Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Rappel de certaines moulées animales au Québec

Québec

LA VIE RURALE – 21 Novembre 2006

Présentement, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) travaille à retracer des moulées pour bovins qui auraient été contaminées par de la farine d'os ou de viandes de ruminants.

La Financière agricole désire favoriser la création de coopératives de producteurs de bovins

LA VIE RURALE – 21 Novembre 2006

La Financière agricole du Québec (FADQ) a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un nouveau cadre de financement pour le secteur de la production bovine. Elle offre maintenant de nouvelles modalités de financement afin de répondre aux besoins des coopératives de producteurs de bovins de boucherie et de favoriser leur développement.

Le bal des moissons dévoile ses neufs lauréats pour 2006

LA VIE RURALE – 19 Novembre 2006

C'est hier soir, à Victoriaville, que les noms des gagnants du Bal des moissons 2006 ont été dévoilés. En tout, 22 candidats étaient en lice pour récolter les honneurs dans l'une ou l'autre des 7 catégories.

Production porcine: des citoyens sur haute tension

LA VIE RURALE – 16 Novembre 2006, Opinion

Dans un portrait de Claude Turcotte L'Industrie porcine sur haute tension paru dans le Devoir du 11 novembre dernier, on pouvait y lire que les producteurs obtenaient pour leurs porcs depuis septembre 2005 un prix de vente inférieur à leur coût de production et que depuis 2006 cet écart était de 9,00 $ par porc selon Claude Corbeil président de la FPPQ.

Le sixième congrès de l'Union paysanne: un tremplin vers le futur

LA VIE RURALE – 15 Novembre 2006

Réunis à Montréal durant la fin de semaine du 4 novembre pour leur 6ième congrès, les membres de l'Union paysanne avaient plusieurs raisons de se réjouir. En premier lieu, le 1er décembre prochain, le syndicat agricole et citoyen fêtera ses 5 ans de résistance et de lutte face au modèle agro-industriel prôné par l'UPA et tant d'autres. Deuxièmement, les congressistes ont pu constater que le travail des deux dernières années a porté fruit en obtenant la commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Québec sur laquelle l'Union paysanne porte de grands espoirs afin d'obtenir une nouvelle politique agricole pour le Québec de demain.

Dissension parmi les producteurs de lait du Québec sur les transactions de quota

LA VIE RURALE – 14 Novembre 2006

Un groupe de producteurs laitiers québécois, membres du Rassemblement pour les droits des producteurs de lait (RDPL), demandent à la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) de tenir un vote auprès de chacun des producteurs laitiers portant sur toutes les modifications réglementaires concernant les transactions de quota de lait. Le groupe désire que chaque producteur de lait du Québec puisse voter sur les projets de la FPLQ car ceux-ci auront une influence directe sur l'avenir des fermes laitières et de cette production au Canada.

Le ministre Vallières veut connaître davantage la relève agricole

LA VIE RURALE – 13 Novembre 2006

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, a annoncé le début du tout premier recensement de la relève agricole établie. Cette opération a pour objet de mieux connaître les jeunes agriculteurs et de comprendre leur cheminement professionnel afin de mieux adapter les actions du Ministère à leurs besoins.

Crise agricole majeure à Saint-Amable

Montérégie

LA VIE RURALE – 01 Novembre 2006

Les producteurs agricoles vivant dans la région de Saint-Amable en Montérégie vivent une situation de crise; ils réclament une aide financière d'Ottawa. C'est la raison pour laquelle ils s'adressent au ministre fédéral de l'Agriculture dans l'espoir d'obtenir une aide financière pour les aider à traverser l'infestation de leurs champs par le nématode doré. Presque 100% de leur récolte a été une perte en 2006 à cause de ce parasite. À ce jour, les 34 agriculteurs de Saint-Amable n'ont reçu aucune aide fédérale. Ils sont pourtant sans revenus cette année. C'est donc un cri d'alarme qu'ils lancent pour avoir au moins un peu de liquidité histoire de pouvoir faire face à leurs obligations. Puis, par la suite, un plan de restructuration pour la région pourrait être nécessaire.

31e Bal des moissons: 22 candidats en lice

Les grands gagnants seront connus le 18 novembre prochain

LA VIE RURALE – 31 Octobre 2006

Le Bal des moissons, un événement majeur pour souligner le dynamisme de la classe agricole et agroalimentaire dans la région du Centre du Québec, dévoilait aujourd'hui les vingt-deux candidats en lice pour récolter les honneurs au 31e Bal des moissons le 18 novembre prochain au Colisée Desjardins de Victoriaville.

Conclusion d'une entente-cadre entre Ultramar et l'UPA sur la construction du pipeline Saint-Laurent

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 31 Octobre 2006, COMMUNIQUÉ

Après plusieurs mois de discussion, l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) et Ultramar annoncent la conclusion d'une entente-cadre générale balisant les relations avec le monde agricole et forestier en lien avec la construction puis l'exploitation du pipeline souterrain qu'Ultramar projette de construire entre sa raffinerie de Lévis et son centre de distribution, situé à Montréal-Est.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as