Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Embargo sur la pomme de terre du Québec par les États-Unis

Nématode doré

LA VIE RURALE – 18 Août 2006

Suite à l'embargo des américains sur la pomme de terre du Québec à cause de la découverte d'un champ contaminé par le nématode doré en Montérégie, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable du Centre-du-Québec et député de Richmond, Yvon Vallières, demande à son homologue fédéral de limiter cet embargo imposé par les autorités américaines.

Découverte du nématode doré, parasite de la pomme de terre, en Montérégie.

Montérégie

LA VIE RURALE – 16 Août 2006

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) suit de très prêt la situation dans la MRC de Lajemmerais, en Montérégie, après la découverte de la présence du nématode doré, ravageur de la pomme de terre, dans un champ.

Les producteurs de maïs du Centre-du-Québec connaissent une mauvaise saison

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – 03 Août 2006

Il y a 800 producteurs de maïs en grain dans le Centre-du-Québec et ces derniers sont presque tous unanimes pour dire que l'été 2006 est un des pires de mémoire d'homme.

Québec annonce la construction de nouveaux laboratoires d'épidémiosurveillance et de pathologie animale

Un projet de 77 millions de dollars

LA VIE RURALE – 02 Août 2006

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, ont présenté un projet d'investissement de 77 millions de dollars pour la construction de nouveaux laboratoires d'épidémiosurveillance et de pathologie animale. Situés l'un à Saint-Hyacinthe et l'autre à Québec, ces laboratoires disposeront d'une infrastructure de pointe et s'avéreront des milieux d'expertise par excellence pour répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle en matière de diagnostic lié à la pathologie animale.

Les bleuets géants seront abondants en Chaudière-Appalaches cette année

Agriculture

LA VIE RURALE – 27 Juillet 2006

De plus, il est à noter que cette production de bleuets géants est cultivée par un nombre croissant de producteurs dans la région de Chaudière-Appalaches.

Lutte à la marijuana en Mauricie et au Centre-du-Québec

Destruction de plants

LA VIE RURALE – 26 Juillet 2006

Plus de 1500 plants de marijuana furent saisis dans la journée d'hier en Mauricie et au Centre-du-Québec. En tout c'est 1556 plants qui furent détruits dans les Bois-Francs et l'Érable.

Le Pique-Nique Holstein annuel attire 4500 visiteurs à La Visitation

LA VIE RURALE – 25 Juillet 2006

C'est sous le thème de la Solidarité et fraternité qu'a eu lieu le 15 juillet 2006 le Pique-Nique Holstein Québec 2006 dans la municipalité de La Visitation. Plus 4500 visiteurs ont participé aux différentes activités qui se sont déroulées lors de cette journée.

Le MAPAQ dresse les bilans de ses interventions en agroenvironnement

Pour la région du Bas-Saint-Laurent seulement

LA VIE RURALE – 18 Juillet 2006

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a rendu publique une série de bilans traitant des interventions en agroenvironnement effectuées, de 2000 à 2005, dans la région du Bas-Saint-Laurent et dans chacune de ses huit municipalités régionales de comté (MRC).

La 169e Expo de Saint-Hyacinthe se déroule du 20 au 30 juillet 2006.

Programmation dévoilée

LA VIE RURALE – 14 Juillet 2006

Onze jours de découvertes et de plaisir sans oublier les spectacles, les animaux de la ferme, les manèges et les découvertes culinaires. C'est à 30 minutes de Montréal ou 1h45 de Québec. C'est la plus grosse expo du genre au Québec.

Des conditions de cultures variables d'une région à l'autre

La Financière agricole publie ses bilans de mi-saison

LA VIE RURALE – 14 Juillet 2006

La Financière agricole du Québec rend publics par voie de communiqué quelques éléments des bilans de mi-saison en assurance récolte pour chacune des régions du Québec. Ces bilans régionaux font état des conditions climatiques de la première partie de la saison et de leurs impacts sur la survie des cultures vivaces et des ruches, sur l'ensemencement et le développement des cultures annuelles ainsi que sur le déroulement des premières récoltes. Ils seront accessibles le 17 juillet prochain.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as