La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 11 Octobre 2007
La cour intérieure du Patro de Jonquière sera réaménagée bientôt. Québec a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 99 500 dollars pour la réalisation de ce projet de 225 580 dollars. La Ville de Saguenay investit 80 000 dollars, le Fonds régional d'investissement jeunesse, 11 400 dollars, la Fondation Père Raymond-Bernier, 14 000 dollars et le Centre local de développement de la Ville de Saguenay, 15 000 dollars.
LA VIE RURALE – REPENTIGNY – 11 Octobre 2007
Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption a accordé un prêt de 100 000 dollars à Ghoyetti Lanaudière, une entreprise située dans le parc industriel de Le Gardeur à Repentigny proposant à ses clients des pommes de terre pasteurisées. Le projet d'expansion de l'entreprise est évalué à 6 millions de dollars et permettra la création de 17 emplois en 2007 et de sept nouveaux d’ici deux ans.
LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 11 Octobre 2007
Grâce à une entente de partenariat avec Recyc-Québec, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) offrira cet hiver un soutien aux écoles ayant le statut d’Établissements verts Brundtland (EVB) qui souhaitent améliorer leur gestion des matières résiduelles.
LA VIE RURALE – BONAVENTURE – 10 Octobre 2007
Le Conseil de bassin versant de la rivière Bonaventure (CBVRB) et le Conseil régional de l’environnement de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) s’unissent dans le but de sensibiliser les Gaspésiens sur la prolifération des algues bleu-vert. Grâce à une subvention du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) versée aux deux organismes, une agente de sensibilisation effectuera une tournée de la Gaspésie dans les prochaines semaines afin de rencontrer la population à ce sujet.
LA VIE RURALE – OTTAWA – 10 Octobre 2007
C’est une histoire sans fin que celle de la cenne noire avec ses feuilles d’érable. On en parle depuis des décennies. Doit-on l’abolir ou non? Éternelle question à laquelle nos générations de politiciens et de fonctionnaires n’ont pas été capable de répondre. C’est tellement simple que ça en devient compliqué dirait-on.
LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 10 Octobre 2007
La décision du Maxi & Cie de Sherbrooke de ne plus offrir de sacs de plastiques est motivée par un désir de protéger l’environnement. Deux autres magasins des Compagnies Loblaw ltd n’offrent plus de sacs de plastiques au Canada dont le nouveau Superstore de Langford en Colombie-Britannique. En avril 2007, l’entreprise s’est engagée à réduire sa consommation de 1 milliard de sacs de plastique. Sacs qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.
LA VIE RURALE – CAP-AUX-MEULE – 10 Octobre 2007
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine réclame l’intervention de Nathalie Normandeau, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans le dossier Norpro. Cette entreprise éprouve des difficultés financières et revendique un soutien ponctuel du gouvernement du Québec.
LA VIE RURALE – LE BIC – 10 Octobre 2007
La première politique culturelle est maintenant en place dans la municipalité du Bic. Elle a été adoptée par le conseil municipal lors de la séance régulière du 2 octobre. Elle vise à intégrer l'expression culturelle et la conservation patrimoniale au sein du plan de développement de cette municipalité de la MRC de Rimouski-Neigette dans la région du Bas-Saint-Laurent.
LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 09 Octobre 2007
L’Hôpital de Shawinigan a une unité de médecine familiale adjacente à son bâtiment. L’inauguration s’est faite ce matin même si l’unité fonctionne depuis l’été dernier. En tout, sept médecins résidents y sont rattachés et supervisés par leurs professeurs.
LA VIE RURALE – LAURENTIDES – 04 Octobre 2007
Le ministre responsable de la région des Laurentides, David Whissell et le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, ont dévoilé aujourd'hui que le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) versera 6 millions de dollars à la ville de Saint-Jérôme pour la mise aux normes de son usine de filtration et 3,9 millions de dollars à la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac pour construire des infrastructures d'aqueduc et d'égout.