Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Le Marché Champêtre de Lanaudière ouvre officiellement le 14 décembre

LA VIE RURALE – 11 Décembre 2006

Le Marché Champêtre de Lanaudière à Repentigny entreprendra officiellement ses activités ce jeudi 14 décembre dans une toute nouvelle bâtisse spécialement aménagée pour procurer aux amateurs de produits du terroir lanaudois une expérience d'achat hors de l'ordinaire. C'est l'annonce qu'ont faite aujourd'hui, en conférence de presse, la Coopérative du Marché Champêtre de Lanaudière et le Centre local de développement (CLD) de la MRC de l'Assomption alors que les ouvriers s'affairaient à terminer les travaux en cours.

Le Canada dans le foie gras à défaut de développer la chasse aux phoques

Montérégie

LA VIE RURALE – 11 Décembre 2006, Opinion du citadin

La Société générale de financement du Québec (SGF) est fière d'annoncer qu'elle devient partenaire à 43% de l'entreprise Élevages Périgord (1993) inc. C'est une entreprise située en Montérégie qui est le plus important producteur de foie gras de canard et de produits dérivés du Québec. Cette entreprise emploie cinquante personnes et vend ses produits au Québec et dans quelques grandes villes de l'Ontario et des États-Unis. La SGF a compris une chose : il vaut mieux investir dans le foie gras que dans les produits de la chasse aux phoques. Les européens veulent que nous cessions immédiatement la chasse aux phoques mais continuent à gaver leurs oies et canard pour leur production de foie gras et nous exportent leurs produits. Soit, cessons la chasse aux phoques et faisons du foie gras comme nos cousins européens. Ils seraient bien mal avisés de nous demander de cesser cette pratique alors qu'ils en sont les champions. Vraiment, la SGF a bien fait d'encourager Élevages Périgord. Je n'ai jamais consommé de foie gras de ma vie, mais s'il vient d'ici, je veux bien essayer.

Les producteurs de pommes de terre de Saint-Amable seront dédommagés

Montérégie

LA VIE RURALE – 08 Décembre 2006

Une bonne nouvelle pour les producteurs de pommes de terre de Saint-Amable en Montérégie : le ministre de l'Agriculture du Canada, Chuck Strahl, a annoncé une aide de 5,4 millions de dollars pour contrer les ravages du nématode doré. Un embargo empêche toute pomme de terre de sortir de la municipalité : plus de vente ou de don, le nématode pouvant facilement se propager de par sa virulence. Ce n'est pas un parasite dangereux pour la consommation mais peut abaisser à productivité d'un champ de pomme de terre à zéro.

L'UPA et Québec annonce le Plan d'action concerté sur l'agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse

LA VIE RURALE – 07 Décembre 2006

Québec et l'Union des producteurs agricoles (UPA) ont lancé hier le Plan d'action concerté sur l'agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010.

Agriculture, congrès de l'UPA: Est-ce la fin de l’agriculture tout court?

Réaction à l'article "L'UPA en congrès lance un cri d'alarme mais ne fait pas de mea-culpa"

LA VIE RURALE – 07 Décembre 2006

Après avoir détruit l'agriculture familiale, l'agriculture industrielle avoue sa faillite au Québec et demande de l'aide pour continuer son travail destructeur.

La Mauricie désire mettre en valeur son offre agrotouristique

LA VIE RURALE – 02 Décembre 2006

Tourisme Mauricie, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Réseau de développement agroalimentaire de la Mauricie ont annoncé le 29 novembre leur collaboration pour mettre de l'avant l'offre agrotouristique de la région. Les partenaires souhaitent positionner la région sur ce marché dans le but d'augmenter l'achalandage des entreprises concernées.

Les carcasses de porcs peuvent être compostées à la ferme

LA VIE RURALE – 30 Novembre 2006

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) annonce l'entrée en vigueur aujourd'hui d'un nouveau règlement permettant le compostage des carcasses de porcs à la ferme.

Novafruit est le grand gagnant du concours "Tournez-vous vers l'excellence"

LA VIE RURALE – 25 Novembre 2006

La Financière agricole du Québec a dévoilé le 23 novembre le nom du grand gagnant du concours Tournez-vous vers l'excellence. Le grand gagnant de cette année est Simon Parent, de l'entreprise Novafruit, située à Sainte-Cécile-de-Milton, en Montérégie.

La Commission débutera sa tournée des régions en février 2007

LA VIE RURALE – 23 Novembre 2006

Les audiences régionales de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois débuteront au cours de la semaine du 12 février 2007. La Mauricie sera le première région visitée. Les audiences régionales seront complétées à la fin du mois de mai 2007 et les consultations à l'échelle du Québec se tiendront en juin.

Les producteurs de porcs reçoivent une aide financière de 15,2 millions de dollars

LA VIE RURALE – 23 Novembre 2006

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, a annoncé aujourd'hui un programme d'aide de 15,2 millions de dollars destiné aux exploitations porcines touchées par le syndrome de dépérissement postsevrage. Ce programme permettra de soutenir les entreprises éprouvées et de poursuivre la recherche afin de diminuer les pertes reliées aux maladies associées au circovirus porcin.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as