Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Quand la loi restreint le développement

LA VIE RURALE – 10 Avril 2007, Opinion

C'est une histoire toute simple. Elle aurait pu se dérouler dans n'importe lequel des villages québécois. Elle a eu lieu chez-moi, dans mon village, à Montbeillard. Je vous la raconte et vous fais part de quelques réflexions qu'elle m'inspire.

La mélamine est un fertilisant autorisé en Chine

Gluten de blé contaminé

LA VIE RURALE – 07 Avril 2007, Opinion du citadin

Le scandale de la nourriture pour chiens et chats au Etats-Unis et au Canada en est tout un. De nombreuses entreprises de fabrication de nourriture pour animaux se sont approvisionnées en gluten de blé en Chine. Tout a commencé lorsque Menu Foods a retiré le 16 mars dernier 95 marques de nourriture des étals au Canada et aux Etats-Unis.

La ferme S.M.A. cesse ses activités

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – 26 Mars 2007

La plus urbaine des fermes de la province, La Ferme S.M.A, qui a déjà appartenue à la Congrégation des Sœurs de la Charité, va fermer ses portes après plus de cent ans d'activités. L'entreprise de Beauport faisait travailler 44 personnes.

Le comité Environnement Saint-Marc-sur-Richelieu appuie le Kamouraska

LA VIE RURALE – 17 Mars 2007

Le comité Environnement Saint-Marc-sur-Richelieu se joint aux nombreux autres comités de citoyens du Québec pour demander que le RCI agricole du Kamouraska soit accepté sans modifications par la Ministre Normandeau. D'après le comité, le Kamouraska est devenu un symbole et un exemple de participation citoyenne et d'implication au développement économique des régions.

Un avis de recherche pour des produits régionaux est lancé

LA VIE RURALE – 15 Mars 2007

La Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) en collaboration avec le Comité UPA Amiante envisagent présentement d'élaborer un répertoire dans lequel se trouveront le nom des producteurs agricoles et agroalimentaires de la région de Thetford de même que celui de leurs produits fabriqués.

Prévention en agriculture: Se méfier des pièces en mouvement des machines agricoles

LA VIE RURALE – 07 Mars 2007

L'Union des producteurs agricoles (UPA) et la Commission santé et sécurité au travail (CSST) ont lancé hier sur la ferme Gilles Brault et frères à Saint-Louis-de-Gonzague la Semaine de la prévention en agriculture. Sous le thème Méfiez-vous des pièces en mouvement des machines agricoles!, la semaine se déroule du 7 au 14 mars.

Non, à une autre erreur "bordéale" au détriment des agriculteurs des régions!

LA VIE RURALE – 28 Février 2007, Opinion

Puisque notre agriculture est de facto contrôlé par une pensée unique c'est à dire un syndicat en situation de monopole, et en désespoir de cause pour y introduire un débat sur l'agriculture, des citoyens s'impliquent pour débattre sur la place publique de leur vision de l'agriculture des régions. Le pire scénario, quelqu’un y pense? Et une piste de solution, peut-on en parler?

Pour sauver notre agriculture et les régions!

LA VIE RURALE – 27 Février 2007, Opinion

Pour sauver la production porcine industrielle, le gouvernement Charest sacrifiera-t-il la diversité agricole, le développement des fermes familiales et l'émergence d'un réseau québécois de distribution? En matière d’agriculture, la plateforme agricole du gouvernement est une coquille vide pour l'agriculture et les régions : outre la défense de la gestion de l’offre à l’OMC, l’équipe Charest propose peu de mesures concrètes et à peu près rien pour sauver les fermes familiales.

Lettre d'appui aux citoyens et commerçants du Kamouraska

LA VIE RURALE – 22 Février 2007

Un des problèmes les plus importants auxquels les populations des régions du Québec ont à faire face depuis quelques années concerne l'industrie porcine; en effet, le virage imposé aux agriculteurs au début des années 90, outre de les conduire à un cul-de-sac économique, globalisation oblige, menace les cours d'eau du Québec et par le fait même la nappe phréatique.

Importation de concentrés de protéines laitières: Le Canada demandera des modifications

LA VIE RURALE – 08 Février 2007

Le gouvernement du Canada, par la voix de son ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Chuck Strahl, a annoncé hier qu'il entammerait des des négociations en vertu de l'article 28 de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) en vue de limiter les importations de concentrés de protéines laitières pour répondre aux préoccupations de l'industrie laitière concernant l'utilisation de plus en plus répandue de ces concentrés dans la fabrication du fromage et d'autres produits laitiers.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as