Centre-du-Québec

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région Centre-du-Québec

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

La Chambre de commerce de Bécancour déplore le manque d'annonces gouvernementales

LA VIE RURALE – 21 Février 2007

La Chambre de commerce de Bécancour déplore que de nombreuses enveloppes budgétaires sont annoncées un peu partout au Québec, mais que Bécancour, contrairement à ses voisins semble avoir été oubliée. Elle se demande ce qui passe et a très hâte de voir le tour de Bécancour arriver. De nombreux projets ont été présentés à différents paliers gouvernementaux, mais rien ne s'annonce pour le moment.

Aluminerie de Bécancour: un joueur économique et social important

LA VIE RURALE – 08 Février 2007

Enfants, nous nous sommes tous amusés à lancer des roches dans l'eau afin de les faire rebondir... Les cercles créés par ce jeu d'enfant s'agrandissaient à l'infini et s'entrecoupaient l'un l'autre. Répertorier dans une région tous les impacts de la présence d'une entreprise, telle que l'Aluminerie de Bécancour (ABI), peut s'apparenter à compter le nombre de cercles dans l'eau.

20 candidatures à l'édition centricoise des Grands Prix du tourisme québécois 2007

LA VIE RURALE – CENTRE-DU-QUÉBEC – 07 Février 2007, COMMUNIQUÉ

C'est le jeudi 15 mars prochain à l'École nationale de police du Québec à Nicolet que Tourisme Centre-du-Québec procédera au dévoilement des lauréats pour l'édition régionale 2007 du concours les Grands Prix du tourisme québécois.

MRC d’Arthabaska: Un coût de la vie moins élevé qu'à Montréal

LA VIE RURALE – 06 Février 2007

Tous ceux qui habitent en région peuvent en témoigner: le coût de la vie y est souvent inférieur par rapport à celui observé à Montréal. Les acteurs de la MRC d'Arthabaska utilisait d'ailleurs cet argument de choix pour attirer les jeunes sur son territoire sans toutefois posséder de données officielles appuyant cette évidence. Le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska a décidé de remédier à la situation et a initié une étude sur le coût de la vie entre la MRC et la ville de Montréal. Les résultats obtenus correspondent bien à la perception de départ: un coût de la vie moindre sur le territoire de la MRC d'Arthabaska.

Pêche sur la glace: Perchaudes, dorés et brochets vous attendent à Baie-du-Febvre!

LA VIE RURALE – CENTRE-DU-QUÉBEC – 26 Janvier 2007, COMMUNIQUÉ

La saison de pêche sur la glace au Lac Saint-Pierre est maintenant débutée à la Pourvoirie Jean-François Lemire de Baie-du-Febvre, au Centre-du-Québec.

Une entreprise de cosmétiques française s'installe à Drummondville

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – 16 Janvier 2007

Laboratoire Provence, une entreprise française, s'installe à Drummondville en y investissant plusieurs millions de dollars. L'objectif est d'orchestrer une offensive commerciale en Amérique du Nord pour ses produits cosmétiques et d'hygiène. 25 emplois seront créés dans l'usine de Drummondville.

Vin et cidre de glace sauvés

Les régions du Québec

LA VIE RURALE – 11 Janvier 2007

Le froid des derniers jours sauve la récolte de vin et de cidre de glace. Ce sont surtout les producteurs québécois de vins de glace qui sont soulagés car le raisin est un fruit plus délicat. L'actuel épisode de froid qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui leur a permis de faire la récolte et de presser. Idem pour les vergers de cidre de glace.

Christian Paradis nommé secrétaire d'État à l'agriculture

LA VIE RURALE – 07 Janvier 2007

Une heureuse surprise est arrivée cette semaine pour le milieu agricole québécois. En effet, le premier ministre Stephen Harper, à l'occasion d'un remaniement ministériel, a nommé Christian Paradis, député de Mégantic-L'Érable, secrétaire d'État à l'agriculture. M. Paradis entend servir d'intermédiaire entre les agriculteurs québécois et le gouvernement fédéral.

La pêche à la perchaude autorisée sur le lac Saint-Pierre à certaines conditions

LA VIE RURALE – 27 Décembre 2006

La pêche à la perchaude sera autorisée cet hiver sur le lac Saint-Pierre, son archipel et ses affluents, tous les jours, entre le 5 janvier et le 11 mars 2007. Durant cette période, la limite de prises et de possession sera de 10 perchaudes, et seules les perchaudes mesurant 19 centimètres (7,5 pouces) et plus pourront être conservées.

Profitez de l'hiver au Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – 27 Décembre 2006

Maintenant que la neige a recouvert le sol de la région du Centre-du-Québec, une multitude d'activités pour tous les goûts et tous les niveaux peuvent être pratiquées, et ce, partout sur le territoire.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as