Collectivités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur les collectivités pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

L’État que nous voulons, un colloque nécessaire organisé par le syndicat de la fonction publique du Québec

Remise en question de l'État-providence

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Juin 2007

Le Syndicat de la fonction publique du Québec est réuni en colloque au Centre des congrès de Québec ces 13, 14 et 15 juin 2007. Le thème est L’État que nous voulons, à propos de l’état et des finances publiques. La Vie Rurale était présente pour tâter le pouls des participants, pour la plupart des fonctionnaires de l’état. La fonction publique se remet beaucoup en question ces temps-ci avec la monté de la droite politique au Québec. Plutôt que de s’en plaindre, crier à l’injustice ou pleurer dans leur coins, les syndiqués de l’état se questionnent, analyse le phénomène, pèsent le pour et le contre du modèle bureaucratique québécois et les alternatives proposées de partout. C’est tout à leur honneur que d’aborder un thème aussi sensible qui semblait déranger certains participants. Toutefois, la plupart de ceux-ci acceptent de faire une remise en question du modèle québécois tout en préparant la riposte argumentaire des tenants de Québec lucide. Force m’est d’admettre que Lucien Bouchard et cie auront à argumenter serré devant la logique et la solidité des arguments débattus dans ce colloque.

La SAQ et l’environnement ou l’éléphant qui accouche d’une souris

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Juin 2007

La Société des Alcools du Québec annonce aujourd’hui qu’elle va multiplier ses efforts pour agir au quotidien pour la protection de l’environnement. Son objectif principal est de réduire l’utilisation des sacs en plastique. Belle façon de détourner l’attention sur le fait que la consigne des contenants vides à la SAQ, ça n’existe pas. C’est aussi une belle façon de faire oublier les millions de bouteilles d’alcool vides qui trainent dans nos décharges. Faire des sacs en cotons ne fait pas de la SAQ un bon citoyen corporatif en matière d’environnement, bien au contraire.

Le transport en commun doit devenir un service essentiel

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 07 Juin 2007

L’Action démocratique du Québec (ADQ), par l’intermédiaire de son critique en matière de Travail, Jean-François Therrien, a déposé hier un projet de loi pour faire du transport en commun un service essentiel. Les syndiqués des différentes sociétés de transport de la province devraient, si cette loi est acceptée, maintenir 80% des services habituels en cas de grève. L’opposition officielle veut ainsi éviter qu’une région urbaine soit paralysée à cause de 2000-3000 employés en grève, elle veut aussi que le transport en commun devienne carrément un service essentiel. Je suis certain que la grande majorité des usagers du transport en commun sont d’accord avec une telle proposition. Cette proposition fait suite à la grève sauvage des employés d’entretien de la Société des transports de Montréal en mai 2007.

Des cas de rougeole au Québec

Santé

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 05 Juin 2007

Si vous pensiez que la rougeole faisait partie des maladies du passé détrompez-vous. Les autorités de la santé publique observent actuellement des cas de rougeoles dans la région métropolitaine. Pourtant la maladie est rare aujourd’hui grâce à des campagnes de vaccinations efficaces. Malgré cela, tous les citoyens du Québec ne sont pas vaccinés et la maladie circule en Montérégie, dans les Laurentides, à Laval et Montréal.

Prolongement d’un sentier cyclable à Coaticook

Estrie

LA VIE RURALE – COATICOOK – 31 Mai 2007

Monique Gagnon-Tremblay, ministre responsable de l’Estrie et député de Saint-François, entre autres, a annoncé l’invesetissement de 213 749$ pour l’aménagement d’un sentier cyclable dans le centre-ville de Coaticook en Estrie. L’argent provient du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.

Renouvellement de la flotte des trains de banlieues de la région du grand Montréal

Transport en commun

LA VIE RURALE – REPENTIGNY – 30 Mai 2007

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) est heureuse que l’actuel gouvernement du Québec prévoit 120,6 millions de dollars pour le renouvellement des trains de banlieue qui sont vieillissants. Une mesure qui favorisera l’attrait du transport en commun.

La valeur du travail d'une mère au foyer : 152 727 $ par année

LA VIE RURALE – 03 Mai 2007

Le montant de 152 727 $ CAN par année est la valeur de ce que serait le salaire d'une mère au foyer si son travail était rémunéré. Ce montant se base sur une enquête de l'institut d'étude américain www.salary.com auprès de 40 000 mères.

Décès de Germain Désourdy

Montérégie

LA VIE RURALE – 02 Mai 2007

Bromont, en Montérégie, vient de perdre son maire fondateur. En effet, monsieur Germain Désourdy est décédé à l'âge de 83 ans ce lundi 30 avril. Il souffrait de problèmes cardiaques.

Gatineau invite la population à repenser son centre-ville

Outaouais

LA VIE RURALE – 06 Avril 2007

Les citoyens de la ville de Gatineau sont invités à repenser leur centre-ville. Pour ce faire, la municipalité organise le 21 avril prochain une journée importante de réflexion afin de recueillir les bonnes idées des gens qui y vivent ou qui y passent.

École éloignée en réseau: la survie de petites écoles assurée grâce au réseau internet

LA VIE RURALE – 04 Mars 2007

Le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) vient de dévoiler les conclusions de la deuxième phase du projet École éloignée en réseau (ÉÉR) mené depuis 2002. Celles-ci permettent au CEFRIO d'affirmer que la mise en réseau de petites écoles au moyen de la connectivité disponible sur le territoire québécois s’avère une solution viable à la fermeture d’écoles en région lorsque celles-ci ne ferment pas pour des considérations d’abord financières. Il s’agit d’une formule intéressante pour non seulement enrichir l’environnement d’apprentissage des élèves qui fréquentent ces écoles mais aussi l’environnement de travail de leurs enseignants.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as