Bas-Saint-Laurent

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Les étudiants employés auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’UQAR joignent les rangs de la FTQ

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 22 Août 2007

Les étudiants employés auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont décidé de joindre le syndicat de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). "Ce changement dans l'environnement de l'université sera bénéfique pour tous, a déclaré Magalie Morel, militante et auxiliaire de recherche au département des sciences de l'éducation. Nous pourrons maintenant nous consacrer pleinement à l'amélioration de notre vie professionnelle et scolaire, tout en bénéficiant des avantages que comporte une convention collective et de la protection de nos droits comme travailleuses et travailleurs," a-t-elle ajouté.

La nouvelle arme des promoteurs privés : le partenariat et les ex-députés

Développement éolien

LA VIE RURALE – SAINT-GERMAIN-DE-KAMOURASKA – 18 Août 2007, Opinion

Les citoyens et les média d’information ont dénoncé l’insuffisance de la participation des citoyens à l’implantation et aux bénéfices des projets de parcs éoliens qui poussent comme des champignons à travers tout le Québec dans l’espoir de décrocher le gros lot à la loterie d’Hydro-Québec le 18 septembre prochain.

Création du FIER Innov-Action dans le Bas-Saint-Laurent

Cinq millions de dollars en capital de risque

LA VIE RURALE – SAINT-PASCAL – 17 Août 2007

La région du Bas-Saint-Laurent dispose maintenant du FIER (fonds d'intervention économique régional) Innov-Action, un fonds de capital de risque doté d'une capitalisation de cinq millions de dollars. C'est le ministre responsable cette région, Claude Béchard, qui a annoncé le 16 août sa création.

Investissement de plus de 500 000 $: Propane Sélect inaugure son nouveau siège social

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 15 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Moins de quatre ans après sa création, Propane Sélect s’affirme comme un chef de file en distribution de propane dans l’Est-du-Québec. Appartenant à des intérêts louperivois, l’entreprise a récemment inauguré son nouveau siège social, un investissement d’un demi-million de dollars qui lui permettra de poursuivre son expansion au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Recyc-Québec renouvelle son entente avec les conseils régionaux de l'environnement

Gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Québec a annoncé le 13 août le renouvellement de l'entente entre le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), les 14 Conseils régionaux de l'environnement et Recyc-Québec. Cette entente consiste à favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec. L'entente est dotée d'une enveloppe budgétaire de 150 000 dollars.

Composition à dix chiffres dans le 418

Communications

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Août 2007

C’est officiel, d’ici un an il va falloir composer l’indicatif régional pour faire un appel local à Québec. Le Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient d’en décider ainsi.

Le phare de l’Île-Verte vu par des artistes

LA VIE RURALE – ÎLE-VERTE – 04 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Afin de mieux faire connaître le phare de l’Île Verte de même que le travail des nombreux artistes qui s’en sont inspirés, le Comité du 200e anniversaire du phare vient de publier un calendrier de 16 mois débutant en septembre 2007. Vous y découvrirez des reproductions d’œuvres d’artistes depuis le début des années 1900, que ce soit encre, huile, aquarelle ou point de croix.

Notre réseau routier moribond paralyse le transport d’éoliennes

Transport

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRE – 24 Juillet 2007

Tout camionneur ou automobiliste qui emprunte le réseau routier québécois le sait : notre réseau routier est moribond. Malgré les réparations annuelles, les viaducs et structures routières perdent des morceaux. Dans les cas extrême, comme le viaduc de la Concorde, c’est le pont au complet qui tombe. Devant les inquiétudes de la comissions d’enquête présidée par Pierre-Marc Johnson sur l’effondrement de ce viaduc, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a décidé d’émettre, jeudi 19 juillet 2007, une interdiction de circuler en surcharge sur 135 viaducs. Cela pose de sérieux problèmes à l’industrie éolienne dont la plupart des chargements sont en surchage. Certains entreprises ne peuvent tout simplement plus livrer la marchandise. Nous en sommes rendus là.

Signature d'une entente pour la sauvegarde du patrimoine de Rimouski

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 19 Juillet 2007

La Ville de Rimouski et la Société rimouskoise du patrimoine ont signé une entente aujourd'hui pour la gestion du Programme d’aide professionnelle pour la mise en valeur du patrimoine immobilier de la Ville de Rimouski. Cette nouvelle entente offrira un incitatif alléchant pour les propriétaires de monument historique qui désirent rénover leur joyau.

Plus de 428 000 $ pour les arts et la culture au Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 19 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ

Le gouvernement du Québec, la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent (CRC), signent une nouvelle entente sur la valorisation et le développement des arts et de la culture au Bas-Saint-Laurent.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as