La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.
LA VIE RURALE – 31 Août 2005
La ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Françoise Gauthier, et le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Jean-Marc Fournier, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 400 000 $ aux cégeps de Jonquière et d'Alma pour soutenir le fonctionnement de leur centre de transfert de technologie respectif.
LA VIE RURALE – 31 Août 2005
Le député de Robert-Baldwin, Pierre Marsan, a annoncé l'attribution d'une aide financière de 10 000 $ à la Corporation Pommes en fête pour qu'elle fasse la promotion de l'autocueillette des pommes et de l'agrotourisme dans la région des Laurentides.
LA VIE RURALE – 31 Août 2005
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a publié l'étude d'impact et l'ensemble du dossier relatif au projet de réaménagement de la route 367 entre Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine- de-la-Jacques-Cartier par le ministère des Transports. Les documents sont accessibles à la population dans le cadre de la Période d'information et de consultation publiques qui débute, aujourd'hui, le 30 août et se terminera le 14 octobre 2005.
LA VIE RURALE – 30 Août 2005
La 7e édition de l'Expo-Champs 2005, qui se tient à Saint-Liboire jusqu'au 1er septembre 2005, a mis en place une plate-forme Kyoto-Agriculture placée sous le thème des émissions de gaz à effet de serre. La présidence de cette nouvelle plate-forme a été confiée à l'Union des producteurs agricoles (UPA).
LA VIE RURALE – 30 Août 2005
La Financière agricole du Québec, en association avec le groupe AGECO, a lancé aujourd'hui la première édition d'une publication annuelle sur la valeur des terres agricoles. Cet outil démontre que la valeur des terres transigées en 2004 a connu une importante croissance, soit une augmentation de 8 % pour les terres en culture.
LA VIE RURALE – 30 Août 2005
Le député des Iles-de-la-Madeleine, Maxime Arseneau, presse le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, de se porter à la défense de l'industrie laitière québécoise et d'opposer une fin de non-recevoir à toutes demandes visant l'abrogation de la réglementation québécoise sur la couleur de la margarine.
LA VIE RURALE – 29 Août 2005
Les recettes monétaires agricoles totales du premier semestre de 2005, qui comprennent les paiements de programme et les recettes des cultures et du bétail, ont atteint le niveau record de 18,9 milliards de dollars. Il s'agit d'une hausse de 4,0 % par rapport à la première moitié de 2004 et de 9,5 % par rapport à la moyenne quinquennale. Au Québec, la hausse des recettes monétaires par rapport à la première moitié de 2004 a été de 6,4 %.
LA VIE RURALE – 22 Août 2005
La Financière agricole du Québec a versé le 16 août le premier paiement de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour le secteur ovin, après l'actualisation du salaire de l'ouvrier spécialisé. Cette modification se traduira par un paiement de 1,9 million de dollars supplémentaires aux producteurs de ce secteur pour l'année 2005, dont 1 million a été versé dans la semaine du 16 août à titre d'avance de compensation. Cette somme s'ajoute aux 10 millions de dollars prévus pour cette première avance.
LA VIE RURALE – 22 Août 2005
La Fédération des producteurs de bovins du Québec est très satisfaite de la décision qu'a rendu le 10 août la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec dans le dossier de l'acquisition de l'abattoir Colbex-Levinoff. Par cette décision, la Régie accorde aux producteurs de bovins les exemptions prévues à la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche pour leur permettre d'aller de l'avant dans leur projet d'acquisition d'un abattoir de bovins de réforme en partenariat avec l'industrie.
LA VIE RURALE – 15 Août 2005
L'Association des producteurs de canneberges du Québec organise le premier Colloque sur les effets santé de la canneberge en partenariat avec l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval. Le Colloque débutera avec des visites de fermes le 18 août. Une journée de conférence suivra le 19 août 2005 et se tiendra à l'hôtel Loews Le Concorde à Québec.