La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.
LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 19 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup parrainera la création d’un premier réseau de travailleurs autonomes et de propriétaires de microentreprises en 2007-2008. Le directeur général de la Chambre, Pierre Lévesque, en fait une priorité du plan d’action de son organisme.
LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 12 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe les chasseurs du secteur de Rivière-du-Loup de l'ouverture d'une nouvelle station d'enregistrement obligatoire du gros gibier, située à l'adresse suivante :
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Septembre 2007
La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) est visiblement heureuse des récents développements survenus en matière d'énergie éolienne dans la MRC du Témiscouata. En début de semaine, cette dernière a donné son appui à un projet de parc éolien pour lequel le promoteur, la société FPLE Canadian Wind ULC, s'est engagé à lui verser 4 000 dollars par année par mégawatt installé. La MRC a obtenu le montant que la FQM recommandait aux municipalités et aux MRC d'exiger minimalement des compagnies privées pour l'implantation de parcs éoliens sur leur territoire.
LA VIE RURALE – NOTRE-DAME-DU-LAC – 10 Septembre 2007
Claude Béchard, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, a révélé aujourd'hui la création d'un Fonds d'intervention économique régional (FIER) pour la MRC du Témiscouata. Le FIER - Témiscouatain, un fonds de capital de risque, sera doté d'une capitalisation maximale de 5 M$ dont le tiers provient d'investisseurs de la communauté d'affaires de la région et les deux tiers, du gouvernement.
LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 05 Septembre 2007
La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) souhaite reconnaître l’apport d'Adéodat St-Pierre au développement de la région du Bas-Saint-Laurent dans tous les aspects qui concernent les ressources naturelles. Pour ce faire, la Fondation associe le nom de M. St-Pierre à une bourse de 5000 $ que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec remet à un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise en développement régional.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Septembre 2007
Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Claude Béchard, a confirmé le versement au Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) situé à La Pocatière d'une contribution de 423 854 dollars. Ce montant servira à appuyer le projet d'amélioration des infrastructures informatiques et électroniques du Centre évalué à 529 817 dollars. Une quarantaine d'emplois sera maintenue grâce à ce projet.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Septembre 2007
Recyc-Québec, société d’État qui œuvre dans la gestion dudrable des matières résiduelles, et Claude Béchard ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, ont annoncé l’octroi d’Une aide de 56 480$ à l’entreprise d’économie sociale Les services d’aide à l’emploi du Témiscouata. Cette aide s’inscrit dans le cadre des plans de gestion des matières résiduelles lancé en avril 2005 et qui sont administré par la société d’État Recyc-Québec.
LA VIE RURALE – LA POCATIÈRE – 28 Août 2007
Graphie 222 inc. à La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d’affichage, d’identification et de signalisation par les procédés de découpe, de gravure, etc. qui désert le marché du transport en commun. L’entreprise voit grand. Elle va acheter de nouveaux équipements de productions et va construire une nouvelle usine. Montant de l’investissement 1 050 000$ dont 157 500$ en aide financière de Québec, comme l’a annoncé le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent Claude Béchard aujourd’hui.
LA VIE RURALE – SQUATEC – 28 Août 2007
Claude Béchard, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, et son collègue fédéral Steve Blaney, député de Lévis-Bellechasse, ont révélé le 27 août une injection conjuguée d'Ottawa et de Québec de 1 762 570 dollars dans six MRC du Bas-Saint-Laurent, afin de favoriser la réinsertion en emploi au cours des prochains mois de 110 travailleurs âgés victimes de licenciement.
LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 28 Août 2007
Une des priorités du gouvernement Charest est la santé. C'est pourquoi les annonces d'amélioration du réseau de santé défilent l'une après l'autre. Le 27 août, c'était le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent qui confirmait qu'une somme de 15 millions de dollars serait investie dans la région pour rehausser et améliorer les installations d'hébergement et de soins de longue durée. 75 % de cette somme servira à la construction d'un nouveau centre à Rivière-du-Loup.