Chaudière-Appalaches

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Chaudière-Appalaches

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Contestation injuste et stérile autour de la décision du BAPE pour Rabaska

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – LÉVIS – 09 Juillet 2007

Le BAPE a donné le feu vert au projet de port méthanier à Lévis, estimant le projet Rabaska viable et sécuritaire. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux porte-paroles de groupes environnementaux et politiques déchirent leurs chemises sur la place publique en appelant à la mobilisation générale. Les opposants promettent une lutte acharnée et dénoncent l’augmentation des gaz à effet de serre produit par ce port méthanier. Il y a bien des limites à s’opposer lorsque un organisme gouvernemental indépendant (BAPE) qui travaille pour le bien commun approuve un projet. De plus, si les gens utilisent davantage le gaz naturel par rapport au charbon et au pétrole, il y aura moins de gaz à effet de serre (http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/9005 ).

Expropriations critiquées pour la création d’une réserve écologique à Lévis

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 09 Juillet 2007

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) va créer la réserve écologique de la tourbière de la Grande-Plée-Bleue à Lévis. Pour ce faire, il va exproprier des terrains appartenants à 52 particuliers. Un vent de contestation se lève, rapporte le quotidien Le Soleil car la superficie projetée de la réserve dépasse de loin les terres à protéger.

Implantation du terminal méthanier à Rabaska : le RNCREQ juge que le BAPE contrevient au principe de prévention

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 06 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Réagissant à la publication du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) portant sur le projet d’implantation du terminal méthanier Rabaska, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) est déçu de constater que le BAPE n’applique pas le principe de prévention dans ses recommandations, un élément pourtant essentiel à toute démarche de développement durable.

Québec s’engage dans la reconstruction du Manoir Philippe Aubert de Gaspé

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-PORT-JOLI – 05 Juillet 2007

Première pelletée de terre ce matin à Saint-Jean-Port-Joli pour la reconstruction du Manoir Philippe Aubert de Gaspé. Monsieur Raymond Bachand y représentait le gouvernement à titre de ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal. C’est un projet important et le gouvernement du Québec y participe financièrement en investissant un montant de 106 000$.

La Chambre de commerce de Saint-Georges déçue et sceptique

Rétablissement du congé fiscal pour les PME des Régions ressources éloignées

LA VIE RURALE – SAINT-GEORGES – 04 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Dans un communiqué émis le 26 juin 2007, la ministre des Finances, ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Madame Monique Jérôme-Forget, a annoncé le rétablissement du congé fiscal pour les PME manufacturières des Régions ressources éloignées. «Le rétablissement de cette mesure fiscale sera accompagné de mesures de contrôle additionnelles qui seront administrées par Investissement Québec. Elles empêcheront l'obtention du congé fiscal lorsqu'il y aura des déplacements d'entreprises vers les Régions ressources éloignées », a indiqué la ministre.

Du nouveau pour la Corporation des chemins Craig et Gosford

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 04 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

La Corporation des chemins Craig et Gosford a récemment procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. C’est madame Solange Bolduc Dostie, de la municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf qui agira à titre de présidente au sein de ce groupe. Ce nouveau conseil s’est réuni pour la première fois le 19 juin dernier. « De nombreuses idées sont ressorties de cette première rencontre exploratoire. Nous avons plusieurs projets et nous sommes très enthousiastes en ce qui concerne ce vent de renouveau au cœur de la corporation », de témoigner madame Bolduc Dostie.

Les samedis GAZÉBO à St-Jacques-le Majeur

LA VIE RURALE – SAINT-JACQUES-LE-MAJEUR – 04 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Cet été, dans le cadre de la première édition des samedis GAZÉBO, la municipalité de Saint-Jacques le Majeur vous offre l’opportunité d’aller à la rencontre des artisans et artistes de votre région.

Changement de masse d’air pour le Québec

Météo

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 27 Juin 2007

Après deux ou trois jours de chaleur intense, le sud du Québec change de masse d’air. Il fera beaucoup plus frais au courant des prochains jours. Le changement ne s’est pas fait sans turbulence toutefois.

La CRÉ de la Chaudière-Appalaches dénonce le lobbying politique en faveur des régions ressources

LA VIE RURALE – MONTMAGNY – 22 Juin 2007

Dans un communiqué émis aujourd'hui sur le fil de presse de CNW Telbec, les membres du conseil d'administration de la Conférence des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches dénoncent unanimement le lobbying politique qui aurait eu lieu ces derniers jours en faveur des régions ressources afin que le gouvernement préserve le congé fiscal de 75 % pour les PME manufacturières de ces régions. C'est lors de leur dernière assemblée tenue le 21 juin que les membres ont été mis au courant de ces tractations entre le gouvernement du Québec et les représentants des régions ressources.

Un autre contrat pour le chantier Davie de Lévis

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 20 Juin 2007

Décidément, c’est à une véritable résurrection que nous assistions avec le chantier maritime Davie de Lévis avec un autre contrat. Cette fois, l’entreprise décroche un contrat de construction pour deux bateaux-hôtels d’une valeur de 225 millions de dollars US. C’est Ocean Hotel, de Chypre, qui a passé la commande.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as