Capitale-Nationale

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Capitale-Nationale.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Enfin Rabaska

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Octobre 2007

Cette semaine le gouvernement Charest donnait son aval pour le projet de port méthanier Rabaska. Depuis 2004, ce projet est passé par toutes les étapes menant à son acceptation par le gouvernement provincial malgré une forte opposition. Le projet va aller de l’avant parce qu’il a également de nombreux appuis dans la population. Malgré une opposition bien organisée qui désire aller en justice pour contester cette décision, les travaux vont débuter en 2008.

Gregory Peck au Musée naval de Québec

Capitale Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Octobre 2007

L’acteur américain Gregory Peck n’est plus. Mais, par ses films, il demeure présent dans nos mémoires. Le Musée naval de Québec et le chapitre de Québec de l’Association des officiers de la Marine du Canada présentent le mercredi 24 octobre à 19h, leur première soirée cinénavale de la saison avec un film mettant en vedette le célèbre comédien.

Le Challenge Bell reçoit l’aide de Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Octobre 2007

Philippe Couillard, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, a annoncé aujourd’hui une aide de 175 000$ pour le tournoi de tennis féminin Le Challenge Bell dont c’est la quinzième édition cette année. La contribution provient en partie (75 000$) du Bureau de la Capitale-Nationale. Le reste provient du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (50 000$) et le ministère du Tourisme (50 000$). Il s’agit du premier versement d’une entente triennale.

La goélette Saint-André sera restaurée

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – SAINT-JOSEPH-DE-LA-RIVE – 15 Octobre 2007

Journée importante pour le patrimoine de Charlevoix. En effet, une aide de 350 000$ de Québec est allouée à la restauration et la protection du bateau Le Saint-André. C’est la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, qui en a fait l’annonce à Saint-Joseph-de-la-Rive aujourd’hui.

Les Tremblay d’Amérique fête le 350ième anniversaire de mariage de leurs ancêtres communs

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Octobre 2007

C’est le 6 et 7 octobre 2007 à Québec que l’Association des Tremblay d’Amérique (ATA) tient un événement unique. Tous les Tremblay convergent donc vers la région de la Capitale-Nationale. L’heureux événement est qu’on fête le 350ième anniversaire de mariage du couple Pierre Tremblay et Ozanne Achon. Couple qui est à l’origine de la plus grande famille canadienne-française ayant un seul ancêtre commun. En effet, cet heureux couple aurait au-dessus de 100 000 descendants vivants au Québec et plus de 1% des enfants qui naissent dans la belle province chaque année portent ce nom de famille.

Inauguration du projet de gestion responsable et durable du parc de la forêt ancienne du mont Wright

LA VIE RURALE – CANTONS-UNIS DE STONEHAM-ET-TEWKESBURY – 02 Octobre 2007

L’Association forestière Québec métropolitain (AFQM) et la municipalité des Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du projet de Gestion responsable et durable du Parc de la forêt ancienne du mont Wright. Ce projet a bénéficié d'un financement de 49 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. Il vise à préserver l'intégrité écologique du site et de ses forêts anciennes tout en maintenant l'accès au public et la pratique d'activités récréatives autorisées comme la randonnée et l'escalade.

Les métiers de l’industrie forestière suscitent un intérêt marqué

Participation de plus de 250 jeunes à la journée « Viens vivre la forêt »

LA VIE RURALE – SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER – 26 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

« Il y a tout un dynamisme qui se dégage de l’activité d’aujourd’hui! Les participants sont curieux d’en connaître davantage sur les métiers liés au secteur forestier » de déclarer conjointement les représentants de l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, du Cégep de Sainte-Foy et de l’Université Laval. Ces intervenants commentaient ainsi la participation de plus de 250 jeunes des secondaires 3, 4 et 5 provenant de plus de neuf écoles de la grande région de Québec aux diverses activités organisées dans le cadre de la journée « Viens vivre la forêt » qui se tenait aujourd’hui à l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay.

Pauline Marois a toute la légitimité voulue pour siéger à l’Assemblée nationale

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – BAIE-SAINT-PAUL – 25 Septembre 2007

Pauline Marois doit une fière chandelle aux électeurs de Charlevoix et à l’Action démocratique du Québec (ADQ). Elle a désormais toute la légitimité d’entrer à l’Assemblée Nationale en tant que députée de Charlevoix et chef du Parti Québécois (PQ). À vaincre sans péril lors d’une élection fantoche sans candidat, Pauline Marois aurait été la risée de tous. Les Libéraux ont donc écarté tout candidat à cette élection partielle pour un couronnement qui aurait été immédiatement décrié par tous. L’ADQ ne l’a pas vu du même œil et c’est tant mieux pour les électeurs et pour notre système démocratique en général. Honte sur le gouvernement Charest.

Plus de 300 jeunes participeront aux activités jeunesse du Carrefour de la recherche forestière

Événement jeunesse : L’avenir de nos forêts, ça passe par toi!

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Les 19 et 20 septembre 2007, le Centre des congrès de Québec verra converger plus de 300 jeunes du secondaire de la grande région de Québec venus prendre un bain de « culture forestière ». Ces jeunes prendront part à l’événement jeunesse « L’avenir de nos forêts, ça passe par toi! », le premier événement jeunesse tenu dans le cadre des éditions du Carrefour de la recherche forestière. Théâtre, rallye éducatif et dégustation à saveur forestière seront au rendez-vous afin d’éveiller la curiosité et les sens des participants. Pour diffuser cet événement, une conférence de presse se tiendra le 19 septembre à 16 heures dans la salle 203 du Centre des congrès de Québec.

Une journée pour valoriser la main-d'oeuvre et promouvoir les métiers de la forêt

Viens vivre la forêt

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Septembre 2007

Les étudiants de 3e, 4e, et 5e secondaire, ceux de l’éducation aux adultes et les intervenants en milieu scolaire sont invités à participer à la deuxième édition de la journée Viens vivre la forêt qui aura lieu le 25 septembre à l'École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Les objectifs de la journée sont de valoriser la main-d’œuvre et de promouvoir les métiers du secteur forestier.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as