Chaudière-Appalaches

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Chaudière-Appalaches

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Charlevoix et Chaudière-Appalaches, régions éoliennes

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-MALACHIE – 17 Septembre 2007

Radio-Canada a appris que les régions de Charlevoix et de Chaudière-Appalaches sont convoitées par plus d’une dizaine de promoteurs qui se proposent d’y constuire des parcs éoliens. Un secteur de Chaudière-Appalaches est en particulier très prometteur pour ces derniers. C’est la région délimitée par Thetford Mines, Saint-Malachie et Saint-Paul-de-Montminy.

Le BAPE confirme l'avantage du projet en regard de la fiabilité de l'approvisionnement, de la sécurité et des émissions de gaz à effet de serre

Pipeline souterrain entre la raffinerie d’Ultramar à Lévis et Montréal-Est

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Ultramar a pris connaissance du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement portant sur le Projet Pipeline Saint-Laurent publié hier. Ce rapport constitue un jalon important dans le processus devant mener à la réalisation du projet.

L'oléoduc Pipeline Saint-Laurent: plus avantageux pour l'environnement que les autres moyens de transport

Le BAPE rend public son rapport

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Septembre 2007

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public le 10 septembre son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet de construction de l'oléoduc Pipeline Saint-Laurent entre Lévis et Montréal-Est par Ultramar. La commission, qui était présidée par Michel Germain, secondé par François Lafond, croit que ce type de transport est plus bénéfique pour l'environnement, la flexibilité, la fiabilité et la sécurité publique que le transport par train ou par navire. Elle émet aussi certaines recommandations afin d'améliorer l'acceptabilité sociale du projet.

Visitez des entreprises agricoles de chez nous

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 05 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

C’est dimanche prochain, de 10 h à 16 h, que se tiendra la 5e édition de l’événement « Portes ouvertes sur les fermes du Québec ». Pour l’occasion, dans la région de Thetford, trois entreprises agricoles ouvrent leurs portes permettant ainsi la possibilité de mieux connaître l’agriculture d’aujourd’hui.

Inauguration du nouveau Campus de l’UQAR à Lévis

LA VIE RURALE – LÉVIS – 31 Août 2007

En présence de nombreux invités, le nouveau Campus de l’UQAR à Lévis a été inauguré, le 29 août 2007, le jour même où les étudiants et le personnel entreprenaient leur rentrée d’automne, dans un tout nouvel édifice dont les travaux avaient commencé en avril 2006.

Chasseurs et propriétaires réunis via internet dans Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 21 Août 2007

La chasse aux chevreuil (cerf de Virginie) débute dans quelques semaines. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) invite les chasseurs de partout au Québec à utiliser le répertoire électronique de la région de la Chaudière-Appalaches pour planifier leur saison.

Le répertoire « Métiers, professions, entreprises » remis au goût du jour

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 21 Août 2007

La mise à jour du répertoire Métiers, professions, entreprises, présentée sur le site Internet emploisamiante.ca, est maintenant terminée. Le site dresse des informations sur les postes, le nombre d'employés occupant ces derniers et la formation scolaire souhaitée pour les occuper de 129 entreprises de la région de L'Amiante.

Création d’un groupe de médecine de famille dans Chaudière-Ouest

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 20 Août 2007

Plusieurs régions se plaignent, avec raison, d’un manque de médecins de famille. La population de la MRC de Beauce-Sartigan, dans Chaudière-Appalaches, n’aura plus de raison de s’en plaindre. En effet, le ministre Laurent Lessard a annoncé aujourd’hui la création d’un groupe de médecine de famille dans Chaudière-Ouest. « Avec la création du GMF Chaudière-Ouest, la population de la MRC de Beauce-Sartigan pourra compter sur une solide équipe de médecins et d'infirmières pour répondre à ses besoins de santé et de services sociaux. Ainsi, tout le réseau sociosanitaire de la région de Chaudière-Appalaches s'en trouvera enrichi. » C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui monsieur Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcherie et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard.

Un retrait de candidature pour les Jeux du Canada de 2013

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 15 Août 2007

Même si la période de candidatures pour les jeux de 2013 n’est pas commencé, un candidat potentiel s’est désisté. Il s’agit des villes de Lévis, Saint-Georges et Thetford Mines. Ce trio avait formé une candidature mais les maires se sont aperçus qu’il était impossible sur un plan logistique de faire quelque chose d’intéressant avec autant de distance entre les lieux de disciplines sportives.

Le Fonds d’initiatives en milieu rural s'implique dans le financement du Raid international Éco EnduranceAventure

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 14 Août 2007

Le Fonds d’initiatives en milieu rural (FIMR) de la SDE de la région de Thetford collabore avec les municipalités de Saint-Julien, Disraeli, Sainte-Praxède, Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Fortunat, Saint-Joseph-de-Coleraine et Thetford Mines pour permettre la réalisation de la 4e édition du Raid international Éco EnduranceAventure. Outre un appui financier de 2 500 dollars, la SDE a aidé techniquement à l‘organisation de l’événement: sa conseillère en développement touristique a agi d’agente de liaison entre le milieu et les organisateurs du Raid.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as