Communications

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les communications pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Les communicateurs du Bas-Saint-Laurent réunis pour une deuxième fois

LA VIE RURALE – 23 Novembre 2006

Le 16 et 17 novembre dernier à Matane, près de 70 personnes du Bas-Saint-Laurent se sont réunies dans le cadre de la deuxième édition de l'évenement Journées des gens de communication. Ces Journées ont permis aux participants d'échanger, de bonifier leur réseau de contacts et d'assister à des formations pertinentes pour l'exercice de leurs fonctions.

Les technologies de l'information pour le développement de la Baie des chaleurs

LA VIE RURALE – 09 Octobre 2006

Le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) a donné le 6 octobre le coup d'envoi à son projet D'Avignon-Bonaventure - Des MRC innovantes : l'utilisation des TI et d'Internet en appui au développement rural. Ce projet vise à favoriser le développement de nouveaux services et produits, à permettre le transfert d'expertises ainsi qu'à identifier de nouveaux savoir-faire en matière d'utilisation des technologies de l'information (TI). Pour réaliser cette démarche d'innovation, le CEFRIO s'est vu octroyer une subvention de 225 000 $ par le ministère des Affaires municipales et des Régions.

Les entrepreneurs, la société de l'information et le développement durable

LA VIE RURALE – 02 Octobre 2006, Opinion

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) nous rappelait encore cette semaine à quel point il est devenu difficile de faire des affaires au Québec. Les entrepreneurs se plaignent de l'action des groupes de pression qui leurs mettent constamment des bâtons dans les roues en monopolisant l'espace médiatique et en s'opposant de manière quasi systématique à tout projet d'envergure. La FCCQ propose d'ailleurs la création d'une agence d'analyse économique qui pourrait jeter un regard neutre et objectif sur les projets.

La Chambre de commerce des entrepreneurs exige une plus grande production d'émissions locales

LA VIE RURALE – 12 Septembre 2006

La Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec (CCEQ) dénonce l'affaiblissement des médias dans la région de la Capitale-Nationale et demande au CRTC d'user de son pouvoir réglementaire pour freiner la montréalisation de l'information sur les ondes et assurer un service d'information décent sur son territoire afin de faire valoir le droit de sa population à une information adéquate et de qualité. La Chambre déplore l'effritement progressif et restrictif du tissu médiatique à Québec imposé par les réseaux qui optent pour Montréal au détriment de Québec et des régions. Elle croit que le CRTC doit imposer un minimum de contenu régional dans la Capitale du Québec au moment de l'octroi ou le renouvellement des permis de diffusion.

L'Usine IBM de Bromont reçoit un appui de Québec

Montérégie

LA VIE RURALE – 17 Août 2006

Dans le cadre de son projet d'investissement de 85 millions de dollars, l'usine IBM de Bromont reçoit un appui de Québec de l'ordre de 9 millions de dollars. C'est Pierre Paradis, député de Brome-Mississiquoi, Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et Michelle Courchesne, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale qui en ont fait l'annonce aujourd'hui 17 août 2006.

La technologie pour rapprocher les écoles des communautés rurales

Un solution intéressante pour contrer la fermeture des petites écoles

LA VIE RURALE – 08 Août 2006

Qui a dit que la technologie favorisait l'isolement? Un projet-pilote en vigueur à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs depuis 2004-2005 semble démontrer le contraire. Avec la collaboration des services informatiques de la commission scolaire, le programme École éloignée en réseau contribue à rapprocher les écoles des communautés rurales. Il pourrait donc constituer une solution viable à la dévitalisation des milieux ruraux. En favorisant le maintien des petites écoles, ce programme permet d'entretenir la fierté d'appartenance au sein des communautés.

MRC d'Arthabaska: l'édition 2006 du Répertoire des entreprises est disponible

LA VIE RURALE – 27 Juillet 2006

L'édition 2006 du Répertoire des entreprises de la MRC d'Arthabaska est maintenant disponible auprès de la Corporation de développement économique des Bois-Francs (CDEBF). Ce guide complet des entreprises permet de favoriser le maillage entre les entreprises locales et de mettre en valeur le riche potentiel émanant des 487 entreprises énumérées à l'intérieur du répertoire.

Internet haute vitesse arrive dans les municipalités rurales du Bas-Saint-Laurent

Branchement des régions

LA VIE RURALE – 24 Juillet 2006

Il y a longtemps que l'on prend internet haute vitesse pour acquis en ville. Sachez que certaines régions, et pas les plus éloignées, vont avoir accès à partir de cette année seulement à ce service. C'est le cas des municipalités rurales du Bas-Saint-Laurent.

La CRÉ Lanaudière lance un appel de projets en lien avec la culture et les communications

LA VIE RURALE – 04 Juillet 2006

Une entente spécifique de trois ans était signée au mois de mars 2003 portant sur le développement de la culture et des communications. Malgré la fin du terme, l'entente se poursuivra à la suite d'un ajout d'un addenda qui permettra au ministère de la Culture et des Communications et à la Conférence régionale des élus Lanaudière (CRÉ Lanaudière) d'investir à l'année financière 2006-07 un montant de 200 000 $ à des fins de réalisation de nouveaux projets dans ces secteurs d'activité.

Mékinac vibrera au son de la Radio 911

LA VIE RURALE – 14 Juin 2006

En faisant passer sa puissance de diffusion de 5 à 250 watts, dès le début juillet, Radio 911 compte bien intégrer la MRC de Mékinac au coeur de sa programmation.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as