Capitale-Nationale

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Capitale-Nationale.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le secteur touristique de Québec fait du surplace

Année 2006

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Mai 2007

L'Office du tourisme de Québec a dressé le 24 mai le bilan touristique pour la Capitale-Nationale lors de son assemblée générale qui a réuni 140 membres. Bien que l'année 2006 ait été en volume semblable à 2005, les résultats obtenus ont été en bas des attentes et des objectifs fixés par l'association touristique régionale.

Des élèves renaturalisent les berges de la rivière Beauport

Écoles Samuel-de-Champlain et St-Michel

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 27 Mai 2007

C'est 390 élèves des écoles Samuel-de-Champlain et St-Michel de l'arrondissement de Beauport qui ont réalisé le 26 mai des plantations dans la bande riveraine de la rivière Beauport. Ils ont planté environ 200 arbres et arbustes afin d'améliorer les habitats riverains de cette rivière.

Alerte au smog à Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 25 Mai 2007

Le smog, c’est désormais à l’année, hiver, printemps, comme maintenant, été et automne. Nous en sommes là. Heureusement, nous sommes de plus en plus concientisés des danger de ces conditions météorolotiques et nous avons de nouveaux outils de communication pour nous mettre en garde (lire notre article sur l’indice de la qualité de l’air). C’est par cet indice que le ministère de l’Enrivonnement signale une détérioration de la qualité de l’air dans la grande région de Québec.

Modification de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 24 Mai 2007, COMMUNIQUÉ

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) vous informe que le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Claude Béchard, a pris la décision d'agrandir le territoire où il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette mesure est effective à compter de vendredi, le 25 mai à 12 h.

La frégate NCSM Halifax ouverte au public à Québec cette fin de semaine

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 24 Mai 2007

Le Commandant du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax et son équipage invite la population de Québec a venir les visiter cette fin de semaine au Port de Québec (Pointe-à-Carcy). Dès vendredi midi 25 mai et jusqu’au lundi 28 mai, des activités sont prévues. Après quoi le navire partira en direction d’Halifax.

Mon arbre à moi remporte un vif succès malgré la pluie

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Mai 2007, Reportage

Votre humble serviteur étant devenu papa ce printemps, l’invitation de l’Association forestière Québec métropolitain à participer à la fête familiale Mon arbre à moi n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Se déroulant au magnifique Domaine Maizerets dimanche le 20 mai dans le quartier Limoilou à Québec, cette activité s’inscrivant dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts était organisé dans le but de sensibiliser les citoyens à l’importance de prendre soin de notre patrimoine vert. Pour l’occasion, un arbre, au choix des parents, était remis pour chaque nouveau né. Ma conjointe et moi avons choisi le bouleau jaune pour notre petite fille.

Économie et développement durable au programme

32e congrès de l'ASDEQ

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Mai 2007, Reportage

Le 32e congrès de l’Association des économistes québécois se déroule actuellement à Québec au Loews Le Concorde. L’événement se déroule du 16 au 18 mai. Le thème cette année est on ne peut plus d’actualité avec Économie et Développement durable : une alliance réaliste? La question se pose en effet. Certains économistes ont permis au ministre John Baird d’agiter des épouvantails dernièrement pour justifier que le Canada ne respecte pas le protocole de Kyoto. D’autres sonnent l’alarme et avancent des chiffres bien plus terribles pour quantifier les coûts de l’inaction. C’est le cas de l’ancien économiste en chef de la banque mondiale, Nicholas Stern, et de son désormais célèbre rapport sur les coûts du réchauffement climatique. Mais revenons aux économistes québécois qui démontrent un intérêt certain pour le développement durable et surtout la diminution des gaz à effet de serre. La Vie Rurale était sur place le jeudi 17 mai pour deux des ateliers-conférences au programme.

Fête familiale Mon arbre à moi au Domaine Maizerets

Mois de l’arbre et des forêts 2007

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Mai 2007, COMMUNIQUÉ

L’Association forestière Québec métropolitain organise, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Fête familiale Mon arbre à moi qui se tiendra le dimanche 20 mai de 10 h à 16 h. C’est au Domaine Maizerets, vaste espace vert en milieu urbain de l’arrondissement de Limoilou de la ville de Québec, que l’événement aura lieu. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Mois de l'arbre et des forêts afin de sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de cette richesse naturelle et de la découvrir.

De la neige pour la mi-mai

Météo

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Mai 2007

Ça arrive qu’il neige au Québec un 16 mai. Je me souviens d’une bordée d’une dizaine de centimètre à pareille date durant les années quatre-vingts dans la région de Dunham. Mais avouons-le, c’est rare. C’est pourtant ce qui risque d’arriver aujourd’hui et demain sur certaines régions du Québec.

Témoignage vivant de l'identité québécoise

Trilogie de l'Île-aux-Coudres

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Mai 2007

Pierre Perrault fut un réalisateur acclamé et reconnu surtout pour l’œuvre qui l’a rendu célèbre : Pour la suite du monde. Documentaire, cinéma vérité, qui recréait à l’Île-aux-Coudres, dans la région de Charlevoix, la pêche aux marsouins (bélugas). C’était en 1963 et depuis quarante ans cette pêche était abandonnée. Les plus vieux apprirent aux plus jeunes comment faire et la pêche était recréée seulement le temps d’un film pour la suite du monde. Cela donna une œuvre majeure, immortelle, seul témoin aujourd’hui d’une pêche abandonnée dans le premier quart du vingtième siècle. Mais il n’y a pas que ce film, Pierre Perrault a filmé deux autres films sur l’Île-aux-Coudres et ses habitants. C’est là tout l’intérêt de ce coffret DVD que l’ONF a sorti le 24 avril dernier et que vous pouvez commander sur www.onf.ca/boutique . Lire aussi www.onf.ca/perrault pour en connaître d’avantage sur le cinéaste.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as