortuites avec ces bêtes dont la chasse est strictement interdite en cette période de l'année.

Réception civique pour les étudiants internationaux du Collège Shawinigan

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 03 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Le mercredi 3 octobre, 14 étudiants internationaux du Collège Shawinigan ont été accueillis à l’hôtel de ville de Shawinigan dans le cadre d’une réception civique organisée spécialement en leur honneur. En effet, pour la session d’automne 2007, le Collège Shawinigan a le privilège de recevoir 10 étudiants de l’Île de la Réunion, 2 étudiants du Maroc, 1 étudiant de la Tunisie et 1 étudiant de Madagascar. La plupart débutent des programmes d’une durée de trois ans. La mairesse Lise Landry a tenu à souligner leur présence chez nous.

Vers une véritable prise en charge du développement commercial

LA VIE RURALE – REPENTIGNY – 02 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Un groupe de travail principalement formé du CLD de la MRC de L’Assomption, des chambres de commerces Pierre-Le Gardeur de Repentigny et de L’Assomption et des six municipalités du territoire a confié à la firme Urbacom le mandat d’évaluer l’état de la situation commerciale de son territoire. L’objectif est de connaître l’étendue du potentiel commercial, sa répartition dans chaque municipalité et la nature de l’offre et de la demande en vue de créer un équilibre des forces. Le développement commercial étant un axe majeur du développement économique d’une région, il devenait important pour la MRC de L’Assomption d’avoir un portrait exact de la situation.

La tendance des Québécois est à la création d’entreprises

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 02 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

La plus récente enquête produite par la Banque Royale du Canada démontre que la tendance est à la création d’entreprises. En effet, quelque 630 000 Québécois prévoient de créer leur propre entreprise - soient 230 000 de plus depuis 2005 - et 140 000 de ces aspirants entrepreneurs espèrent s’établir à leur compte au cours de la prochaine année.

Réaction des écologistes à la Politique de substitution du mazout: Pourquoi marcher alors qu’on pourrait courir ?

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 01 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Réagissant au dévoilement de la Politique de substitution au mazout par le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Équiterre et Greenpeace considèrent qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Ils jugent toutefois que l’objectif de conversion de 35% est trop modeste.

Cent trente jeunes âgés de 14 à 17 se réunissent à Rivière-Héva pour la première édition du Forum Jeunesse 14-17

LA VIE RURALE – AMOS – 01 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

Cent trente adolescents âgés de 14 à 17 ans, en provenance de partout en Abitibi-Témiscamingue, se sont réunis à Rivière-Héva afin d’échanger, d’exprimer leurs préoccupations et d’apprendre en ce qui a trait à la culture, à l’environnement, au territoire, à l’engagement citoyen et à l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as