La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Juillet 2007
Suite aux préoccupations émises par la Commission Johnson relativement aux structures de béton à dalle épaisse, le ministère des Transports du Québec interdit temporairement aux véhicules lourds, titulaires d'un permis spécial à l'égard des surcharges, d'emprunter 135 ponts dont 126 sont situés en région. Ces ponts feront l'objet d'un affichage particulier sur le terrain. Dans certains cas, des itinéraires pourront être proposés afin d'éviter d'y circuler.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 18 Juillet 2007
Il est fort probable que les usagers de l’Est du Québec doivent composer un nouvel indicatif régional d’ici l’automne 2008 pour leurs appels locaux. Il s’agira du 581. Les gens devront s’habituer aux numéros à 10 chiffres plutôt que 7. La raison de ce changement est bien simple, dans moins d’un an, tous les numéros compatibles avec le 418 seront épuisés.
LA VIE RURALE – CABANO – 17 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
L’humoriste et animateur Mario Grenier sera la tête d’affiche du spectacle d’humour 25 ANS DÉJÀ organisé par Gilles Morin le samedi 4 août, à 20 h, au Sabresier de Cabano. Il y partagera la scène avec les humoristes témiscouatains François Beaudoin et Simon Pelletier, connus sous le vocable de Trio infernal, Steve Desrosiers et Gilles Morin.
LA VIE RURALE – SAINTE-FLAVIE – 17 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Ouvert depuis peu à Sainte-Flavie, le resto-bar l’Amalgame, situé au 181, route 132 à Sainte-Flavie, promet dans son ensemble pour sa variété de produits, sa qualité du menu et son service à la clientèle. De plus, pour les amateurs de viandes sauvagines, les mets composés de viande de bisons sont à l’honneur.
LA VIE RURALE – SAINT-PASCAL – 17 Juillet 2007
Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Claude Béchard a dévoilé le 16 juillet l'octroi d'une aide financière de 54 000 $ pour réaliser l'agrandissement du chalet communautaire de la municipalité de Packington. La nouvelle portion du chalet abritera la nouvelle bibliothèque municipale en plus de permettre à la population d'assister à des spectacles ou à des pièces de théâtre. Les artistes locaux pourront aussi présenter leurs productions.
LA VIE RURALE – MONTMAGNY – 16 Juillet 2007
Ils sont 900 acériculteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud qui demandent l’aide du gouvernement pour essuyer une part des pertes essuyées ce printemps 2007. Ces producteurs de sirop d’érable ont perdu entre 50% et 70% de leur production. Mauvais printemps. Trop froid avec des redoux trop chaud. Plusieurs d’entre eux sont acculés à la faillite.« Je n’ai jamais vu ça depuis 23 ans que je fais du sirop », a dit le président du Syndicat des producteurs acéricoles de la Côte-du-Sud, Claude Patry, qui est propriétaire d’ une érablière de 19 000 entailles à Saint-Athanase, à la journaliste du quotidien Le Soleil.
LA VIE RURALE – AMQUI – 11 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
L’assemblée générale d’organisation de la coopérative se tenait ce mardi 10 juillet au Parc régional de Val-d’Irène. L’assemblée a procédé à l’adoption des règlements généraux et d’un budget de pré-démarrage pour l’année 2007.
LA VIE RURALE – MONT-JOLI – 10 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Plus de 25 personnes provenant de différents secteurs économiques de La Mitis, membres de la Commission des leaders, le 14 juin dernier à Mont-Joli. Rappelons que cette commission est issue du Forum des leaders organisé par le CLD de La Mitis en novembre 2005.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Juillet 2007
Québec a annoncé aujourd’hui des investissements de 16,8 millions de dollars pour 2007-200 pour créer des emplois en forêt dans plusieurs régions du Québec. C’est Monsieur Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune qui en a fait l’annonce officielle. Cela se fait dans le cadre du Programme de création d’emplois en forêt (PCEF).
LA VIE RURALE – SAINT-ONESIME-D’IXWORTH – 05 Juillet 2007
Saint-Onesime-D’Ixworth, dans le Bas-Saint-Laurent, plus précisément dans le Kamouraska, vient de recevoir de Québec une aide de 90 000$ pour la restauration et la mise en valeur du pont couvert du Collège qui enjambe la rivière Ouelle. Ce pont est l’emblème de la municipalité qui s’est engagé à le restaurer. Un projet estimé à 185 350$. L’aide de Québec arrive donc au bon moment.