Agroalimentaire

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agroalimentaire pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Cantaloups à la Salmonella

Régions du Québec

LA VIE RURALE – 17 Février 2007

Un bon cantaloup c'est un rayon de soleil et de vitamines durant l'hiver. De nos jours ce délicieux fruit est disponible dans toutes les régions du Québec et il s'en vend en quantité de plus en plus grande. À ce temps-ci de l'année ce fruit nous vient de l'Amérique centrale. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer des cantaloups de marque Dole vendus au Québec entre le 9 et le 16 février car ils pourraient être contaminés par une bactérie : la Salmonella.

Évain: projet pilote d'abattoir à forfait autorisé par le MAPAQ

LA VIE RURALE – 15 Février 2007

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, a annoncé aujourd'hui que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) autorise le promoteur, Donald Gélinas, à mettre en oeuvre un projet pilote d’abattoir à forfait avec atelier de découpe de viandes à Évain.

Le Marché Champêtre de Lanaudière connait un départ intéressant et accueille deux nouveaux producteurs

LA VIE RURALE – 14 Février 2007

Malgré le ralentissement normal et prévisible de janvier, les activités du Marché Champêtre de Lanaudière n'ont cessé de croître depuis son ouverture en décembre dernier. C'est le bilan qu'a dressé hier le président de la coopérative du Marché Champêtre, Serge Morand. Il a aussi annoncé la venue au Marché de deux nouveaux producteurs-tranformateurs spécialisés dans les produits de l'érable.

L'Usine Olymel de Vallée-Jonction ne fermera pas

Les employés ont accepté l'offre patronale

LA VIE RURALE – 13 Février 2007

Les travailleurs d'Olymel de l'usine de Vallée-Jonction, en Beauce, ont dit oui à la proposition du conciliateur du ministère du Travail, Jean Poirier. À 62,2% les 856 travailleurs présents sur une possibilité de 1100 ont voté pour sauver leur emploi. Ils ont voté aussi en pensant à l'économie de la région.

Les abattoirs du Québec prêts à augmenter la cadence?

Régions du Québec

LA VIE RURALE – 04 Février 2007

Les producteurs de porcs, par l'intermédiaire de leur fédération, contactent actuellement les abattoirs de la province pour tenter d'y replacer les bêtes qui ne pourront plus être abattues à l'usine Olymel de Vallée-Jonction (voir : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/10760 ).

Le temps d'un véritable virage pour l'industrie porcine

LA VIE RURALE – SAINTE-CROIX – 31 Janvier 2007, COMMUNIQUÉ

Après les épidémies décimant les porcelets et la colère des milieux ruraux en raison des nuisances, voici que l'industrie porcine est acculée à l'échec financier. Que faut-il encore pour comprendre que cette forme d'industrialisation ne fonctionne pas? L'Union paysanne croit que c'est l'occasion de réorienter ce secteur au lieu d'attendre que les fermiers et les travailleurs des abattoirs en fassent les frais.

Les employés d'Olymel exigent un retour à la table des négociations

Beauce

LA VIE RURALE – 30 Janvier 2007

Une fois n'est pas coutume, mais voici ci-dessous un communiqué de la CSN à propos du rejet de l'offre patronale d'Olymel à ses 1100 employés de l'usine de Vallée-Jonction en Beauce. Il va sans dire que les chiffres avancés par le syndicat diffèrent de ceux avancés par la direction de l'entreprise. Un des deux camp ment aux médias ou fait dire n'importe quoi aux chiffres. Il serait intéressant de savoir qui dit vai. Peut-être aucun des deux. En attendant, voici un autre son de cloche par rapport au chiffres de la partie patronale utilisés dans notre plus récent éditorial : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/10760

Bras de fer entre Olymel et le syndicat des travailleurs de l'usine de Vallée-Jonction

Beauce

LA VIE RURALE – 14 Janvier 2007

Les travailleurs syndiqués de l'usine d'Olymel à Vallée-Jonction, en Beauce, ont massivement rejeté les offres patronales; ils étaient réunis en assemblée générale ce 14 janvier 2007 à Tring-Jonction. 735 des 1100 employés, affiliés à la CSN, ont voté à 99% contre ces offres.

Document de consultation de la Commission sur l'avenir de l'agriculture: Beaucoup de questions, peu d'orientations!

LA VIE RURALE – SAINT-GERMAIN-DE-KAMOURASKA – 12 Janvier 2007, COMMUNIQUÉ

La Commission sur l'avenir de l'agriculture a finalement accouché d'un document de consultation pour encadrer les audiences publiques qu'elle tiendra prochainement.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as