Abitibi-Témiscamingue

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

"Construisons d’abord des outils pour mieux accueillir les immigrantes et les immigrants" - Ulrick Chérubin, vice-président de la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue

Planification triennale des niveaux d’immigration pour la période 2008-2010 du gouvernement du Québec

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 19 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue émettait un avis tout dernièrement dans le cadre de la Consultation publique en vue de la planification triennale des niveaux d’immigration pour la période 2008-2010 du gouvernement du Québec. M. Ulrick Chérubin, 2e vice-président de la CRÉ, et Mme Martine Rioux seront entendus le 20 septembre prochain à Québec, à 11h30.

Plein feu sur l’Abitibi-Témiscamingue

Congrès de la Fédération québécoise des municipalités 2007

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 19 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

L’Abitibi-Témiscamingue a été retenue à titre de région vedette lors du prochain congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui se tiendra à Québec les 27, 28 et 29 septembre 2007. Sur place, plus de 2 000 personnes représenteront les municipalités membres de la Fédération.

Manifestation de groupes environnementaux contre Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert : « Ce sont les milieux concernés qui doivent se prononcer sur l’acceptabilité des projets » - Jean-Maurice Matte, CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 14 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

En réaction à la manifestation de divers groupes environnementaux contre le projet Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert, le président de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Jean-Maurice Matte, désire rappeler que les individus les plus concernés par ce projet majeur sont les Cris et les Jamésiens qui habitent le Nord-du-Québec.

La CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue présente ses arguments devant le Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie

L’accompagnement des régions ressources par le gouvernement, un enjeu important...

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 11 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Plusieurs éléments caractérisent notre région. L’Abitibi-Témiscamingue possède un grand territoire et une faible densité de population. Elle est soumise à une forte dépendance aux ressources naturelles et à leurs cycles économiques, en plus d’être éloignée des grands centres urbains. Le Québec a toujours souhaité voir son territoire occupé. Les avantages que présente l’occupation du territoire semblent actuellement faire consensus au Québec, mais cette occupation nécessite une aide particulière afin de faire face à différents défis qui guettent les régions qui permettent cette occupation. «Le gouvernement doit non seulement poursuivre son aide, mais aussi la bonifier», indique le président de la Conférence régionale, M. Jean-Maurice Matte

Vendre l’Abitibi pour des "pinottes"

LA VIE RURALE – LA MORANDIÈRE – 10 Septembre 2007

En décembre dernier, Micheline Bureau apprend que les dix lots de La Morandière achetés plus tôt par une compagnie de la région de Montréal, ont été revendus à des acheteurs américains. Peu de temps auparavant, d’autres lots de cette même municipalité, récemment cédés pour la somme de 13 000 $, ont prestement été refilés à des citoyens américains pour plus du triple de cette somme. Micheline Bureau est catastrophée : « Près de la moitié du territoire de La Morandière appartient à des non-résidants. »

L’orniérage de nos routes, une problématique importante pour la sécurité

La CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue interpelle la ministre Julie Boulet pour régler la situation

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 10 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

La présence des camions lourds liés à nos industries forestières et minières amène une dégradation de la chaussée par l’orniérage qui rend cette dernière de plus en plus dangereuse. Cette dégradation est un phénomène de plus en plus accentué et directement proportionnel à celui de l’aquaplanage qui entraîne, rappelons-le, des pertes de contrôle lors de fortes pluies. La Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue interpelle la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, afin qu’elle mette en place rapidement deux mesures qui permettront de contrer la situation et attaquer efficacement le phénomène de l’orniérage.

La région appuie l’Abattoir mobile de l’Abitibi-Témiscamingue, un outil important de développement pour les producteurs

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 06 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Plusieurs partenaires locaux et régionaux travaillent actuellement ensemble afin de consolider l’abattoir mobile de l’Abitibi-Témiscamingue, un projet novateur et qui fait rapidement sa place auprès des producteurs locaux.

Le Camp Spirit Lake sera présent au Festival ukrainien de Montréal

LA VIE RURALE – AMOS – 04 Septembre 2007, COMMUNIQUÉ

Le Festival ukrainien de Montréal et ses 10 000 visiteurs attendus auront la chance d’en connaître davantage sur le camp de détention de Spirit Lake et le projet de centre d’interprétation à La Ferme. En effet, la corporation Camp Spirit Lake profitera d’une occasion en or, le samedi 8 septembre prochain, alors qu’elle tiendra la place centrale au sein des kiosques du Festival.

Recyc-Québec renouvelle son entente avec les conseils régionaux de l'environnement

Gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Québec a annoncé le 13 août le renouvellement de l'entente entre le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), les 14 Conseils régionaux de l'environnement et Recyc-Québec. Cette entente consiste à favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec. L'entente est dotée d'une enveloppe budgétaire de 150 000 dollars.

Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue reçoit une aide financière de Québec

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 09 Août 2007

Le gouvernement du Québec a dévoilé le 8 août l'octroi d'une aide financière de 41 000 dollars au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Ce Festival, qui en sera à sa cinquième édition, se déroulera du 30 août au 2 septembre dans une douzaine de salles de Rouyn-Noranda. Une cinquantaine de groupes sont attendus.

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as