Communautaire

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le communautaire pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Recyc-Québec soutient l’aide à l’emploi dans le Témiscouata

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Septembre 2007

Recyc-Québec, société d’État qui œuvre dans la gestion dudrable des matières résiduelles, et Claude Béchard ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, ont annoncé l’octroi d’Une aide de 56 480$ à l’entreprise d’économie sociale Les services d’aide à l’emploi du Témiscouata. Cette aide s’inscrit dans le cadre des plans de gestion des matières résiduelles lancé en avril 2005 et qui sont administré par la société d’État Recyc-Québec.

Relocalisation de seize lits d’hébergements au centre de santé de Chibougamau

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – CHIBOUGAMEAU – 21 Août 2007

Le ministre Benoît Pelletier, responsable de la région du Nord-du-Québec, a annoncé un projet immobilier de 4,3 millions de dollars pour relocaliser seize lits d’hébergement du centre de santé de Chibougameau, une installation du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James. L’annonce a été faite au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux Philippe Couillard.

Création d’un groupe de médecine de famille dans Chaudière-Ouest

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 20 Août 2007

Plusieurs régions se plaignent, avec raison, d’un manque de médecins de famille. La population de la MRC de Beauce-Sartigan, dans Chaudière-Appalaches, n’aura plus de raison de s’en plaindre. En effet, le ministre Laurent Lessard a annoncé aujourd’hui la création d’un groupe de médecine de famille dans Chaudière-Ouest. « Avec la création du GMF Chaudière-Ouest, la population de la MRC de Beauce-Sartigan pourra compter sur une solide équipe de médecins et d'infirmières pour répondre à ses besoins de santé et de services sociaux. Ainsi, tout le réseau sociosanitaire de la région de Chaudière-Appalaches s'en trouvera enrichi. » C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui monsieur Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcherie et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard.

Le Camp Carowanis fête ses 50 ans

Le Camp du québec pour enfants diabétiques

LA VIE RURALE – SAINTE-AGATHE-DES-MONTS – 15 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Afin de célébrer le 50e anniversaire du Camp Carowanis et par le fait même de souligner l’exceptionnelle contribution des médecins, des infirmières, des moniteurs ainsi que des campeurs qui ont fait vibrer le camp durant toute ces années, vous êtes conviés à une journée retrouvailles qui aura lieu le 26 août 2007, sur le site du camp. Dans le cadre de cette journée spéciale, le dîner sera pris sous forme de pique-nique. Par la suite, les anciens et leur famille auront la chance de découvrir les nouvelles installations du camp. Une exposition de photos et d’articles de journaux de même qu’un diaporama seront présentés afin de faire revivre à plus d’un des moments mémorables.

Disparitions d’enfants: Des conseils pour éviter le pire

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 08 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Depuis la disparition de la petite Cédrika Provencher à Trois-Rivières, les parents s’inquiètent. Ils ont peur pour leurs enfants. Ils se demandent quoi leur dire et comment les protéger.

Le parc des Chutes sur la rive-sud de Québec est un bordel à ciel ouvert

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 19 Juillet 2007

C’est tout un avertissement que la police de Lévis à lancé aux visiteurs du parc des Chutes hier en procédant même à une arrestation pendant que les médias étaient sur place. En effet deux hommes, respectivement âgés de 25 ans et 60 ans, s’y adonnaient à des activités sexuellement explicites. Ils furent pris sur le fait par la police et arrêté sur le champ. Non pas qu’une activité sexuelle entre deux adultes consentants soit un geste criminel mais si celle-ci est faite en plublique on parle clairement ici d’un infraction à la loi. Les deux individus arrêtés seront vraisemblabment accusés de grossière indécence.

Le créationnisme strict est encore bien portant dans les régions rurales du Québec et du Canada

Religion

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 08 Juillet 2007

Un sondage de Décima-La Presse paru cette semaine rapportait que les Canadiens croient encore au créationnisme. Jusqu’à 60% des Canadiens croient que Dieu a joué un rôle direct ou indirect dans la création des êtres humains. En région rurale, on retrouve un pourcentage plus élevé d’adeptes du créationnisme strict. Mais, attention, des nuances sont de mises avant de procéder à un clivage entre ville et région.

Congrès des témoins de Jéhovah et transfusion sanguine sur fond de drame humain

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Juin 2007

C’est à Québec que se déroule cette fin de semaine le congrès annuel des témoins de Jéhovah. L’événement se déroule au Colisée de Québec. 7000 témoins sont attendus au Colisée. Ce matin, 29 juin, les activités ont commencé sur fond de protestation d’ex-témoins de Jéhovah.

Le malheur des enfants du Nunavik

Nunavik

LA VIE RURALE – NUNAVIK – 28 Juin 2007

Triste nouvelle qui afflige le ministre responsable des Affaires autochtones, Benoît Pelletier. En effet, ce dernier se dit horrifié par les conclusions d’un rapport d’enquiête sur les traitements réservés aux jeunes du territoire du Grand Nord québécois.

Tournée de consultation auprès des aînés dans toutes les régions du Québec

Les régions

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 21 Juin 2007

Une vaste consultation publique auprès des aînés de toutes les régions (elles sont au nombre de 17) du Québec se déroulera en septembre et octobre 2007. Le docteur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, mènera la consultation.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as