Communications

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les communications pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

L'indice de qualité de l'air de toutes les régions du Québec sur Météomédia dès aujourd'hui

Les régions du Québec

LA VIE RURALE – 30 Avril 2007

Il était temps que l'Indice de qualité de l'air (IQA) soit diffusé par la télévision. Cet indice est disponible sur internet depuis 2004 et visait à prévenir ou diminuer les épisodes de smog. Or, presque personne ne connaît cet indice de la qualité de l'air (lire Les Québécois seront aux premières loges des changements climatiques ). Mais voilà qu'aujourd'hui, 30 avril 2007, une bonne nouvelle arrive par la voix de la ministre du Développement durable et de l'Environnement, Line Beauchamps, et de Pierre Morissette, président et chef de la direction de Pelmorex. MétéoMédia et The Weather Network sont des divisions de Palmorex. Ce qui veut dire que désormais, l'indice de qualité de l'air sera diffusé par Météomédia et The Weather Network. Et c'est fonctionnel à partir d'aujourd'hui. Il était temps!

Élections provinciales: Débat télévisé à 5?

LA VIE RURALE – 02 Mars 2007, Opinion

M.Denis Pellerin, porte-parole des télédiffuseurs, SR-C.

Même si le parti Vert et QS ont des candidats dans tous les comtés, le directeur général des élections n'a pas le pouvoir d'obliger le consortium de télédiffuseurs à inviter au débat télévisé les chefs des deux formations politiques. La jurisprudence de la cour suprême du Canada reconnaît la suprématie de la liberté de presse sur la liberté d'expression du citoyen et son droit d'obtenir une information juste, complète et impartiale. Pourquoi? Tout simplement parce que nos organes de communication relèvent très majoritairement du secteur privé. La propriété privée et le caractère commercial d'une entreprise sont des choses sacrées au Canada. Ce qui étonne dans le consortium TVA, TQ et SR-C, c'est que nos sociétés d'État agissent comme comme si elles étaient issues du privé... Elles font fi de leurs obligations morales, éthiques et démocratiques. La presse jouit d'une latitude totale pour déterminer l'information indispensable à livrer aux électeurs. Mais n'est-il pas étrange que les télédiffuseurs puissent juger de ce qui est bon ou non pour l'électorat?

Un ordinateur portable pour les futurs inscrits en informatique au Cégep de la Gaspésie et des Îles

LA VIE RURALE – 24 Janvier 2007

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a annoncé au média le 17 janvier dernier qu'en août 2007, tous les élèves inscrits en Techniques de l'informatique à Gaspé se verront remettre un ordinateur portable qu'ils pourront utiliser gratuitement pendant toute la durée de leurs études.

Mission réseautage: le réseau de contact de la région de Thetford sur Internet

LA VIE RURALE – 21 Décembre 2006

La Société de développement économique de la région de Thetford (CLD), en collaboration avec le Centre financier aux entreprises - Caisses Desjardins de L’Amiante, ont lancé le 20 décembre Mission Réseautage. Il s'agit d'une initiative intéressante qui vise à doter le territoire d’un outil électronique répertoriant, structurant et diffusant le réseau de contacts des gens d’affaires de la région.

Tourisme Lanaudière lance sa campagne promotionnelle hivernale

LA VIE RURALE – RAWDON – 19 Décembre 2006, COMMUNIQUÉ

L'Association touristique régionale (ATR) de Lanaudière est heureuse d'annoncer le début de sa deuxième campagne hivernale. C'est grâce au partenariat avec ses membres et Développement économique Canada que Tourisme Lanaudière consacrera 276 000 $ (soit 25 % de plus qu'à l'hiver 2005) dont 35 % de cette somme provient de la taxe sur l'hébergement.

Gatineau sera le siège de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques

Outaouais

LA VIE RURALE – 15 Décembre 2006

La Fédération mondiale des journalistes scientifiques (FMJS) regroupe une trentaine d'associations de journalistes scientifiques du monde entier va officiellement ouvrir ses bureaux à Gatineau le 20 décembre 2006.

Le service Internet haute vitesse accessible à l'ensemble du territoire de Nicolet-Bécancour

LA VIE RURALE – 11 Décembre 2006

Le service Internet haute vitesse sera accessible à l'ensemble du territoire de Nicolet-Bécancour. La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet- Bécancour, en collaboration avec Sogetel, travaille activement à la réalisation de ce projet qui sera complété, pour l'ensemble du territoire, le 20 décembre prochain.

École éloignée en réseau: une façon durable de revitaliser le Témiscouta et les Basques?

LA VIE RURALE – 07 Décembre 2006

Le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ont dressé hier le bilan de la seconde phase d'implantation d'École éloignée en réseau dans les écoles primaires La Marguerite d'Auclair (école-pilote) et Des-Verts-Sommets de Saint-Athanase (école jumelée). Les résultats obtenus à ce jour sont tels que l'on y voit une des pistes de solution concrètes à la revitalisaion à long terme des communautés rurales du Témiscouata et des Basques, considérant la venue prochaine de la fibre optique et de l'accès Internet à large bande dans ces régions.

Mont-Orford annonce ses couleurs

Estrie

LA VIE RURALE – 30 Novembre 2006

Fatigué de faire la manchette «controverse» à cause surtout du centre de ski Mont-Orford, la région Magog-Orford va investir dans une campagne publicitaire pour rétablir son image. Il s'agit d'abord et avant tout d'attirer les touristes en Estrie et le dévoilement s'est fait jeudi matin le 30 novembre 2006.

Lancement de la revue COOPOINT 2006

Les coopératives, des entreprises collectives à découvrir!

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 30 Novembre 2006, COMMUNIQUÉ

La Coopérative de développement régional de Lanaudière (CDR-L) est fière de présenter l'édition 2006 de la revue COOPOINT. Cette publication, rédigée par les CDR de Lanaudière, Montréal-Laval et Outaouais-Laurentides regroupées dans la Zone de coopérative, vise à promouvoir la formule d'entreprises coopératives comme moteur de développement économique de nos régions.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as