Capitale-Nationale

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Capitale-Nationale.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Un nouveau circuit d'interprétation au site du Séminaire de Québec

LA VIE RURALE – 01 Octobre 2006

Il fait partie du paysage de Québec depuis 1663. Il a servi de refuge pendant la conquête de 1759. L'Université Laval y a trouvé sa source en 1852. Un incendie l'a pratiquement détruit en 1865. En 1806, on y a aussi posé les premiers jalons des pratiques muséales au Canada, ce qui fait du Musée de l'Amérique française le plus ancien musée canadien. En parcourant le nouveau circuit d'interprétation du site du Séminaire de Québec, les nombreux visiteurs pourront en apprendre davantage sur ces lieux chargés d'histoire, aux racines aussi profondes et anciennes que le pays.

Hubert Reeves en conférence à Québec - "Mal de Terre" : les changements climatiques et la biodiversité

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – 28 Septembre 2006

Équiterre et Nature Québec, en collaboration avec l'Université Laval, présentent "Mal de terre", une grande conférence de M. Hubert Reeves sur les changements climatiques et la biodiversité. Plus de 600 personnes sont attendues le samedi 21 octobre prochain à 19 h, au Théâtre de la cité universitaire, sur le campus de l'Université Laval.

Opération apporte ton sac!

5 octobre 2006

LA VIE RURALE – SAINT-RAYMOND – 27 Septembre 2006, COMMUNIQUÉ

La Table de concertation en environnement de Portneuf, dans le cadre du projet "Dans Portneuf, ma part, je la fais!" organise une opération apporte ton sac dans la MRC de Portneuf jeudi le 5 octobre 2006.

Bonnes vendanges en 2006 au Québec

Agriculture

LA VIE RURALE – 24 Septembre 2006

Le printemps fut froid et pluvieux mais les vendanges dans les régions du Québec vont bien. Les raisins ont poussé en quantité et en qualité dans nos vignobles. Le portrait est le même tant en Estrie, en Montérégie que dans la région de Québec.

La Chambre de commerce des entrepreneurs exige une plus grande production d'émissions locales

LA VIE RURALE – 12 Septembre 2006

La Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec (CCEQ) dénonce l'affaiblissement des médias dans la région de la Capitale-Nationale et demande au CRTC d'user de son pouvoir réglementaire pour freiner la montréalisation de l'information sur les ondes et assurer un service d'information décent sur son territoire afin de faire valoir le droit de sa population à une information adéquate et de qualité. La Chambre déplore l'effritement progressif et restrictif du tissu médiatique à Québec imposé par les réseaux qui optent pour Montréal au détriment de Québec et des régions. Elle croit que le CRTC doit imposer un minimum de contenu régional dans la Capitale du Québec au moment de l'octroi ou le renouvellement des permis de diffusion.

La route 175, la route des ruines sur roues

Capitale-Nationale et Saguenay-Lac-St-Jean

LA VIE RURALE – 08 Septembre 2006

La une du journal de Québec du 8 septembre 2006 est atterrante : 25% des camions qui circulent sur la route 175 ne devraient pas être sur la route. En effet, les contrôleurs routiers des régions de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le ministère du Revenu, ont effectué les 6 et 7 septembre une vaste opération de contrôle des camions qui circulent sur la route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides. Les résultats de ce contrôle font peur. Sur 78 véhicules vérifiés mécaniquement, 21 (27%) furent retirés de la circulation en raison de défectuosités mécaniques majeures touchant soit, les freins, les pneus, les roues et les essieux.

Moratoire de trois à six mois adopté par la Communauté métropolitaine de Québec à propos de l'implantation d'éoliennes

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – 26 Août 2006

Les membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), réunis en séance le 24 août 2006, ont adopté un moratoire contre toute implantation d'éoliennes sur le territoire sur une période pouvant varier de 90 à 180 jours. Décision adoptée à l'unanimité.

Les poissons des Lacs Saint-Joseph, Blanc et aux Pins Rouges sont sous haute surveillance

Des travaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune

LA VIE RURALE – 23 Août 2006

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune réalise présentement des travaux afin d'évaluer l'état des populations de poissons des lacs aux Pins Rouges, Saint-Joseph et Blanc dans la région de la Capitale-Nationale. Ces travaux visent plus spécifiquement à documenter la situation des populations de touladi des lacs Saint-Joseph et Blanc et à valider la présence d'omble chevalier au lac aux Pins Rouges. Pour ce faire, des filets maillants seront installés à tour de rôle sur ces plans d'eau pendant trois semaines, soit jusqu'au 8 septembre 2006.

La neuvième édition du Marathon des Deux Rives reçoit 140 000$ du ministre Michel Després

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – 22 Août 2006

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Michel Després, a annoncé, aujourd'hui 22 août 2006, une contribution gouvernementale de 140 000$ pour la neuvième édition du Marathon des Deux Rives.

Québec investit dans la sauvegarde de ses rivières à saumons

Régions du Québec

LA VIE RURALE – 22 Août 2006

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Monsieur Pierre Corbeil, a annoncé avec des députés des différentes régions du Québec, des investissements importants pour la sauvegarde des rivières à saumons.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as