La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 27 Juin 2005
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, confirme le renouvellement de l'Entente relative au Programme d'amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ) qui prenait fin le 31 mai 2005. Le budget rattaché à ce programme pour les trois années visées par l'entente est d'environ 43 millions de dollars et sera de 14 millions pour l'exercice financier 2005-2006.
LA VIE RURALE – 21 Juin 2005
Les données du rapport annuel 2004-2005 de La Financière agricole, déposé mercredi dernier à l'Assemblée nationale, témoignent du rôle de chef de file que cet organisme joue dans le développement, l'adaptation et la pérennité des entreprises agricoles québécoises. En effet, l'organisation administre des valeurs assurées qui se sont élevées cette année à près de 4 milliards de dollars. Quant à son portefeuille de prêts garantis, il a atteint 4,3 milliards.
LA VIE RURALE – 21 Juin 2005
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, et le député de Portneuf, Jean-Pierre Soucy, ont annoncé un investissement de 550 000 $ consacré par le MAPAQ à la nouvelle unité de recherche caprine, dite chèvrerie, du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD).
LA VIE RURALE – 21 Juin 2005
La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, a dévoilé hier les lauréats de la septième édition des Prix québécois de la citoyenneté à l'occasion d'une cérémonie protocolaire. L'Union paysanne a obtenu le Prix Claire-Bonenfant pour les valeurs démocratiques et la promotion de la participation civique.
LA VIE RURALE – 15 Juin 2005
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, répond favorablement aux demandes des apiculteurs en vue de protéger la santé de leur cheptel et annonce l'entrée en vigueur de deux règlements visant à prévenir les maladies de l'abeille. Ceux-ci obligent notamment les apiculteurs à s'enregistrer auprès du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).
LA VIE RURALE – 09 Juin 2005
La Financière agricole du Québec a annoncé aujourd'hui que le salaire de l'ouvrier spécialisé a été actualisé. Cette donnée est utilisée comme base de référence pour déterminer la rémunération du travail de l'exploitant agricole, un des principaux paramètres du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Elle n'avait pas été analysée ni mise à jour depuis son instauration en 1974.
LA VIE RURALE – 08 Juin 2005
La Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière (FUPAL) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), ont présenté hier les résultats du Sondage sur les pratiques agroenvironnementales des fermes du Québec relatifs à Lanaudière. Ils ont tous deux tenu à souligner les efforts réalisés au cours des dernières années par les productrices et les producteurs agricoles de Lanaudière en matière de protection de l'environnement.
LA VIE RURALE – 30 Mai 2005
Au Canada, les produits avicoles sont parmi les aliments les plus sûrs et de la meilleure qualité sur le marché. Afin de maintenir ce niveau d'excellence, l'Université de Montréal et l'Université McGill ont joint leurs efforts et ont créé le Centre de recherche avicole, un centre interuniversitaire inauguré le 26 mai dernier et composé de deux complexes scientifiques. Le Centre aura pour vocation la production de volaille de qualité supérieure.
LA VIE RURALE – 26 Mai 2005
Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Claude Béchard a annoncé le 20 mai dernier une subvention pouvant atteindre 7,3 M$ pour la construction d'une nouvelle station expérimentale du Centre de recherche sur les grains (CEROM).
LA VIE RURALE – 19 Mai 2005
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 1 million de dollars au projet de station de traitement des fumiers de l'entreprise Les Fermes Grenier, située à L'Ange-Gardien-de-Rouville, en Montérégie. Cette station de traitement des fumiers utilise un procédé novateur, appelé Biofertile, qui a été développé par l'entreprise Envirogain, de Saint-Romuald.