La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agroalimentaire pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – SAINTE-FLAVIE – 17 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Ouvert depuis peu à Sainte-Flavie, le resto-bar l’Amalgame, situé au 181, route 132 à Sainte-Flavie, promet dans son ensemble pour sa variété de produits, sa qualité du menu et son service à la clientèle. De plus, pour les amateurs de viandes sauvagines, les mets composés de viande de bisons sont à l’honneur.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Juillet 2007
Deux nouvelles mesures issues de la Politique nationale de la ruralité ont été lancées le 11 juillet par la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard. Ces mesures, les produits de spécialité et les laboratoires ruraux, totaliseront 27,5 millions de dollars pour les sept prochaines années.
LA VIE RURALE – MONTMAGNY – 16 Juillet 2007
Ils sont 900 acériculteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud qui demandent l’aide du gouvernement pour essuyer une part des pertes essuyées ce printemps 2007. Ces producteurs de sirop d’érable ont perdu entre 50% et 70% de leur production. Mauvais printemps. Trop froid avec des redoux trop chaud. Plusieurs d’entre eux sont acculés à la faillite.« Je n’ai jamais vu ça depuis 23 ans que je fais du sirop », a dit le président du Syndicat des producteurs acéricoles de la Côte-du-Sud, Claude Patry, qui est propriétaire d’ une érablière de 19 000 entailles à Saint-Athanase, à la journaliste du quotidien Le Soleil.
LA VIE RURALE – SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE – 11 Juillet 2007
Beaucoup de défenseurs des droits des animaux pensent que je n’ai aucun respect pour la vie animale parce que je défends la chasse aux phoques (lire entre autres cet article sur le film Phoques! Le film).
LA VIE RURALE – SAINT-JACQUES-DE-MONTCALM – 10 Juillet 2007, COMMUNIQUÉ
Les étudiants et les écoles de formations sont très actifs dans l’organisation des Fêtes gourmandes de Lanaudière. Généralement bénévole, cette implication provient de trois niveaux de formation, soit secondaire, professionnel et collégial.
LA VIE RURALE – LAURIERVILLE – 06 Juillet 2007
La 34e journée champêtre du Centre-du-Québec se déroulera le 22 juillet à la Ferme laitière et porcine Micha située à Laurierville. Citadins et producteurs sont attendus par les membres de la famille Michaud qui les accueilleront afin de partager leur passion de l'agriculture.
LA VIE RURALE – SAINT-JACQUES – 04 Juillet 2007
La troisième édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière se déroulera du 16 au 19 août à Saint-Jacques-de-Montcalm. Cette année, la Corporation des Fêtes augmente le nombre de ses repas gastronomiques et compte offrir des forfaits agrotouristiques.
LA VIE RURALE – L'ASSOMPTION – 20 Juin 2007
La Fromagerie La Voie lactée de L’Assomption s’est vue discerner deux prix pour ses fromages fins lors du Festival des fromages de Warwick. Le fromage Le Funambule a remporté le prix « Meilleur fromage au lait de chèvre à pâte molle » et le fromage le Grand Manitou s’est distingué dans la nouvelle catégorie « Fromage de différentes espèces animales ou de mélange ». Fait à partir de lait de vache, de chèvre et de brebis, ce dernier est le seul fromage de ce type en Amérique du Nord.
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Juin 2007
La Société des Alcools du Québec annonce aujourd’hui qu’elle va multiplier ses efforts pour agir au quotidien pour la protection de l’environnement. Son objectif principal est de réduire l’utilisation des sacs en plastique. Belle façon de détourner l’attention sur le fait que la consigne des contenants vides à la SAQ, ça n’existe pas. C’est aussi une belle façon de faire oublier les millions de bouteilles d’alcool vides qui trainent dans nos décharges. Faire des sacs en cotons ne fait pas de la SAQ un bon citoyen corporatif en matière d’environnement, bien au contraire.
LA VIE RURALE – DUNHAM – 12 Juin 2007
Le 9 et 10 juin derniers s’est déroulé la dixième édition de la Clé des Champs à Dunham en Montérégie. 20 000 personnes sont venus à la découverte des produits du terroir québécois. La Financière agricole du Québec et la Capitale Financière agricole se sont associées à l’événement qui appuie le développement de nouveaux produits.