La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 08 Février 2007
La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et La Financière agricole du Québec organisent le premier Salon de l'établissement en agriculture. L'événement se tiendra le 16 février prochain ans les locaux du CIME (Compétence - Innovation - Marché - Entreprise) à Sainte-Marie.
LA VIE RURALE – SAINTE-CROIX – 31 Janvier 2007, COMMUNIQUÉ
Après les épidémies décimant les porcelets et la colère des milieux ruraux en raison des nuisances, voici que l'industrie porcine est acculée à l'échec financier. Que faut-il encore pour comprendre que cette forme d'industrialisation ne fonctionne pas? L'Union paysanne croit que c'est l'occasion de réorienter ce secteur au lieu d'attendre que les fermiers et les travailleurs des abattoirs en fassent les frais.LA VIE RURALE – KAMOURASKA – 29 Janvier 2007, COMMUNIQUÉ
Selon le journal La Terre de Chez nous du 25 janvier, M. Michel R. Saint-Pierre, sous-ministre au Ministère de l'Agriculture, aurait déclaré textuellement au Salon de l'agriculture le 18 janvier dernier, faisant allusion au désaveu des règlements des MRC de Kamouraska et du Témiscouata sur le développement des porcheries sur leur territoire : «l'objection du Bas-Saint-Laurent à tout développement agricole est difficile à comprendre. Dans cette région, on veut plus d'abattoirs que de porcheries.»LA VIE RURALE – 26 Janvier 2007, Lettre ouverte
Le 21 novembre 2006, le Mouvement des citoyens de Charlevoix pour un Environnement sain (MCCES) vous a adressé une longue lettre sur les risques de contamination de l'eau par le lisier de porc en raison de la nature particulière du sol de Charlevoix et de nombreux signes qu'il y a contamination réelle.
LA VIE RURALE – 24 Janvier 2007
D'après le Mouvement des citoyens de Charlevois pour un environnement sain. la ministre Nathalie Normandeau ne respecte pas les principes élémentaires de la démocratie dans sa décision de refuser le Règlement de contrôle intérimaine de la MRC de Kamouraska. Par conséquent, il demande à la ministre Nathalie Normandeau de réviser sa décision.
LA VIE RURALE – KAMOURASKA – 18 Janvier 2007, COMMUNIQUÉ
La ministre Nathalie Normandeau vient de demander à la MRC de Kamouraska de modifier une des dispositions majeures du RCI adopté en juin 2006 concernant l'industrie porcine, à savoir l'obligation pour toute nouvelle installation porcine d'opérer sur fumier solide, afin d'éviter d'augmenter la charge de phosphore et d'odeurs qui ont déjà atteint un niveau élevé de saturation sur son territoire.LA VIE RURALE – SAINT-GERMAIN-DE-KAMOURASKA – 12 Janvier 2007, COMMUNIQUÉ
La Commission sur l'avenir de l'agriculture a finalement accouché d'un document de consultation pour encadrer les audiences publiques qu'elle tiendra prochainement.LA VIE RURALE – 11 Janvier 2007
Le froid des derniers jours sauve la récolte de vin et de cidre de glace. Ce sont surtout les producteurs québécois de vins de glace qui sont soulagés car le raisin est un fruit plus délicat. L'actuel épisode de froid qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui leur a permis de faire la récolte et de presser. Idem pour les vergers de cidre de glace.
LA VIE RURALE – 10 Janvier 2007
Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) est satisfait du contenu du document de consultation de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois dévoilé aujourd'hui.
LA VIE RURALE – 10 Janvier 2007
Le document de consultation de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois intitulé Agriculture et agroalimentaire : choisir l'avenir a été rendu public aujourd'hui par le président de la Comission, Jean Pronovost, en présence de ses collègues commissaires, Pascale Tremblay et Mario Dumais. Ce document de 50 pages est destiné à servir d'amorce de réflexion pour tous ceux qui désirent participer à la Commission.