La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.
LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 18 Mai 2007
La Ville de Rivière-du-Loup et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent ont annoncé le 16 mai que les autos-patrouille du Service de la sécurité publique seront bientôt équipées de défibrillateurs externes automatisés. L’Agence a effectué un investissement d’environ 25 000 $ pour l’acquisition de ces appareils et la formation requise pour les policiers.
LA VIE RURALE – KAMOURASKA – 16 Mai 2007, COMMUNIQUÉ
Seuls les maires de Saint-Alexandre, Sainte-Hélène et Rivière Ouelle (3 sur 17) se sont opposés au RCI révisé proposé par la MRC suite à une consultation serrée des différents groupes de citoyens et d’intervenants concernés.
LA VIE RURALE – 07 Mai 2007
Il n’y avait pas que les Présidentielles françaises hier avec l’élection de Nicolas Sarkosy à la présidence, il y avait aussi, à une échelle beaucoup plus modeste, des élections municipales à Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. C’est Michel Morin qui a remporté l’élection. Il succède ainsi à Jean D’Amour qui a quitté la mairie pour tenter sa chance en politique provinciale pour le parti Libéral. C’est Mario Dumont qui l’a battu mais ça c’est une autre histoire.
LA VIE RURALE – 02 Mai 2007
La huitième édition du Salon de l'emploi du Témiscouata a remporté un succès le 29 avril en attirant 621 visiteurs. Il s'agit d'une augmentation de 35 % comparativement à 2006. Les visiteurs ont pu consulter 413 offres d'emploi provenant de 178 entreprises.
LA VIE RURALE – 30 Avril 2007
La Fondation de la faune du Québec s'est associée à l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent dans un projet de développement d'outils pour la gestion intégrée de la forêt et de la faune. Réalisé sur trois années, le projet a permis de concevoir et de réaliser des travaux d'aménagement qui ont amélioré la qualité de l'habitat des principales espèces visées, soit la gélinotte huppée, le cerf de Virginie et la bécasse d'Amérique.
LA VIE RURALE – 29 Avril 2007
L'entreprise de Québec Grues Guay installe un point de service à Matane, en Gaspésie, pour offrir ses services dans le cadre des chantiers d'installations d'éoliennes. Une vingtaine d'emplois de grutiers seront créés. C'est une bonne nouvelle, mais L'Association des bâtisseurs du vent, qui est un regroupement d'entrepreneurs de la région, n'est pas contente. Il y a fort à parier que Grues Guay n'est pas un membre apprécié. Grues Guay est de Québec, pas de la Gaspésie. Il est déplorable de constater une telle attitude en région. L'installation de nouvelles entreprises est signe de vigueur économique et non de menace. Le soleil peut reluire pour tout le monde.
LA VIE RURALE – TROIS-PISTOLE – 25 Avril 2007, COMMUNIQUÉ
La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Centre local de développement des Basques, Emploi-Québec Centre local d'emploi de Trois-Pistoles et le Fonds régional d'investissement jeunesse ont récemment consacré près de 150 000 $ à l'aménagement d'un nouvel atelier de production en ébénisterie au Centre d'éducation des adultes et de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs, à Trois-Pistoles. Ces installations de formation, d'essai et de production bénéficient à l'école-entreprise d'intégration Au Bois Joli.LA VIE RURALE – 24 Avril 2007
Québécois et Acadiens partagent une langue commune mais aussi des valeurs communes et c'est la raison pour laquelle fut créer le Rendez-vous Acadie-Québec en 2005 à Edmundston au Nouveau Brunswick. En 2007, pour la deuxième édition, ça va se passer à Rivière-du-Loup du 13 au 15 juin. Environ 500 congressistes sont attendus.
LA VIE RURALE – 17 Avril 2007
Yvon Vallières, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a annoncé un appui financier de 8,5 millions de dollars pour soutenir l'industrie des pêches au Québec. Ce montant est divisé en une série de mesures visant à appuyer les pêcheurs et les transformateurs de cette industrie. Ces mesures sont une réponse à un certain nombre de recommandations qui furent faite lors du Forum québécois des partenaires de pêches le 24 novembre 2006. Forum mouvementé d'ailleurs (voir : http://www.la-vie-rurale.ca/articles/peche/l_association_des_industriels_des_peches_boude_un_forum ).
LA VIE RURALE – 15 Avril 2007
Le printemps 2007 est plus froid que la moyenne. Ce fait a une incidence sur la saison des sucres. La situation est difficile dans le Bas-Saint-Laurent où la saison risque d'être mauvaise avec au moins 20% de moins qu'une récolte moyenne (la normale). Cette région vient tout de suite après la Beauce pour le nombre d'entailles.